j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Appel à projet du ministère de l'environnement : soutenez TerraLéo en votant avant le 11 mai !

Réseau

-

24/04/2018

Caroline Tinel et Simon Lainé, diplômés du BSc in International Business du campus de Rouen (promotion 2014), sont actuellement entrain de créer leur start-up TerraLéo qui sera basée à Rouen et proposera aux professionnels, un service de collecte séparée et de valorisation des déchets alimentaires.


Dans le cadre de sa création d’entreprise, TerraLéo a été retenue dans la dernière phase de l'appel à projet du ministère de l'environnement « Mon projet pour la planète » ! Cet appel est soumis à un vote ouvert au public qui dure jusqu'au 11 mai. Les projets qui auront recueilli le plus de votes seront lauréats et se verront attribuer une subvention.  

Soutenez TerraLéo en votant ! 

 


TerraLéo propose aux acteurs de la restauration commerciale et collective, aux commerces alimentaires et GMS du territoire de la Métropole Rouen Normandie, un service de mise en place du tri, de collecte et de valorisation des biodéchets. Ces professionnels sont à la recherche d’une solution face à leur obligation de tri/collecte des biodéchets, solution qui respecte leurs contraintes de budget et de temps.

Caroline et Simon vous présentent plus en détails leur projet. 

En quoi votre projet répond-il à l’intérêt général ?

TerraLéo extrait les biodéchets des ordures ménagères et permet ainsi leur valorisation séparée, via compostage ou méthanisation. Cette valorisation participe à l'atteinte des objectifs nationaux et régionaux de réduction des déchets, et optimise la gestion des OMR à la fois au regard des coûts de gestion (coûts de traitement, fréquence de collecte, économie d'énergie) et à l'impact environnemental (économie d'énergie liée à la non incinération de déchets composés à 60% d'eau, limite les émissions de GES liées au transport). La valorisation séparée des biodéchets favorise également le retour à la terre de la matière organique, en réponse à la problématique de la fatigue des sols et à la pénurie annoncée de phosphore. A travers son offre d'accompagnement, TerraLéo sensibilise et forme le public au tri des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en apportant des réflexions sur la consommation, les achats, mais également sur le tri des autres flux de déchets.

En quoi votre projet est il innovant ou pionnier ?

A ce jour deux solutions s’offrent aux professionnels pour répondre à l’obligation de tri à la source sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie : organiser le compostage sur site (nécessitant un investissement financier, humain, espace…) ou faire appel à un prestataire privé. Or, ces solutions ne sont pas adaptées à tous les acteurs, le compostage ne peut être mis en place par tous, et les prestataires privés existants pouvant collecter les biodéchets s’intéressent davantage à des quantités industrielles. En complémentarité avec les solutions existantes, TerraLéo vient répondre au besoin des petites et moyennes entreprises productrices de biodéchets sur le territoire, où la gestion séparée des biodéchets n’est pas généralisée.

Comment votre projet pourrait-il être éventuellement développé à une échelle plus large ?

TerraLéo débutera la collecte auprès d'établissements situés dans quatre communes : Rouen, Mont-Saint-Aignan, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray. L'objectif de TerraLéo est de développer le service sur l'ensemble du territoire de la collectivité, et d'essaimer le projet dans d'autres agglomérations normandes dans lesquelles aucune solution en matière de gestion séparée des biodéchets n'a été développée.


TerraLéo compte aujourd’hui 10 établissements intéressés pour participer au projet pilote (année 1), échantillon représentatif de structures privées et publiques, de restauration collective et commerciale. Ces 10 établissements représentent un gisement de 100 tonnes par an.



429 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Réseau

Connaissez-vous LIFT, le programme de Mentoring de NEOMA au Féminin ?

User profile picture

Adeline Lentz

18 septembre

Réseau

CheerUp : sensibiliser sur le cancer et aider les jeunes malades dans leurs projets !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

23 juillet

Réseau

Découvrez la tribune de George Soros au WEF 2019

User profile picture

Philippe Segers

14 février