Accès membre

fr
j’adhère !
Neoma Alumni

Aude Hirtz (MGE 2007), Director, Consolidation & IFRS compliance chez EDF à San Diego

  • 16 sept. 2016
  • -
  • Catégorie : Portraits d'alumni
  • -
  • Auteur : Marion Morato Larbalestier
  • -
  • Vu : 354 fois
Aude Hirtz (MGE 2007), Director, Consolidation & IFRS compliance chez EDF  à San Diego

Témoignage CareeR CenteR® / TCDU – Pays : USA

Aude Hirtz – MGE 2007

Director, Consolidation & IFRS compliance @ EDF Renewable Energy, San Diego, California

1. Aude, dans quelle ville et quel état travaillez-vous ?

Je vis et travaille à San Diego en Californie depuis 2 ans.

2. Dans quelle entreprise travaillez-vous et quelles sont vos principales missions ?

Je travaille chez EDF Renewable Energy en tant que Director Consolidation & IFRS compliance. Ma mission consiste à analyser les opérations complexes pour anticiper les impacts dans les états financiers et consolider les 90 filiales installées aux Etats-Unis pour reporter une seule liasse d’information à la société mère à Paris.

3. Comment avez-vous décroché votre poste actuel ?

J’ai commencé mon parcours chez E&Y en apprentissage avec Sup de Co Reims. Apres 4 années en audit financier et un appel d’un chasseur de tête, j’ai décroché un poste chez EDF Energies Nouvelles à Paris. Dès mes premiers jours dans cette société, j’ai montré mon intérêt et ma volonté de partir en filiale si l’opportunité se présentait. L'opportunité se présentait 4 ans plus tard.

4. Quels conseils donneriez-vous à un(e) diplômé(e) qui souhaite trouver un emploi et s’installer aux Etats-Unis ?

L’obtention des visas peut être longue et compliquée, il faut s’accrocher. Je pense que postuler sur un poste sans visa reste très ambitieux mais cela peut fonctionner. A mon avis, le parcours le plus simple est de faire ses preuves dans une société ayant une filiale/maison mère aux USA : en effet, les visas de transfert sont plus faciles à obtenir.

S’installer aux Etats-Unis reste relativement simple même si les démarches d’arrivée sont chronophages lorsque l’on souhaite s’investir sur son nouveau poste (repasser le permis de conduire, s’inscrire auprès des différents organismes, trouver un logement dans une ville que l’on ne connait pas, etc.).

En Californie, le coût de la vie est relativement élevé : loyers significatifs, coût de la sante, il faut nécessairement un véhicule, etc. Contrairement aux idées reçues, le niveau d’imposition sur les revenus est plus élevé qu’en France (en Californie du moins).

5. Globalement, que tirez-vous de votre expérience en tant que diplômé vivant et travaillant aux Etats-Unis ?

Je suis confrontée à des méthodes de travail totalement différentes, une culture totalement différente, et bien sur une langue différente. Cette expérience est très enrichissante, sans mentionner une qualité de vie exceptionnelle en Californie du Sud.

  • MGE 2007
  • Etats-Unis

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire