Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Présentation des lauréats des Trophées NEOMA ALUMNI 2020

NEOMA Alumni

-

13/02/2020

Lancés en 2005, les Trophées NEOMA Alumni permettent de distinguer des diplômés dont la réussite mérite d’être mise en exergue aux yeux de leur communauté. Leur sélection a toujours été guidée par deux valeurs : l’exemplarité et la reconnaissance. Leur carrière professionnelle doit en effet être une référence pour les diplômés, notamment les plus jeunes et ils doivent continuer de porter la valeur de leur diplôme (citations dans la presse, cotisation à l’association des diplômés, etc.). Parmi les lauréats des catégories professionnelles, l’un des sept lauréats se verra remettre le Trophée du Management 2020, attribué à la suite du vote des diplômés de NEOMA BS et des délibérations d’un jury de professionnels.



Les sept lauréats en compétition pour le Trophée du Management 2020


Prix Direction générale


Laurent KLEITMAN (PGE 88)
Président Directeur Général - Parfums Christian Dior 


Diplômé de NEOMA BS (PGE 88) Laurent Kleitman débute sa carrière dans le groupe Unilever au marketing des produits de soin et de toilette. Il continue au sein de ce groupe en accédant à des responsabilités marketing locales, régionales puis globales en Russie, Italie, UK, et Thaïlande où il devient Senior Vice-Président en charge des détergents pour l’Asie, l’Afrique et le Moyen Orient.

Il rejoint le groupe LVMH pour la première fois en 2009 il prend en charge les affaires du groupe pour la Russie et CEI, en qualité de Directeur Général Parfums et Cosmétiques et Président One Dior. Il est nommé par ailleurs Conseiller du Commerce Extérieur.

Il revient chez Unilever au poste de PDG d’Unilever Russie Ukraine Belarus, où il réalise l’intégration du numéro un des produits de soins et de toilette Russe, Kalina. Il prend ensuite en charge à Londres la Division capillaire du groupe en tant que Vice-Président Exécutif.

Il rejoint le comité exécutif de Coty à New-York prenant la Présidence de la division grand public dont il réalise l’intégration, avant d’être appelé de rejoindre LVMH où il est nommé en novembre 2019 PDG des Parfums Christian Dior.

A l’occasion de sa nomination Bernard Arnault déclarera : « Je me réjouis d’accueillir Laurent Kleitman. Sa grande expérience internationale ainsi que sa vision créative et moderne vont lui permettre de poursuivre efficacement le développement de Parfums Christian Dior. »

Polyglotte, passionné de musique, Laurent est marié et père de 3 enfants.



Prix Finance


Corentin MAIGNÉ (PGE 93)
Directeur comptable - Groupe Orange 


A 48 ans, Corentin Maigné a effectué toute sa carrière chez Orange, dont une grande partie à l’international. Il est marié et père de trois enfants, chacun né dans un pays différent.

Il intègre France Télécom en 1994 en tant que responsable comptable à la direction régionale de Paris. Quatre ans plus tard, il devient responsable financier d’une agence commerciale, avant d’accompagner, à partir de 2000, le développement d’Orange en Allemagne, Espagne, Slovaquie et Jordanie en tant que contrôleur de gestion.

Deux ans plus tard, il est nommé directeur financier adjoint d’Orange Dominicana en République Dominicaine. En 2006, il intègre Mobistar, société cotée au BEL 20, comme directeur du contrôle de gestion puis devient en 2008 membre du Conseil d’Administration et directeur financier d’Orange en Slovaquie, l’opérateur mobile leader du pays et l’une des premières entités d’Orange à lancer la fibre en Europe.

En 2012, Corentin est nommé directeur adjoint aux Relations Investisseurs du Groupe. Il prendra la direction financière d’Orange Maroc en 2015 suite à la prise de contrôle par Orange de l’opérateur Méditel.

Depuis avril 2019, Corentin pilote la comptabilité du Groupe Orange. Ses responsabilités couvrent la comptabilité et le contentieux en France ainsi que les fonctions centrales (normes, consolidation, procédures et référentiels, SI Financier). Il gère en direct une équipe de 750 personnes et anime le réseau des comptables des filiales d’Orange à l’étranger.

« NEOMA m’a donné le goût de l’international. L’année que j’ai passée à l’université du Kent à Canterbury m’a permis de rapidement devenir autonome, une qualité très appréciée en entreprise. Et chez Orange, on vous donne la latitude de prendre des risques et de tenter », explique-t-il.



Prix Marketing


Loïc LALLIER (ECAL 94)
Directeur marketing - Kinder France - Ferrero 


Après avoir quitté Neoma en 1994, Loïc Lallier commence sa carrière chez Leclerc puis rejoint le groupe Promodes en 1996 et devient alors responsable marketing des hypermarchés pendant 4 ans. En 2000, il décide de revenir à Rouen, sa région d’origine, pour rejoindre le groupe Ferrero au sein de la direction commerciale. Il occupe alors successivement les postes de “coordinateur marketing vente”, de “Key Account Manager”, puis de “responsable nationale des ventes” et enfin, de “category manager”. Fort de ce parcours, il intègre en 2012 la direction marketing en tant que “country marketing manager” pour l'ensemble des marques Kinder.


