Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Pour en finir avec les réseaux de femmes ?

Retour sur

-

18/06/2020

NEOMA Au Féminin est née il y a une dizaine d’années. Dans les entreprises comme dans les associations telles que NEOMA Alumni, il était important, voire essentiel, de créer des réseaux de femmes afin de pousser les organisations à avancer sur le sujet de l'égalité femmes-hommes. 

Depuis 2019, le club est ouvert aux hommes. Il souhaite apporter à chaque diplômée inspiration, confiance, et solutions concrètes pour les aider tout au long de leur parcours professionnel, aussi loin que leur ambition les appelle. Ceci grâce à la solidarité intergénérationnelle des diplômé.e.s. au travers du Programme de mentoring LIFT, d’ateliers, et de conférences/débats). 

Aujourd’hui, NEOMA Au Féminin propose de réfléchir ensemble, hommes et femmes, pour donner un nouvel élan à notre contribution à cet enjeu. Comment co-construire un « monde d’après » performant où chacun trouve réellement sa place. Retour sur le lancement de sa série de Conférences participatives en ligne et les 2 premières sur l’Inclusion, et les stéréotypes de genre, avec Pete Stone très investi sur ces sujets (1).


Ensemble, faire avancer l'inclusion

Pete a partagé sa définition de la diversité et de l’inclusion en entreprise et ses enjeux pour le succès de chacun.e. Le temps est venu de travailler sur l’inclusion afin de permettre aux femmes de réussir leur carrière sans se sentir obligées de ne se conformer aux normes masculines encore trop présentes dans les organisations, ni à toute autre qui s’y substituerait, et pour permettre à tous de se libérer de normes imposées et pouvoir « juste être soi-même » en entreprise.

Bien-être en entreprise et performance ne sont pas incompatibles. La diversité en action est une source riche d’innovation.


Stéréotypes de genres - Femmes et hommes, même combat.

Le premier défi est celui de la lutte contre les stéréotypes. Comment les domestiquer quand nous y sommes tous confrontés ? 

Ils sont nombreux et de différents types. Il faut savoir les identifier, les dompter. C’est à ce prix que chacun.e pourra être et donner le meilleur de soi-même. Pete partage son approche, et ses recommandations. 

Vous trouverez les présentations utilisées lors des webinars en documents attachés à cet article.

Télécharger la présentation

Libérons-nous des normes imposées, osons être nous-même, et gagnons la place qui nous revient !

Merci à tous les participants, et à très vite !


(1) Bio de Pete Stone
Professeur à NEOMA pendant 12 ans, il a ensuite continué sa carrière dans le Conseil RH comme Directeur Marketing & Opérations de Hudson et a créé en 2009 Just Different, société de conseil et de formation en diversité, inclusion et mixité.

Pete est co-auteur de plusieurs ouvrages. Le dernier a été co-écrit avec Patrick Scharnitzky dans le cadre d’un groupe de travail de l’AFMD : « L'inclusion dans les organisations : de la posture à la pratique » (AFMD, 2018). Il est également membre du Conseil d’Administration de Konstelacio et d’ESTIMnumérique.


Contacts

Adeline LENTZ & Muriel MOUCHEL - neoma-au-feminin@neoma-alumni.com 

Élisabeth BOSC, Aliénor de FEYDEAU, Sylvie HEMERY, Frédérique JAUBERT, Alexia PATRINOS, Cécile REGNARD, Leïla RIGOREAU, Anne-Florence SATTONNAY, Gaëlle THEAUD. 

Envoyez-nous vos idées, vos remarques et vos propositions à neoma-au-feminin@neoma-alumni.com.
Suivez-nous et rejoignez-nous sur LinkedIn !

150 vues Visites

J'aime

  • Retour sur
  • NEOMA au féminin
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Retour sur

Lancement du Club Management et Leadership !

photo de profil d'un membre

Maria Ternard

22 juillet

1

Retour sur

Le numérique responsable : comment agir en travaillant de chez soi ?

photo de profil d'un membre

Marena Eirich

16 juillet

Retour sur

Ateliers créatifs virtuel : une évolution possible ?

FM

Franck Mathais

09 juillet