Club Arts & Culture : Visite de l'exposition "Sérénissime! Venise en fête"

2 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le club Arts & Culture vous convie à son prochain rendez-vous culturel :

Exposition
« Sérénissime !
Venise en fête, de Tiepolo à Guardi »
au musée Cognac-Jay

Notre conférencier lors cette visite sera David Mandrella, enseignant à l'École du Louvre et à l'IESA.

Date

Vendredi 7 avril à 16h
=> Rendez-vous à 15h45 à l’entrée du musée sous le porche.
Durée 1h30 environ.

Présentation de l’exposition

Venise le temps d'un carnaval!

Curieux paradoxe que la Venise du XVIIIe siècle : alors que sa puissance politique, économique et territoriale s’est considérablement réduite depuis la Renaissance, elle connaît un formidable âge d’or culturel. La Cité des Doges, comme pour conjurer son déclin qui aboutira à sa reddition face à Napoléon en 1797 après un millénaire d’indépendance, multiplie les fêtes, célébrations et autres spectacles qui attirent curieux et amateurs de l’Europe entière.

Loin d’être de purs divertissements oisifs, ces festivités comme le carnaval, participent à une véritable mise en scène politique et religieuse de Venise. Immortalisées par de grands noms, Tiepolo, Guardi, Longhi, elles impriment durablement et exportent partout en Europe les attraits de la cité des Doges. Plus de quarante peintures, gravures, dessins, provenant de collections françaises et européennes prestigieuses seront ainsi présentés au public pour réanimer, le temps d’une exposition, les fastes déployés par la Sérénissime République de Venise au temps des Lumières.

Le parcours propose d'explorer quatre thématiques liées aux fêtes vénitiennes :

Grandes et petites réjouissances. La danse et la musique occupent une place de choix dans la société vénitienne, aussi bien au sein de l’aristocratie que le peuple.

De la ville à la scène. La commedia dell’arte connaît un essor sans précédent à Venise au XVIIIe siècle, en particulier avec l’auteur de théâtre Carlo Goldoni. Quant à l’Opéra, il bénéficie alors de majestueuses salles de spectacle, dont la plus célèbre demeure la Fenice.

Le pouvoir en spectacle. Les institutions laïques et sacrées de la Sérénissime aiment convier des foules entières à de grandes festivités cristallisant l’image d’une Venise puissante et fastueuse. Les réceptions de princes étrangers, notamment français, sont également l’occasion d’extraordinaires célébrations sur la place Saint-Marc ou le Grand Canal.

Au carnaval. Que serait Venise sans son carnaval ? Instituée au Moyen Âge, cette fête colorée et masquée réunit au XVIIIe siècle une foule cosmopolite, qui aime autant les attractions foraines de plein air que les divertissements plus discrets du Ridotto, l’ancêtre du casino.

Adresse

Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir, 75 003 Paris
Rendez-vous à 15h45 à l’entrée du musée sous le porche.

Inscription

Obligatoire et directement par règlement de votre participation en ligne avant le dimanche 06 avril ci-dessous (bas de page)

Tarif : 25€
Chaque diplômé a la possibilité d'inscrire en même temps des invités. Le nombre de places est limité à 10 pour le confort du groupe.

N'oubliez pas de vous connecter à l'aide de vos identifiants. En cas de perte, ils vous seront envoyés sur simple demande à elodie.fauvelet@neoma-alumni.com.

Pour adhérer, bénéficier de tous les avantages et services premium et soutenir les actions de votre association c'est ICI.

Contact

Florence Dugas
club-culture@neoma-alumni.com

116 vues Visites

J'aime

Autre
Diffusé sur : Club Arts et Culture
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

28

sept.

La Rentrée des Tribus parisienne 2021

Les Folies Bergères

PARIS

mar.

28

sept.

Rentrée des Tribus 2021 - le réflexe réseau

Les Folies Bergères

PARIS

ven.

11

déc.

Workshop : Ecrivez votre storytelling pour une communication authentique !

Campus NEOMA BS

PARIS