j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Découvrez Comptoir des Passion, un projet porté par Inanna Martin (diplômée NEOMA BS 89) !

Portraits d'alumni

-

21/06/2018

Inanna, parlez-nous de votre parcours depuis l’école. 

Au sortir de l’Ecole en juin 89, jJ’ai fait choisi de poursuivre avec le MS Technologie et Management de l’Ecole Centrale Paris. C’est à cette époque que j’ai rencontré mon mari, un passionné, tout comme moi, du Japon. Cette rencontre a précipité ma volonté d’aller m’installer dans ce beau pays, d’autant plus que mon mari y partait pour poursuivre ses études. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé mes recherches d’emploi au Japon, recherches qui se sont révélées assez difficiles, pour un premier poste. Pour faciliter mon départ, j’ai décidé de participer au concours Prix Vocation Japon qui était organisé par SBA Consulting Group (une entreprise se trouvant à Tokyo). 

J’ai remporté ce concours et, après avoir été diplômée de Centrale Paris en septembre 90, je m’envolais pour Tokyo en octobre. J’y ai alors travaillé comme consultante junior sur des sujets industriels, dans le secteur du bâtiment et sur des études de marché et focus groups organisés pour des groupes agroalimentaires français.

Cette expérience au Japon n’a fait que confirmer ma fascination pour ce pays : j’ai découvert une façon de travailler collective qui alimente la prise de décision et une capacité à innover totalement décomplexée.  

 Suite à cette expérience, nous avons décidé de rentrer en France et je me suis relancée dans la recherche d’emploi. C’est lors de cette recherche, un peu par hasard, que je me suis inscrite à un concours organisé par La Poste, concours auquel j’ai été reçue avec succès. 

J’ai commencé à travailler pour La Poste où j’ai découvert la subtilité de l’univers du B2B. Mon principal défi était la baisse d’activité du courrier, « c’est ma carrière dans cette maison notamment cet emploi qui m’a permis de remarquer à quel point La Poste a su se renouveler et innover ces dernières années » précise Inanna. 

Je suis par la suite devenue directrice de communication dans la filiale Colis-express de GeoPost. A ce nouveau poste j’ai découvert le plaisir de travailler dans une structure plus agile bien qu’elle soit résolument tournée vers l’international : un circuit de décision court, beaucoup d’enjeux commerciaux, un environnement innovant tout en ayant nécessité d’une maîtrise permanente des coûts.

Votre vie professionnelle a aujourd’hui pris un nouveau virage. 

Après 10 ans à occuper ces différents postes, alors que je souhaitais un changement dans ma vie professionnelle, j’ai décidé de me lancer dans un projet entrepreneurial au sein même du groupe La Poste, « 20 projets pour 2020 ».   En effet, dans le cadre de son plan stratégique, La Poste donne l’opportunité à tous ses collaborateurs de contribuer au développement du Groupe, avec son programme pluriannuel : « 20 projets pour 2020 ». Le Groupe La Poste développe l’esprit entrepreneurial et l’innovation en interne afin que tous les postiers deviennent acteurs et bénéficiaires de la transformation de l’entreprise, leur permettant de proposer des projets innovants de nature à développer de nouvelles activités ou services. Nous avons été sélectionnés parmi 300 projets, et sommes ainsi Lauréat 2017 du concours interne d’innovation.

Parlez-nous de votre projet Comptoir des Passions. 

La plateforme met en contact des personnes animées par les mêmes passions. 

Ces passionnés ou professionnels peuvent ainsi proposer au grand public des sorties culturelles en postant gratuitement des annonces sur la plateforme : les personnes intéressées n’ont plus qu’à choisir une sortie, un thème, à réserver et à payer en ligne. Vous pouvez y trouver aussi bien des visites culturelles, que des expériences gastronomiques ou des virées en pleine nature ! Le but premier de la plateforme est de favoriser les liens sociaux entre les locaux autour d’activités diverses, selon les goûts de chacun. N’hésitez pas à visiter le site internet pour en découvrir plus et soutenir le projet Comptoir des Passions ! 

Découvrez Comptoir des Passions 

Retrouvez Comptoir des Passions sur les réseaux sociaux: Site web | Facebook


674 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

Redonner au cidre ses lettres de noblesse avec Calyce !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

15 octobre

Portraits d'alumni

Musique et culture vibrent au sein du réseau !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

27 septembre

Portraits d'alumni

Nouveau Monde cherche Nouveaux Dirigeants : le leadership humaniste de demain

User profile picture

Yvan Lozachmeur

17 septembre