Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le prix, de Cyril Gély

Les NOEMES - Club littéraire

-

16/05/2020

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Le prix, de Cyril Gély, aux éditions Albin Michel


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


En 1946, Otto Hahn reçoit officiellement le Prix Nobel de Chimie qui lui a été décerné deux ans plus tôt au titre de la découverte de la fission de l’atome. Or, il s’avère que cette découverte est essentiellement due à la collaboratrice d’Otto Hahn, Lise Meitner, qui a été totalement oubliée par le Comité Nobel, omission qu’Otto Hahn ne corrige jamais. A l’issue de la cérémonie de remise du prix, nous savons que les deux personnes ont une discussion tendue ; Cyril Gély imagine ce qu’a pu être cette conversation.

L’auteur réussit à transcrire dans ce huis-clos toute la tension qu’il devait exister entre les deux scientifiques, et il traduit par des mots bien choisis le mélange de sentiments, de haine-passion qui se dégageait alors probablement entre eux. Cet ouvrage est-il vraiment un roman, tant il ressemble à une pièce de théâtre ? A vrai dire, Cyril Gély n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’une de ses précédentes œuvres, Diplomatie, a déjà été adaptée à l’écran par Volker Schlöndorff. Je ne serais pas surpris de voir Le prix prochainement sur les planches.


Extrait choisi :

« Hahn rejoint la fenêtre, comme s’il désirait conserver une certaine distance avec Lise. En faisant mine de boire son whisky, il l’observe du coin de l’œil. Que veut-elle exactement ? Pourquoi aujourd’hui ? Qu’est-ce que Lise est venue fouiner, le jour précis de la remise du prix ? A-t-elle des reproches à lui faire, liés à son comportement pendant la guerre ? Ou avant la guerre ?

Devant l’afflux de questions, Hahn se sent perdu. »


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com



Le prix, de Cyril Gély

144 vues Visites

J'aime

  • Les NOEMES
  • Club littéraire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les NOEMES - Club littéraire

Soit dit en passant de Woody Allen, aux Éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

24 novembre

Les NOEMES - Club littéraire

L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker, aux Éditions de Fallois

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

21 novembre

1

Les NOEMES - Club littéraire

Noone ou le marin sans mémoire de Yann Verdo, aux Éditions du Rocher

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

17 novembre