Ce parcours au long cours dans l’univers de la gourmandise est en adéquation parfaite avec sa nature toute aussi gourmande et friande, et sa passion constante pour les “love brands” à l’instar des marques emblématiques que sont Kinder, Nutella, Tic Tac et Ferrero Rocher




Prix Ressources Humaines


Vanessa CHALÉAC (PGE 01)
Directrice Ressources Humaines - Groupe Vinci Immobilier 


Vanessa Chaléac (Lavoisier) est une DRH de 20 ans d'expérience, avec plus de 10 ans en finance (M&A, financements) dans des banques d'affaires et groupes du CAC 40.  

Elle a rejoint NEOMA BS en 1997, après 2 années de classe préparatoire. Après un semestre d'échange, en MBA à l'université Whitewater aux Etats-Unis elle suit la spécialisation banque-finance. 

Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2001, en tant que conseil en fusions-acquisitions en banques d’affaires, chez SODICA, au sein du Crédit Agricole, puis dans le cabinet Close Brothers. 

En 2006, elle rejoint le groupe Air Liquide, dans l'équipe corporate finance du Groupe puis en tant qu'adjointe de la Directrice Financière Europe, avec un rôle d'animation des directeurs financiers en Europe, et également en pilotage des financements des filiales.

C'est en 2011, toujours chez Air Liquide, qu'elle a entamé un virage vers les fonctions RH, en occupant tout d'abord le poste de Directrice de la mobilité internationale du Groupe, puis celui de DRH de l’IT. Enfin, en 2018 elle prend la responsabilité d'un des 4 piliers de la fonction RH dans le Groupe, en charges des systèmes d'informations HR pour le Groupe, des people analytics, et de divers sujets digitaux RH (évolution des métiers et compétences, data RH, etc). 

Elle quitte le Groupe Air Liquide pour prendre, en novembre 2019, le poste de DRH du groupe VINCI Immobilier. À ce titre, elle devient membre du comité exécutif. 

VINCI Immobilier (1100 personnes, 1.5 Mds € de chiffre d'affaires) est le pôle de promotion immobilière de VINCI. Dans un contexte de très forte croissance de la société, elle a pour ambition de développer et de mettre en œuvre une stratégie de gestion des talents au service de la performance de VINCI immobilier et de l’évolution de ses métiers.



Prix Digital


Romain MAZERIES (PGE 07)
CEO - MANGOPAY.com  


Romain Mazeries est né le 8 juillet 1983. Il a été diplômé de NEOMA Business School en 2007. Il a effectué plusieurs expériences en conseil et audit, en France, aux États-Unis et au Mexique. 

En 2010 Il rejoint la société Leetchi.com quelques mois après son lancement en tant que Directeur Générale Adjoint. 

En 2013, il lance avec Céline Lazorthes (son associée) une deuxième société MANGOPAY après l'obtention d'une licence bancaire et devient General Manager du Groupe Leetchi. MANGOPAY est une solution de paiement dédiée aux places de marché et aux sites de crowdfunding. 

Depuis janvier 2018, il est CEO de Mangopay et Président du Groupe Leetchi. Leetchi.com est aujourd'hui leader de la cagnotte en ligne avec plus de 12 millions d'utilisateurs. 


MANGOPAY est utilisé par plus de 2 500 plateformes dans toute l’Europe et depuis sa création l’entreprise a doublé son volume transactionnel pour atteindre les 4 milliards d’euros en 2019. Ses Principaux clients sont Vinted, Rue du Commerce, La Redoute, Chrono24, et bien sûr Leetchi.com. Mangopay et Leetchi.com compte aujourd'hui 120 Salariés répartis entre Paris, Berlin, Londres, Amsterdam et le Luxembourg et réalisent un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros.



Prix Entrepreneuriat


Alix DE SAGAZAN (PGE 07)
Cofounder & CEO AB Tasty 


Diplômée d'un MSG à la Sorbonne et d'un Master In Management à Neoma, Alix débute sa carrière en tant que Marketing Manager dans une agence media (Hi-media). 


Elle rejoint ensuite l'agence Keyade, en tant que SEM Manager, où elle y retrouve son futur associé, Rémi Aubert. Ils constatent alors que les annonceurs se concentrent sur l'acquisition de trafic et non la conversion web. Ils décident de monter une agence spécialisée dans l'optimisation et l'amélioration des interfaces digitales, LIWIO. 


Très rapidement, ils détectent un manque d'outil sur le marché, et décident de construire leur propre outil d’AB Tasting et de personnalisation alimentées par l’IA. Une plateforme d'optimisation simple d'utilisation à destination des équipes marketing et produit : AB TASTY.


Aujourd'hui AB Tasty accompagne près de 900 clients et compte 235 employés dans 6 pays dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et Singapour.




