Accès membre

fr
j’adhère !
Neoma Alumni

Maud Tranquart (Sup de Co 2015) en stage chez W à Montréal

  • 1 déc. 2016
  • -
  • Catégorie : Portraits d'alumni
  • -
  • Auteur : Léa Wajnsztok
  • -
  • Vu : 451 fois

  • Groupe : Promo 2015
Maud Tranquart (Sup de Co 2015) en stage chez W à Montréal

Témoignage CareeR CenteR® / TCDU – Pays : Canada Maud Tranquart - Sup de Co 2015 | Stage Marketing, Public Relations and Social Medias Assistant @ W Montréal

1. Dans quelle ville êtes-vous partie ? A quelles dates ?

J’ai fait mon stage à Montréal du 7 juillet au 5 décembre 2014.

2. Dans quelle entreprise était votre stage ?

W Montréal (membre de Starwood Hotels & Resorts).

3. Dans quel secteur d’activité était votre stage et quelle fonction occupiez-vous?

Marketing, Public Relations and Social Medias Assistant. Donc marketing et communication, dans le service Ventes et Marketing de l'hôtel.

4. Quelles étaient vos missions ?

Afin de se connecter avec les clients et potentiels clients, j’étais en charge des médias sociaux dont Facebook, Twitter et Instagram et des plateformes de e-réputation afin de mobiliser tous les acteurs et de créer de nouvelles synergies. J’ai également été en charge de toute la communication de l’hôtel incluant la rédaction ainsi que le design pour des flyers, des publicités, des bannières, des événements internes et externes mais également des campagnes W Hotels. Par ailleurs, j’ai réalisé plusieurs événements pour faire la promotion de l’hôtel dont des conférences ou des ateliers mixologie pour les médias. J’ai aussi été en contact avec les médias canadiens et certains bloggeurs canadiens afin de promouvoir l’hôtel sur les médias sociaux et dans la presse. Dans le cadre de ce stage, j’ai également reçu des formations dans tous les départements de l’hôtel et j’ai eu de nombreuses interactions avec le département Digital Field Marketing. Enfin, ce stage a été très intéressant car la manager marketing a démissionné et m’a donc laissé en charge de tout le département pendant plusieurs semaines. Cette épreuve a été un réel plus pour moi car elle m’a permis d’avoir beaucoup plus d’initiatives et de pro activité dans tous mes dossiers.

5. Comment avez-vous trouvé votre stage ?

En répondant à une offre sur le site de Starwood.

6. Comment avez-vous fait pour obtenir votre visa et quel était le délai d’obtention ?

J'ai été aidée par l'hôtel concernant le nom des sites internet pour le faire mais sinon beaucoup de recherches seule (mais c'est très compliqué). Le délai d'obtention est de deux mois (en partant du début des procédures) et peut être de trois mois lors de Noël... Faites attention car il n'y a qu'une session par an et elle est en janvier donc en mai il n'y a plus de place la plupart du temps !

7. Où avez-vous logé et par quel biais avez-vous trouvé votre logement ?

J’ai trouvé mon logement sur www.kijiji.ca (comme leboncoin.fr) toute seule mais c'est plutôt facile ! Il y a pas mal de logements quand même.

8. Votre stage était-il rémunéré ?

Non (souvent le cas au Canada, surtout pour les étrangers).

9. De quel budget disposiez-vous pour payer votre loyer et pour vos dépenses quotidiennes de base (nourriture, transport) ?

Il faut compter au minimum 500/600 dollars par mois incluant loyer, transport, nourriture pour vivre au Canada. Il existe des programmes d'aide pour aider financièrement mais ils sont peu nombreux et pas pour tout le monde.

10. Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiant(e) qui arrive dans la même ville pour y faire son stage ? A votre connaissance, y a-t-il des sites utiles ou lieux pour l’aider ? (emploi, hébergement, conseils vie pratique)

Je dirai qu'elle va probablement adorer, la vie est moins chère qu'en France et il y a plein de choses à faire à Montréal mais aussi partout au Canada. C’est vraiment sympa mais les distances sont vraiment importantes !

Pour les sites pour acheter ou trouver un logement, www.kijiji.ca est parfait et il y a énormément de choses. Ensuite chaque ville dispose d’un site pour savoir quoi faire et il y a des groupes Facebook PVT Canada qui sont pour les français donc cela peut lui permettre de rencontrer rapidement des personnes et puis être aidé sur les procédures, ils proposent aussi plein de choses à vendre ! Le site pvtiste.net peut être très utile aussi.

Sinon pour le téléphone je recommande Fido car il est possible de payer directement en cash (je n'avais pas pu créer de compte en banque pour aussi peu de temps et je n'avais pas essayé d'ailleurs. Ma banque avait un partenariat avec une banque canadienne donc je retirais gratuitement mais certaines banques proposent aussi de payer sans frais additionnel!).

11. Globalement, que vous reste-t-il de votre expérience de stage au Canada ? Qu’en retirezvous ? Cela vous donne-t-il l’envie d’y retourner ?

J'ai appris énormément de choses personnellement et professionnellement! Les canadiens sont des personnes vraiment très sympathiques et accueillantes, on s'y sent rapidement chez soi! La vie est quand même différente de chez nous mais surtout on peut comprendre une autre facette de la francophonie même si on y parle aussi beaucoup anglais. J’y retournerai volontiers si les opportunités se présentaient, ce qui n'est pas pour le moment le cas. Mais c'est très important de se mélanger aux québécois et à la communauté canadienne car sinon ce n’est pas aussi enrichissant. J'ai vraiment adoré mon expérience en tout cas et je retournerai au W avec un plaisir immense!

Auteur :
Léa Wajnsztok

Staff
  • Montréal
  • Sup de Co 2015

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire