Un aperçu du futur à Lyon

28 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Chers alumni, 

La voici enfin, la conférence tant de fois annoncée qu’il ne faut surtout pas rater ! 

Si vous voulez changer de perspective pour une projection vertigineuse (mais réaliste) vers les réponses - et surtout les questions - que nous réservent les évolutions technologiques dans un avenir de plus en plus proche, alors vous devez absolument venir.
Et s’il y avait besoin d’une autre raison, alors sachez que vous pourrez également y discuter avec l’équipe de NEOMA Alumni France et la direction de NEOMA Reims qui font le voyage de Paris exprès pour nous rencontrer. 

Date

Le jeudi 1er mars à 19H 

Programme 

Le monde change et nos découvertes accélèrent encore ce mouvement : intelligence artificielle, blockchain, robotique autonome, machine learning, consciences artificielles, médecine prédictive, génomique... Cette évolution remet en cause un grand nombre de nos certitudes sur le monde, modifiant grandement son organisation globale et les pouvoirs actuels, préparant une forme de singularité, c’est à dire un changement radical irréversible, comme le furent l’avènement du langage, de l’écriture, la découverte de l’énergie, ou de la machine. 

Quel sera notre rapport à une robotique empathique ou consciente, et comment intégrer cela à notre compréhension du vivant ? Comment notre urbanisme changera à l’arrivée de voitures autonomes, financées collectivement ? Comment éviter les abus d’une médecine prédictive utilisant les données de millions de personnes ? Comment éduquer dans un monde multiple, hors des modèles patriarcaux ? Comment réinventer notre économie dans un monde décentralisé ? Peut-on espérer un monde libre, ouvert et auto-organisé, au delà des pouvoirs actuels, et comment ? Vivre 1000 ans en bonne santé est-il possible, souhaitable, et quel rapport au monde aurons-nous ? 

Autant nous poser ces questions dès aujourd’hui, car nous y serons confrontés, et devrons évoluer. Le futur n’est pas sage, il devient radical, par l’émergence de technologies, de savoirs, de comportements totalement différents, qui ouvrent un potentiel qui peut être enthousiasmant, si nous savons dépasser nos peurs attachées à nos croyances et postures ; mais qui risque d’être catastrophique si nous n’évoluons pas globalement, afin de dépasser nos désirs de pouvoir ou de contrôle. 

Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces futurs radicaux, afin de nous amener à y réfléchir ensemble, et ouvrir ce qui peut être un nouvel humanisme, finalement, basé sur notre sensibilité et le désir de vivre ensemble dans un univers qui évolue sans fin. Mais jusqu’où, au fait ? A l’issue de cette conférence nous pourrons prolonger les échanges autour d'un buffet servi au restaurant de la librairie Raconte Moi La Terre. 

Intervenant
Olivier NEROT, se présente lui-même comme un « expérimentateur systémique opportuniste, technoïde, humaniste et multirécidiviste ». Ouf ! Il vous surprendra par sa vision holistique de l’Humanité et de son environnement. Curieux de tout et capable de toutes les hauteurs de vue, il reste toutefois viscéralement ancré dans le réel et n’élude aucune question. Fondateur d’amoWeba, d’ANteiKA, et de la galerie H+, Olivier accompagne les entreprises dans leur évolution collaborative, au niveau technique, organisationnel et managérial. Il fait également du développement (web, mobile, …) et assure le déploiement de solutions collaboratives. 

Visiteurs spéciaux 

Pour l’Association :
Agnès FLOUQUET-VILBOUX - Directeur général NEOMA Alumni
Marion MORATO - Responsable Réseau & Animation NEOMAAlumni
Quentin FUSEAU - Responsable Communication Éditorial NEOMA
Pour l’Ecole :
Pascal CHOQUET - Directeur du campus de Reims - Directeur des relations Alumni
Katia DEMISSY - Coordinatrice Relations Alumni –Campus de Reims 

Adresse

Librairie-Café Raconte Moi La Terre
14 rue du Plat 69002 Lyon
Tel : 04 78 92 60 22
Métro & Parking Bellecour 

Inscription

La participation à la soirée est de 20€ pour les adhérents et 25€ pour les non adhérents / externes et inclut un cocktail dînatoire (buffet de pièces salées & sucrées + boissons). 

Merci de bien vouloir confirmer votre présence au plus tard le jeudi 22 février en vous inscrivant directement en ligne ici. 

Contacts 

Simmoni de Weck, Nicolas Katz, Cédric Pérennes 
lyon@neoma-alumni.com


746 vues Visites

J'aime

Tribus régionales

Librairie-Café Raconte Moi La Terre

14 rue du Plat 69002 LYON

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

ven.

10

avr.

Webconférence - Pandémie et vente, que faire maintenant pour affronter le choc ?

Monde

sam.

06

juin

SAVE THE DATE : Anniversaire des 20 ans de la promotion IFI Rouen !

Prochainement communiquée

lun.

25

mai

La transformation digitale : quels challenges pour les PME/ETI ?

Hôtel des Arts & Métiers

PARIS