Accès membre

fr
j’adhère !
Neoma Alumni

Présentation des lauréats des Trophées NEOMA ALUMNI 2019

  • 18 févr. 2019
  • -
  • Catégorie : NEOMA Alumni
  • -
  • Auteur : Marion Morato Larbalestier
  • -
  • Vu : 1357 fois
Présentation des lauréats des Trophées NEOMA ALUMNI 2019

Lancés en 2005, les Trophées NEOMA Alumni permettent de distinguer des diplômés dont la réussite mérite d’être mise en exergue aux yeux de leur communauté. Leur sélection a toujours été guidée par deux valeurs : l’exemplarité et la reconnaissance. Leur carrière professionnelle doit en effet être une référence pour les diplômés, notamment les plus jeunes et ils doivent continuer de porter la valeur de leur diplôme (citations dans la presse, cotisation à l’association des diplômés, etc.). Parmi les lauréats des catégories professionnelles, l’un des sept lauréats se verra remettre le Trophée du Management 2019, attribué à la suite du vote des diplômés de NEOMA BS et des délibérations d’un jury de professionnels.

Pour voter, n'oubliez pas de vous connecter.
En cas de difficulté de connexion, elodie.fauvelet@neoma-alumni.fr vous assistera.


Je vote


Les sept lauréats en compétition pour le Trophée du Management 2019


Prix Direction générale


Jean-Baptiste SANTOUL (PGE 92)
Président - Directeur général de Ferrero France


Véritable spécialiste des produits de grande consommation alimentaires et non alimentaires, Jean-Baptiste Santoul, 49 ans, diplômé de NEOMA Business School (promo 92), a débuté sa carrière en 1994 au sein de la direction marketing d'Unilever France (Elida Gibbs Fabergé), après un service national en entreprise chez Rail Europe inc, filiale de la SNCF à New York.

Deux ans plus tard en 1996, il rejoint l’équipe marketing Laundry & Home care d’Henkel France et prend la responsabilité des marques Xtra et Le Chat. Par la suite, il devient directeur marketing en Tunisie puis directeur marketing international en Allemagne. A ce titre, il initie et accompagne la mise en place du premier ‘marketing mix’ international du groupe sur le segment des lessives bon rapport qualité/prix.

De retour en Tunisie en 2002, il prend la direction générale de Henkel en Tunisie. Pendant Trois ans, il développe l’activité du Groupe Henkel en Tunisie et plus largement au Maghreb en Algérie et en Lybie grâce à des acquisitions et des accords de distribution.  

Fin 2005, fort de cette première expérience réussie de direction générale, Jean-Baptiste Santoul rejoint Henkel Benelux en tant que directeur général de la division détergents et produits d’entretien, activité qu’il a réorganisée et développé avec succès. C’est à cette époque, qu’il crée le Henkel Innovation Challenge et se passionne pour le développement durable.

En 2013, après plus de 15 années d’expatriation, il revient en France en tant que directeur général de la division détergents et produits d'entretien. C’est à ce titre qu’il réalise l’acquisition et l’intégration du groupe Spotless (Eau Ecarlate, K2r, Catch…).

En 2017, il quitte Henkel et rejoint le Groupe Ferrero pour prendre la présidence de Ferrero en France. Il a depuis mené avec succès l’intégration des Biscuits Delacre et Delichoc, acquis fin 2016.

Jean-Baptiste Santoul est également administrateur et membre du comité exécutif de plusieurs organisations parmi lesquelles l’ANIA, l’Alliance 7, l’UDA et l’ILEC. Il est aussi engagé auprès de NEOMA en tant que parrain de la promotion PGE 2021. 

Il est marié, père de deux enfants et est passionné de plongée sous-marine et de nautisme. 



Prix Finance


Eric BERLIZON (PGE 95)
Directeur Administratif et Financier de La Société de la Tour Eiffel


Eric Berlizon, 48 ans, est diplômé de NEOMA Business School en 1995.

Il débute sa carrière dans l'audit et le conseil chez KPMG. Il a exercé pendant plus de onze ans (de fin 1996 à début 2008) des missions de commissariat aux comptes et d’audit d’acquisition au service de sociétés immobilières et d'institutions financières pour les bureaux de New-York et de Paris.

En 2008, Eric Berlizon devient le directeur administratif et financier de Züblin Immobilière France, société foncière cotée sur Euronext Paris et filiale d’un groupe suisse coté à la bourse de Zürich, opérant en Suisse, Allemagne et France et spécialisé dans l’investissement en immeubles de bureaux à haute performance environnementale.

Depuis avril 2017, Eric Berlizon est le directeur administratif et financier de La Société de la Tour Eiffel, société d'investissements immobiliers cotée (SIIC) sur Euronext Paris, dont l’actionnaire principal est le groupe mutualiste SMA BTP. Il accompagne la Société de la Tour Eiffel dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance fondée sur l’investissement long terme dans des immeubles tertiaires proposant à des acteurs de premier plan des solutions d’implantation sur des pôles d’affaires forts.



