Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Un dimanche à Ville-d’Avray, de Dominique Barbéris

Les NOEMES - Club littéraire

-

14/04/2020

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Un dimanche à Ville-d’Avray, de Dominique Barbéris, aux éditions Arléa


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Une rencontre !

Deux sœurs se disent habituellement tout. Surtout lorsque l’une d’elle franchit des tabous… Il est donc normal ici que Claire-Marie expose à sa sœur, lorsqu’elle vient la voir chez elle à Ville-d’Avray, les circonstances qui l’ont menée à rencontrer un inconnu et à mener une aventure extra-conjugale avec ce dernier. 

Le récit est ici transcrit sans fard, de la manière la plus naturelle possible, comme le feraient deux sœurs entre elles. Il n’est nullement question de prendre jugement ni de faire peser la balance pour ou contre la sœur de la narratrice, l’auteure laisse cette responsabilité au lecteur. Celui-ci est bien obligé d’apposer ses propres idées et sa propre sensibilité, au point parfois d’en être un peu gêné. A la fin, l’ouvrage dérange dans un sens ou dans l’autre, car le lecteur se sent coupable d’avoir – malgré lui – pris parti.


Extrait choisi :

« Il était évident qu’elle commençait à s’enferrer dans cette histoire : avec quelqu’un dont elle ne savait rien ; un Hongrois plus très jeune qui venait de « derrière le rideau de fer », qui se donnait pour pas très cher un brevet d’héroïsme avec son évasion (même si le rideau de fer n’existait plus depuis longtemps, même si le rideau de fer n’était plus qu’un souvenir). Un « entrepreneur » qui faisait de l’exportation vers l’Amérique latine, ce qui pouvait – si on réfléchissait un peu – recouvrir des activités douteuses. Au fond, celui qui s’était trouvé là. Le « Ténébreux » de service. »


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com



La Terre Invisible, de Hubert Mingarelli

112 vues Visites

J'aime

  • Les NOEMES
  • Club littéraire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les NOEMES - Club littéraire

Le voyant de Jérôme Garcin, aux éditions Gallimard

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

04 août

Les NOEMES - Club littéraire

Omaha de Norman Ginzberg, aux éditions Héloïse d’Ormesson

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

01 août

Les NOEMES - Club littéraire

Sigmaringen de Pierre Assouline, aux éditions Gallimard

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

28 juillet

1