/medias/image/14222743655df24c6cbeec3.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Charlotte Maes, diplômée NEOMA 08, présente « Les Simples de Charlotte », sa marque de cosmétiques bio et naturels. Participez à ce projet pour rencontrer Charlotte au Salon du Made In France !

NEOMA Alumni

-

30/10/2018

Charlotte Maes, vous présente « Les Simples de Charlotte », une marque de cosmétiques bio et naturels dont elle gère la fabrication et la vente seule. Soutenez son projet en lui permettant de participer au salon du Made In France le mois prochain à Paris. 

Charlotte, peux-tu nous parler de ton parcours depuis l’école ? 

Lors de mon passage à NEOMA, j’ai étudié dans le master Marketing à Rouen, duquel je suis sortie major de promo et qui m’a amené à occuper par la suite différents postes de chef de projet/chef de marque dans des laboratoires pharmaceutiques et de dermo-cosmétiques. 

Travailler dans de grosses structures et dans le domaine de la santé a été une très belle expérience. Comprendre le fonctionnement du système de l’intérieur, découvrir des outils de stratégie et de communication performants, etc…

En Ecole, je m’étais spécialisée en marketing que je considère, aujourd’hui encore, comme un fabuleux outil mais qui me semblait « dangereux » et dépendant de l’intention et de l’éthique qui étaient derrière.

Puis j’ai décidé de tout quitter pour un voyage de sept mois en Australie. Sept mois nécessaires pour me reconnecter avec la nature et prendre du recul.

Un long travail de réflexion a commencé pour déterminer comment vivre et gagner ma vie en restant en adéquation avec les valeurs qui me sont chères : respect de l’environnement et du vivant, sens et responsabilité.

Déjà sensibilisée aux soins naturels pendant mon enfance au Maroc, j’ai été touchée par la puissance de la nature australienne et intriguée par la médecine aborigène.

Quelque chose de nouveau s'est ouvert à moi... C’est à ce moment que j’ai décidé de continuer mon chemin dans le monde des plantes médicinales.

Dès mon retour en France, j’ai suivi le cursus de l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales pendant 3 ans et je suis devenue herbaliste.


Présente-nous ta marque, Les simples de Charlotte. 

Je suis passionnée par les transformations simples des plantes : hydrolats, macérâts huileux solarisés (que je réalise au sommet de la montagne près de chez moi, en Provence), huiles essentielles, huiles végétales… qui sont autant de « trésors » qui m’émerveillent par leurs couleurs, textures, odeurs et 

propriétés.

Comment partager cette passion du simple et des simples (nom donné aux plantes médicinales au Moyen-Âge) ? En animant, d'une part, des ateliers « herboristerie et « cosmétiques naturels » et, d'autre part, en confectionnant des infusions et des cosmétiques minimalistes et bio-écologiques avec des ingrédients 100% français, naturels et bio. 

C’est ainsi que j’ai lancé en décembre 2016 ma propre marque « Les simples de Charlotte »

Découvrez la boutique en ligne Les Simples de Charlotte 


J’aime travailler en direct avec de petits producteurs français et mes produits sont certifiés par le label Nature & Progrès (un des labels les plus exigeants concernant les produits naturels et biologiques). Je gère seule toutes les étapes de fabrication des produits ainsi que la vente et la communication de la marque. Mes produits sont ensuite commercialisés sur mon site mais également dans des boutiques et sur des e-conceptstores. Je reste toutefois très exigeante sur les partenaires avec lesquels je travaille et sur la qualité des produits qu’ils vendent. Je travaille aujourd’hui en collaboration avec 9 boutiques, en favorisant toujours le réseau local et également avec des revendeurs sur internet basés à Paris. 

J’ai recours quotidiennement à mes connaissances de marketing avec Les Simples de Charlotte et  j’essaye, à travers chaque décision, de l’utiliser avec bonne intelligence et responsabilité.

Ton prochain projet pour développer Les Simples de Charlotte est de participer au Salon du Made In France. 

Aujourd’hui, ma marque est surtout connue au niveau local, par l’intermédiaire des boutiques et sites de revente en ligne partenaires. Je souhaite participer au salon du Made In France pour la faire connaître au niveau national. Ce salon se déroule du 10 au 12 novembre à paris, porte de Versailles, il vous donne l’opportunité de découvrir des professionnels qui ont choisi de suivre un processus de fabrication locale. J’ai lancé une campagne de financement participatif afin de concrétiser mon projet, n’hésitez pas si cela vous intéresse, les contreparties que je propose vous permettront de tester certains de mes produits.

Participez à la campagne de financement

Retrouvez Les Simples de Charlotte : 

Site web | Instagram Facebook 



747 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

NEOMA Alumni

NEOMA Alumni se met aux couleurs de l'université d'automne

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

04 décembre

3

NEOMA Alumni

Tout nouveau, tout chaud, l'annuaire 2019 sort de presse bientôt !

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

20 novembre

NEOMA Alumni

PARUTION : Une nouvelle ère du marketing ? L'impact des nouveaux business models

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

19 novembre