Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Vodka, pirojki et caviar de Monica Kristensen, aux éditions Gaïa Polar

Les NOEMES - Club littéraire

-

18/07/2020

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Vodka, pirojki et caviar de Monica Kristensen, aux éditions Gaïa Polar


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Monica Kristensen, glaciologue de métier, produit ici son troisième roman avec toujours le cadre du Svalbard (les îles situées entre la Norvège et le Cercle Polaire Actique). Dans le plus pur style scandinave, ce roman policier saisit son lecteur comme la glace. Et jusqu’au bout de livre, celui-ci est tenu en haleine. De plus, Monica Kristensen nous fait découvrir l’univers du très grand Nord, que nous méconnaissons bien souvent. Pris sur l’île entre les glaciers et la mer gelée, à l’image du personnage principal, il est alors difficile de sortir de ce livre avant d’en voir fait la lecture intégrale. 

Seul regret : j’ai le sentiment d’inachevé dans ce livre, créé par une finale quelque peu précipitée. C’est comme si l’auteure avait été limitée sur la fin dans son nombre de pages…


Extrait choisi :

« Mais où Knut Fjeld se cachait-il ? Passe encore qu’il ne soit pas venu les chercher à l’aéroport, il était certes encore un peu tôt. Malgré tout, Anne Lise Isaksen s’était attendue à ce qu’il soit présent au consulat. Seuls l’interprète et le consul les avaient accueillis à la descente de l’hélicoptère. La mine grave, ils étaient reconnaissants au gouverneur et à son équipe d’avoir fait le déplacement depuis Longyearbyen au pied levé. Le consul s’excusa tant qu’il put. L’escale du Krasine était inattendue, dit-il, elle avait été décidée en haut lieu. En très haut lie, ajouta-t-il sur le ton de la confidence en se rapprochant encore un peu plus d’Anne Lise Isaksen. Le défunt était l’un des rares Russes, à l’époque actuelle, à avoir reçu le titre de Héros de la Fédération de Russie. La présence du gouverneur ne manquerait pas d’être remarquée, un geste délicat témoin des bonnes relations entre les deux voisins de l’Arctique. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com



Opération Sweet Tooth, d'Ian McEwan



121 vues Visites

J'aime

  • Les NOEMES
  • Club littéraire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les NOEMES - Club littéraire

L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker, aux Éditions de Fallois

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

21 novembre

Les NOEMES - Club littéraire

Noone ou le marin sans mémoire de Yann Verdo, aux Éditions du Rocher

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

17 novembre

Les NOEMES - Club littéraire

La panthère des neiges de Sylvain Tesson, aux éditions Gallimard

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

14 novembre