Prix Marketing


Eve ARAKELIAN (PGE 97)
Directrice Marketing de Kapten (Chauffeur Privé)


Diplômée de NEOMA Business School en marketing et management international et de Sciences-Po Paris, Eve Arakelian a débuté sa carrière en 1999 au sein de start up spécialisées dans la distribution de contenus et services pour téléphones mobile (Neocom Multimedia puis K-mobile) avant d'assurer la fonction d'internet mobile manager dans une filiale du groupe Lagardère. 

En 2006, elle décide de rejoindre Gameloft en qualité de B2C Manager, puis assume la fonction de B2C Director en étant basée aux Etats-Unis et enfin de VP Business Performance jusqu'en 2016. 

Eve Arakelian rejoint alors le groupe AccorHotels en tant que VP e-commerce et Digital services pour assurer le suivi de la performance et le développement de la plateforme digitale du groupe. 

Elle assume depuis novembre 2018 la fonction de Directrice Marketing de Kapten, devenant ainsi un personnage clé dans le rebranding de Chauffeur Privé et le développement de l’entreprise à l’international.


Prix Ressources Humaines


Christine DEHESDIN (PGE 81)
Directeur Compensation & Benefits Group - DRHG - ENGIE


Christine DEHESDIN est née en juillet 1958,  de nationalité française et mère de trois filles.

Christine DEHESDIN débute sa carrière en 1981 comme auditrice chez Frinault-Fiducaire, dans une période de forte évolution  de la législation sur les comptes sociaux et consolidés. Obtenant son diplôme d’expertise comptable, elle rejoint la Direction financière du Crédit Lyonnais comme Directeur des comptes consolidés et occupe diverses autres fonctions financières avant de changer de « métier ». En 1997, elle entre à la DRH de la banque pour mener les politiques Comp&Ben pour accompagner la sortie de la crise financière et, une fois la profitabilité retrouvée, mieux répondre aux attentes des salariés. Elle participe à la refonte de la convention collective AFB en 2000.

En 2002, elle rejoint Gaz de France au moment de son ouverture au marché (IPO) pour conduire l’offre réservée aux salariés. Elle poursuit sa carrière dans le domaine des Ressources Humaines dans des fonctions d’expertise, de Compensation & Benefits, SIRH …pendant les diverses fusions du groupe. 

Entre 2012 – 2016,  elle occupe la fonction de DRH d’Engie Cofely, entité de 13000 salariés et près de 3 Md€ de chiffre d’affaires.

Actuellement, Christine DEHESDIN est Directeur Compensation & Benefits du Groupe ENGIE, leader mondial de la transition énergétique, avec plus de 150 000 salariés dans 70 pays.



Prix Digital


Elise BRUCHET (TEMA 03)
Engagement Project Director
Head of Digital collaboration & communities - FAURECIA


Elise Bruchet, 38 ans, est de nationalité française et a trois enfants.
Diplômée NEOMA BS en 2003, programme TEMA.  Elle manage depuis 16 ans, dans un contexte international, des projets stratégiques de transformation pour le compte de comités exécutifs.    

Elle débute sa carrière chez Devoteam, un acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises.
Elle devient en 3 ans Directrice du Knowledge Management et anime le processus d’innovation.

En 2009, elle prend la direction groupe du Digital Workplace et déploie avec succès le premier réseau social d’entreprise pour accompagner la croissance du groupe.

En 2012, elle est nommée Directrice Marketing et Communication. Sa mission principale est de positionner le cabinet comme un acteur européen majeur de la transformation digitale et développer son attractivité pour attirer les meilleurs talents.

En 2016, elle décide de rejoindre Faurecia, un groupe industriel français dans le secteur de l’automobile, en tant que "Head of digital collaboration & communities".

Depuis janvier 2019, elle est nommée « Engagement Project Director » par le comité exécutif. Ce projet vise à augmenter la compréhension et l’engagement de tous les collaborateurs dans le projet de transformation du groupe.  Faurecia compte aujourd’hui 110 000 employés et réalise un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros.


Prix Entrepreneuriat


David RODRIGUEZ (PGE 98)
Cofounder & CEO Corner Job


David Rodriguez est le fondateur et CEO de Cornerjob. Cette plateforme de recrutement « mobile first » permet aux utilisateurs de trouver des offres d’emplois non-cadres géolocalisées, de postuler facilement et d’obtenir une réponse en quelques heures. Pour les entreprises, les services peuvent aller de la publication de l'offre d'emploi jusqu'à la fiche de paie.
Fondée en 2015, Cornerjob a levé 50 millions d'euros et couvre aujourd’hui la France, l’Italie, l’Espagne et le Mexique. L’application a déjà été téléchargée par près de 12 millions de personnes et Cornerjob est utilisé par 350.000 entreprises. Chaque jour, plus de 1000 personnes trouvent un emploi grâce à Cornerjob.

