Accès membre

fr
j’adhère !
Neoma Alumni

Antoine Moniez (MGE 2000), Head of Strategic Pricing Spares chez Airbus, Hamburg

  • 30 juin 2000
  • -
  • Catégorie : Portraits d'alumni
  • -
  • Auteur : Léa Wajnsztok
  • -
  • Vu : 440 fois
Antoine Moniez (MGE 2000), Head of Strategic Pricing Spares chez Airbus, Hamburg

Témoignage CareeR CenteR® / TCDU – Pays : Allemagne | Antoine MONIEZ (MGE 2000) est Head of Strategic Pricing Spares chez Airbus, situé à Hamburg, en Allemagne.

Antoine, dans quelle ville travaillez-vous et depuis combien de temps ?

Je vis en Allemagne depuis 4 ans. J’ai travaillé et habité 1 an et demi à Cologne, et depuis maintenant 3 ans à Hambourg.

Quel est votre poste et quelles sont vos principales missions ?

Je travaille pour Airbus, dans la division Customer Service qui est en charge de gérer l’ensemble des opérations après-vente des compagnies aériennes une fois que leurs avions leur ont été livrés. Je dirige une équipe de 25 personnes qui a la responsabilité de fixer et de développer la stratégie prix de l’ensemble des pièces de rechange commercialisées par Airbus.

Je m’assure de l’optimisation des revenus et des marges sur l’ensemble des gammes de produit rechange. Je défini et adapte en conséquence la meilleure stratégie Pricing possible pour chacune d’elle. Je fixe également les objectifs de cout d’achat pour ces produit au département achat afin qu’Airbus achète au meilleur prix et maximise ses profits.

Comment avez-vous décroché votre poste actuel ?

Lorsque j’étais en poste et expatrié à Cologne et travaillais pour Ford Europe, j’ai été contacté par un chasseur de tête via le site Viadeo. J’ai ensuite passe une série d’entretien et ai décidé de quitter mon contrat d’expatrie pour Airbus et une nouvelle vie à Hambourg! Je ne regrette pas du tout mon choix, la vie étant à Hambourg très agréable, et la découverte d’une nouvelle industrie en pleine croissance est aussi très motivante et pleines d’opportunités.

Quels conseils donneriez-vous à un diplômé qui souhaite trouver un emploi et s’installer en Allemagne ?

L’Allemagne est un pays méconnu des français, avec une image commune qui ne colle pas à la réalité de sa vie économique et sociale. Le tissu industriel est immense, les entreprise très dynamiques ce qui a des conséquences positives sur l’emploi. Il est en ce moment « facile » de trouver un emploi étant donne la dynamique économique du pays. Chaque grande ville a sa spécialité, la Bavière et le Bad Württemberg avec l’industrie automobile, Francfort pour la finance et le conseil, Cologne pour les medias, Düsseldorf pour le luxe, la Ruhr pour l’industrie en tout genre, Berlin pour l’art et les tendances et Hambourg pour la communication, les activités de négoce liées au port et…Airbus.

La vie en Allemagne est très agréable car chaque Land est indépendant et chaque grande ville a sa propre autonomie à contrario de la France, ou beaucoup de choses se passent à Paris uniquement. De plus, le rythme de travail est différent, et l’équilibre entre la vie professionnelle et vie personnelle est privilégié. Enfin et cela est non négligeable, les salaires y sont plus élevés.

La maitrise de l’allemand est importante et un vrai plus mais pas rédhibitoire. Vous pouvez vous en sortir avec l’anglais ce sera moins facile mais faisable (plus au nord, qu’au sud). L’Allemand n’est pas très difficile, et avec des cours intensifs on peut bien s’en sortir au bout d’un an de pratique.

Globalement, que tirez-vous de votre expérience en tant que diplômée vivant et travaillant en Allemagne ?

Beaucoup de positif, la vie y est agréable, le pays est dynamique et il y a beaucoup de choses à y découvrir. De plus, c’est un point positif pour les enfants qui y apprennent une « seconde langue maternelle ». J’encourage les personnes à dépasser les aprioris et à venir tenter l’expérience.

Propos recueillis par Mathieu Cherubin, Délégué carrière NEOMA ALUMNI - Pour plus d’informations : delegue-carriere@neoma-alumni.com

Auteur :
Léa Wajnsztok

Staff
  • Airbus
  • Allemagne

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire