Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le dernier tigre rouge, de Jérémie Guez

Les NOEMES - Club littéraire

-

19/05/2020

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Le dernier tigre rouge, de Jérémie Guez, aux éditions 10-18


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Ce roman, premier du nom pour un auteur qui n’est pas un inconnu (il avait déjà reçu le prix SNCF du Polar en 2013), est sorti directement en édition de poche, les Editions 10-18 souhaitant lancer une nouvelle collection, « Grands détectives ». Pour autant, Le dernier tigre rouge n’est pas à proprement parler un roman mettant en avant un détective, mais un véritable roman de guerre : il retrace l’histoire d’un légionnaire pendant toute la guerre d’Indochine.

Alliant un style très dynamique (le lecteur est totalement pris dans le feu de l’action) et une intrigue qui tient en haleine de la première à la dernière page (vous comprendrez pourquoi en le lisant jusqu’au bout), Jérémie montre au travers de ce premier roman que les fées de l’écriture se sont penchées sur lui au berceau. Un grand talent se révèle ici.


Extrait choisi :

« A la nuit tombée, du haut de l’escalier qui menait à la misérable chambre qu’il avait louée à côté de celle de Gordov, Bareuil observa longtemps l’agitation de la ville en fumant des cigarettes. Toute la journée il avait vu des bourgeois se comporter comme des porcs, jouir sans entraves d’un pays pour lequel ils ne combattraient jamais. D’autres le faisaient à leur place, la Légion en tête. Il pensa à cette histoire impossible, à ceux qui aimaient ce pays et la France, aux Jaunes et aux Blancs, irréconciliables, ivres de haine. Lui-même était venu là pour des raisons obscures, celles pour lesquelles les gens se battent et tuent, pour venger, pour reconquérir les fantômes, ressusciter des êtres vivants dans les mémoires et les cœurs morts. »


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com



Le dernier tigre rouge, de Jérémie Guez

18 vues Visites

J'aime

  • Les NOEMES
  • Club littéraire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les NOEMES - Club littéraire

Les Rois Maudits d’Angleterre, d'Alain Bournazel

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

26 mai

Les NOEMES - Club littéraire

Venise à double tour, de Jean-Paul Kauffmann

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

23 mai

Les NOEMES - Club littéraire

Le prix, de Cyril Gély

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

16 mai