Avant de lancer Cornerjob, David était Directeur Général de MyTaxi (ex-Hailo, application permettant de « héler » un taxi en deux clics) au Royaume-Uni. L’entreprise avait levé 115 millions d’euros et est à présent intégrée au groupe Daimler.

Diplômé du PGE NEOMA BS en 1998 avec une spécialisation dans le management des nouvelles technologies, David démarre sa carrière en banque d’affaires chez JP Morgan à Londres et à New York avant de rapidement rejoindre Eurosport (alors groupe TF1) en 1999 en tant que responsable des nouveaux médias qu’il déploie à travers l’Europe. A la fin des années 2000, David crée sa propre startup (Viajillo), spécialisée dans l’e-travel.


Prix International


Bruno DE FERAUDY (PGE 85)
Président de Michelin Chine


Diplômé́ de NEOMA BS en 1985, après un service militaire à Berlin, Bruno débute sa carrière chez Michelin en 1986 dans des postes de vente en France.

En octobre 1990 il devient directeur des ventes du Nigeria basé à Lagos.

En 1993, il revient en France pour prendre le poste de Directeur des ventes de la France. En 1995, il devient directeur des ventes Amérique du Sud puis directeur ventes et Marketing de la ligne produits véhicules de tourisme pour l’Amérique du Sud, l’Afrique, le moyen orient et l’Asie Pacifique.

En 1997, il s’installe à Singapour et devient responsable de la business unit pneus poids lourds “Austral-Asie” (y compris Inde.

En mai 2001, Bruno quitte le Groupe Michelin pour prendre la direction générale puis la présidence d’une PME de l’assurance. Il dirige le développement de cette entreprise pendant 11 années menant à bien trois LBO successifs en triplant la taille de la société (€ 105M, 1.300 personnes).

En 2012, Michelin lui propose de revenir dans le Groupe en Chine. Bruno, rejoint Shanghai et devient responsable de la business Unit tourisme camionnette.

Depuis 2015, Bruno a pris la présidence de Michelin Chine.

Avec près de 7.000 salariés, la Chine compte aujourd’hui, 3 sites industriels, un centre de recherche, un réseau retail avec 1.500 franchisés, un siège à Shanghai et une activité guides rouge qui participent au renforcement de la marque


Je vote

Pour voter, n'oubliez pas de vous connecter.
En cas de difficulté de connexion, elodie.fauvelet@neoma-alumni.fr vous assistera.


Hors compétition


Prix Passion


Aline Crépin (PGE 92)
Directrice Pôle Public et insertion - Groupe Randstad France


Diplômée de NEOMA BS et d’un DEA au CELSA-Paris Sorbonne, Aline Crépin a débuté sa carrière dans l’assistance, avant de rejoindre le groupe Randstad en 1998.

Après avoir été notamment Directrice du Marketing et de la Communication de Randstad, Déléguée Générale de l’Institut Randstad pour l’égalité des chances et avoir créé et dirigé pendant dix ans la RSE du groupe Randstad, elle en est aujourd’hui la Directrice Pôle Public et insertion.

Depuis 2004, elle s’est engagée en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle femme/homme et a mené les travaux qui ont conduit son entreprise à obtenir le label Egalité professionnelle et le label Diversité.

A titre associatif, elle est Secrétaire Générale du Laboratoire de l’Egalité et animatrice de la Commission Nationale Egalité et Diversité de l’ANDRH. C’est dans le cadre de son engagement auprès de l’ANDRH qu’elle a conduit les travaux des normes AFNOR sur la diversité, participé à l’élaboration du label diversité, co-conçu et animé la sensibilisation des ministres du gouvernement français à l’égalité F/H en 2012 et qu’elle siège à la Commission de labellisation du label diversité.

Elle est chevalier de l’Ordre National du Mérite.



Prix Espoir


Quentin Le Gall (PGE 18)
Co-founder - Sauce Moutard


Quentin Le Gall est né le 24 Octobre 1995 à Tours. Diplômé 2019 de NEOMA Business School Campus de Rouen. 

Il a créé sa première entreprise en 2013 alors qu’il est en classes préparatoires au lycée Hoche à Versailles puis prend goût à l’entrepreneuriat. Il est devenu président de l’association Déclic Entreprendre et a lancé le DECLIC Day, le plus grand festival étudiant dédié à l’innovation et à la création d’entreprise (70 entreprises, 3000 étudiants présents).

Il a eu plusieurs expériences dans le programme d’accélération du NUMA, puis chez Accenture Ventures où il a rencontré son associée Laura avec qui il a fondé Sauce Moutard en Avril 2018.

Depuis bientôt un an il dirige Sauce Moutard qui propose aux télétravailleurs et aux nomades de travailler ou organiser leurs rendez-vous dans les plus beaux restaurants et cafés de France tout en profitant de Wifi et de bons produits à prix réduits.

Ils ont intégré le programme d’incubation de NEOMA puis de Station F en Juillet 2018, ont développé leur service dans 23 villes françaises et prévoient une levée de fonds courant Juillet 2019.

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire