Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

"Immortel, enfin", de Pauline Dreyfus

Les NOEMES - Club littéraire

-

14/03/2020

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


"Immortel, enfin", de Pauline Dreyfus, aux éditions Grasset


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Après plusieurs nouvelles et une biographie (celle de Robert Badinter), Pauline Dreyfus publie ici son premier roman. Elle choisit pour cela de partir d’un fait véridique – le processus de l’élection de Paul Morand à l’Académie française en 1968 – et d’imaginer tout ce qu’il ressentait lors de cette étape : mélange de joies, d’inquiétudes, d’espoir, de désolation en fonction des événements et des rumeurs qu’il entendait. Pauline Dreyfus fait aussi entrer en scène de nombreux personnages plus ou moins en vogue à l’époque mais qui aujourd’hui apparaissent avec le recul prendre toute leur place dans la campagne de l’élection de ce grand écrivain. De surcroît, l’auteur a su avec finesse adopter les touches stylistiques de Paul Morand pour recréer avec talent l’atmosphère qui existait à l’époque. Un très joli livre.


Extrait choisi :

« La veille du vote, l’incertitude règne encore. Le téléphone a rarement autant sonné avenue Charles-Floquet. Jacques Rueff appelle pour dire qu’il doit s’envoler pour New York le lendemain et ne pourra donc pas voter. René Huyghe confirme qu’il est retenu à Venise. Sans parler du courrier : une lettre de Louis Arnaud annonce son absence, il donne une conférence à San Sebastian. Les feuilles rousses qui jonchent le Champ-de-Mars semblent annoncer un désastre.

Paul s’affole. Et si, une fois de plus, l’Académie lui échappait ? Il dit son inquiétude à Genevoix, le secrétaire perpétuel, qui ne le rassure pas : à cet instant précis, l’homme le fait penser à un chien de berger renonçant à assembler ses moutons. »


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com



La Terre Invisible, de Hubert Mingarelli

108 vues Visites

J'aime

  • Les NOEMES
  • Club littéraire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les NOEMES - Club littéraire

Au Revoir Là Haut de Pierre Lemaître

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

04 juillet

Les NOEMES - Club littéraire

Le chien de Madame Halberstadt de Stéphane Carlier

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

30 juin

Les NOEMES - Club littéraire

L’écrivain public de Dan Fesperman

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

27 juin