Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La garçonnière de Hélène Grémillon, aux Éditions Flammarion

Les NOEMES - Club littéraire

-

29/12/2020

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


La garçonnière de Hélène Grémillon, aux Éditions Flammarion


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Pour son second roman après le succès de « Le Confident », Hélène Grémillon nous fait traverser l’Atlantique et nous emmène en Argentine, en 1987, alors que les effets de la junte se font encore fortement ressentir. Au travers de son personnage principal, une femme un peu perdue dans ce monde, elle nous fait jouer le rôle d’enquêteurs pour découvrir l’auteur d’un assassinat, face à des policiers dont la conviction est prise dès le départ et qui assemblent toutes les pièces à charge possibles pour confirmer leur première intuition.

Le livre a beau être bien écrit, il apparait quelque peu décousu et – à l’image de son personnage principal – manquer de repères. Le lecteur reste sur sa faim et est d’autant plus déçu qu’après le feu d’artifice qu’était « Le Confident », il s’attendait à un nouvel ouvrage d’exception. Mais on ne peut pas transformer l’essai à tous les coups…


Extrait choisi :

« Eva Maria allume une cigarette. Ce que vient de lui raconter Francisco ne s’invente pas. Elle tient là un élément de l’enquête très important, et Vittorio n’était pas au courant, sinon il lui en aurait parlé. Cette affaire d’amant, la police veut l’étouffer, convaincus forcenés de la culpabilité de Vittorio, ils ne veulent pas s’encombrer d’un témoignage pouvant laisser le doute s’immiscer, et puis ce soi-disant amant a un alibi, alors pas de quoi en faire tout un plat. Ou alors, oui, c’est plutôt cela, ils la gardent bien au chaud pour le procès, cette histoire d’amant, leur meilleure carte, leur atout, ils comptent l’abattre à ce moment là, le plus tard possible, pour ne pas laisser à Vottorio le temps de préparer sa défense.» 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






30 vues Visites

J'aime

  • Les NOEMES
  • Club littéraire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les NOEMES - Club littéraire

Impossible de Erri De Luca, aux Éditions Gallimard

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

12 janvier

Les NOEMES - Club littéraire

Paris, mille vies de Laurent Gaudé, aux Éditions Actes Sud

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

05 janvier

Les NOEMES - Club littéraire

Cochons, Voyage aux pays du vivant de Erik Orsenna, aux Éditions Fayard / Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

22 décembre