Prix International


Wilfried GUERRAND (PGE 93)
Executive Vice President in charge of métiers, data and IT systems 
Hermès International


Diplômé de NEOMA Business School en 1993 et titulaire d'un EMBA de la London School of Economics, de NYU Stern et d’HEC (TRIUM 2011), Wilfried Guerrand a débuté sa carrière en 1995 chez Hermès comme contrôleur financier. 

En 1999, il rejoint la direction générale comme chargé de missions, puis est nommé Directeur du Développement Industriel en 2002. 

En 2004, il devient Directeur Général d'Hermès France, puis Directeur Général Europe en 2009. 

En 2012, il est Directeur Général d’Hermès Femme, activité en charge de la création et de la fabrication de vêtements, chaussures et accessoires. 


En 2014, il intègre le Comité Exécutif du Groupe, tout en reprenant la Direction Digitale. Ce chantier de transformation achevé, depuis avril 2019, il dirige les métiers de la mode, des accessoires, des bijoux et de la maison, tout en supervisant désormais la Direction des Systèmes d’Information.



Hors compétition


Prix Passion


Thomas ZARUBA (PGE 08)
Pianiste professionnel & CDO
Digital Director at KANTAR - Media Division - France


Diplômé NEOMA Rouen (08) et auditeur de l’IHEDN, il multiplie les expériences commerciales et marketing à Paris chez Unilever et L’Oréal puis à New York chez la Société Générale.

De retour en France en 2011, il intègre des startups de l’adtech : TVTY comme VP EMEA et Teads (Altice) comme Head of Programmatic Trading.

Les attentats du 13 Novembre 2015 déclenchent chez lui un questionnement sur les projets et rêves qui sont souvent remis à plus tard « quand on aura le temps ». 

En 2016, son 1er album de compositions au piano « Slow Down » est enregistré à Prague et devient meilleure vente de France dès son lancement. Emballement médiatique, l’histoire est relayée sur Arte, CNews, France 2, France 3, BFM, Le Monde, Le Parisien, L’Obs... Il est nommé premier Ambassadeur de la marque PETROF en France.

L’Ambassadeur de la République Tchèque lui demande de jouer à l’occasion de sa cérémonie de prise de fonction et lui commande dans la foulée une œuvre musicale pour commémorer le cinquantenaire du printemps de Prague et de mai 1968 à Paris. Cette création musicale sera donnée à la Maison de l’Europe présidée par Madame Catherine Lalumière, plusieurs fois députée et ministre.

Une décoration est remise à Thomas pour cette création symbolique.

Thomas accepte l’invitation de Life For Paris et donne un concert en hommage aux victimes à l’occasion des 2 ans des attentats du 13 Novembre sous les yeux des officiels : Macron, Hollande, Valls, Hidalgo et Cazeneuve.

Thomas a également produit un deuxième album « Under Cover » composé de reprises de grands standards. Son prochain projet est un album piano et voix avec des textes en plusieurs langues ainsi qu’un livre retraçant son parcours inspirant. 

En 2019 il a été nommé Chief Digital Officer, directeur de la transformation numérique de l’institut Kantar. 



Prix Espoir


Axel GUIDICELLI (PGE 17)
Fondateur & CEO - Ulysse


En 2015, après un stage ennuyeux chez BNP Paribas, il lance avec un ami de promo le projet NEOMA BS WORLD TOUR en collaboration avec l’association NEOMA ALUMNI. Ce projet consiste à aller rencontrer les alumnis NEOMA à travers le monde pour aider les étudiants qui souhaitent s’expatrier. Ils visiteront une quinzaine de pays différents et rencontreront plus d’une centaine de diplômés.

En 2017, après l’obtention de son diplôme et une première tentative ratée de création d’entreprise avec un autre ami d’école, il commence son premier job en tant que Scrum Master dans l’une des plus grosses agences digitales à Paris, FABERNOVEL.

En parallèle, suite aux mauvaises expériences qu’il avait vécu en réservant ses billets d’avion pour ses différents voyages (trop de publicités, prix qui varient sans raison, frais cachés, service client inexistant…), il commence à travailler sur un projet de startup afin de simplifier la réservation de billets d’avion. C’est seulement 6 mois plus tard qu’Ulysse voit le jour, après sa rencontre avec Lancelot, actuel co-fondateur et CTO d’Ulysse.

Aujourd’hui, Ulysse a deux ans, possède une équipe de 11 personnes et a réalisé plus de 2M€ de ventes de billets d’avion en 2019. Elle compte parmi ses investisseurs de grands noms de l’entrepreneuriat et du tourisme comme Xavier Niel (Free), Georges Benharroche (Ex-Directeur de la distribution monde d’Air France) et même un autre diplômé NEOMA BS, Didier Taupin (PGE 82).

2356 vues Visites

3 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

NEOMA Alumni

La Rentrée Des Tribus 2020 : demandez le programme !

photo de profil d'un membre

Yvan Lozac'hmeur

16 septembre

1

NEOMA Alumni

Les résultats du vote de l'assemblée générale du 30 juin 2020

photo de profil d'un membre

Yvan Lozac'hmeur

31 juillet

1

NEOMA Alumni

Une communication plus proche des alumni

photo de profil d'un membre

Quentin Fuseau

15 juillet