j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant

Delphine Geoffray (MGE 2015) en stage chez Neuvoo à Montréal

19/06/2017

Témoignage CareeR CenteR® / TCDU - Canada Delphine Geoffray – MGE 2015 Stage Chargée de Projets, Réseaux Sociaux @ neuvoo, Montréal

1. Delphine, dans quelle ville êtes-vous partie et à quelles dates ?

J’étais à Montréal de janvier à juin 2015.

2. Dans quelle entreprise était votre stage ?

Mon stage s’est déroulé chez Neuvoo, un moteur de recherche d’emploi.

3. Dans quel secteur d’activité était votre stage et quelle fonction occupiez-vous?

Ma principale mission était de développer la stratégie commerciale à travers Twitter. En Amérique du Nord, la recherche d’emploi se fait beaucoup sur ce réseau social. Je travaillais donc avec des développeurs à l’étranger dans le but d’automatiser l’ouverture de comptes Twitter et l’envoi de Tweet, afin d’augmenter le trafic sur les différents sites de l’entreprise. Il m’est aussi arrivé de faire de la prospection téléphonique, encore une fois dans le but d’augmenter le trafic sur les sites internet. Ce sont des missions typiques en start-up : travailler en mode projet.

4. Comment avez-vous trouvé votre stage ?

En répondant à une offre. J’ai eu la chance d’avoir accès aux offres de stage proposées aux étudiants d’une école de commerce Québécoise. Sinon, j’ai beaucoup utilisé Monster et Indeed. La recherche est assez longue et j’ai eu peu de réponses.

5. Comment avez-vous fait pour obtenir votre visa et quel était le délai d’obtention ?

J’ai obtenu un visa de stage. Il y a des quotas par année. Le délai est d'environ 2 mois. Le visa de stage est difficile à obtenir du fait des quotas. Lorsque je me suis inscrite en octobre, il n’y avait plus de place donc j’ai été sur liste d’attente. Heureusement ils ont ajouté des places fin novembre, mon visa a été accepté le 30 décembre et je suis partie début janvier. Pour obtenir ce visa, il faut déjà avoir un stage et une lettre d’invitation de l’entreprise donc dans son ensemble le processus est long. Sinon, il y a la possibilité de partir avec un PVT mais c’est encore une histoire de chance.

6. Où avez-vous logé et par quel biais avez-vous trouvé votre logement ?

Sur Kijiji, un site internet équivalent au Bon Coin en France.

7. Votre stage était-il rémunéré ?

Oui, je gagnais 1000 CAD par mois.

8. Votre rémunération était-elle suffisante pour payer votre loyer et pour vos dépenses quotidiennes de base (nourriture, transport) ?

Non, mon salaire était insuffisant… la vie est assez chère. Le loyer est moins cher si l’on se met en collocation (600 CAD), le transport à Montréal est d’environ 80 CAD par mois, les forfaits de téléphone sont chers (environ 50 CAD), tout est inscrit sans taxes dans les magasins, il ne faut pas oublier de les ajouter, tout comme les pourboires dans les cafés et restaurants. Il n’est pas possible d’acheter de l’alcool dans un supermarché mais il faut aller dans une boutique spécialisée SAQ (Société d’Alcool du Québec), les prix sont donc assez élevés. Puis si l’on vient l’hiver il faut aussi s’équiper : manteau, chaussures etc. J’avais choisi d’acheter ces affaires sur place pour être sûre qu’ils soient adaptés ; il fait vraiment très froid jusqu’en mars/avril.

9. Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiant(e) qui arrive dans la même ville pour y faire son stage ? A votre connaissance, y a-t-il des sites utiles ou lieux pour l’aider ?

Il y a énormément de Français à Montréal et donc beaucoup de blogs sur internet, avec des bonnes adresses, des bons plans etc. Dès que l’on a une question il est vraiment très facile de trouver sa réponse. Les Québécois sont très gentils et répondent volontiers à nos questions.

10. Globalement, que vous reste-t-il de votre expérience de stage au Canada ? Qu’en retirez-vous ?

Très bonne expérience internationale avec une pratique de l'anglais courant, mais Montréal est une ville très chère pour un stagiaire.

422 vues Visites

J'aime

  • Canada
  • Montréal
  • Neuvoo
  • MGE 2015
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

NEOMA Alumni

NEOMA Alumni et NEOMA Business School, en route vers les sommets !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

17 juillet

NEOMA Alumni Mag

La croissance du Maroc viendra-t-elle du numérique ?

User profile picture

Yvan Lozachmeur

16 juillet

Portraits d'alumni

Kietoparao : La pochette de jeux qui enchante petits & grands !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

04 juillet