Club Arts & Culture : Visite guidée de l'église Saint Gervais et de la Chapelle dorée

6 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le club Arts & Culture vous convie à son prochain rendez-vous :

Visite de l’église Saint Gervais - Saint Protais
et de la Chapelle dorée

Date :

Dimanche 22 novembre 2015 à 15H45 (visite de 2H)

Programme :

L’église Saint Gervais – Saint Protais

Bâtie sur les fondations d’une première basilique fondée dès le 4ème siècle, elle constitue la plus ancienne paroisse de la rive droite. L’église actuelle commencée en 1494, de style gothique flamboyant, se cache derrière une façade terminée en 1621, la première construite dans un style classique à Paris pour un bâtiment religieux.

Aux XVIème et XVIIème siècle, lorsque la noblesse fait bâtir les hôtels particuliers du marais, l'église compte des paroissiens célèbres des : Guillaume Budé, Scarron, Philippe de Champaigne et Crébillon.

Les orgues, construites en 1601, sont les plus anciennes de Paris. Elles ont été tenues de 1656 à 1826 par la grande dynastie d’organistes, les Couperin.

Saint Gervais a également conservé une partie de ses vitraux du XVIe siècle, bien que violement touchée par un obus pendant la guerre 14-18. Enrichie par des vitraux d’Henri Carot au XIXème siècle, elle retrouve aujourd’hui sa splendeur grâce à deux projets avec les 5 verrières du maître verrier Sylvie Gaudin (réalisées en 1990-1993) et celles de Claude Courageux (7 des 8 vitraux sont aujourd’hui installées).

La Chapelle Dorée aux visiteurs

Fondée en 1628 par Antoine Goussault – paroissien de Saint-Gervais, notable, et conseiller du roi  –, elle est entièrement lambrissée d’un décor polychrome figurant des scènes de la Passion et de la Résurrection. C’est un des rares décors de chapelle privée de style Louis XIII qui soit parvenu jusqu’à nous.

La paroisse aujourd’hui

Sahara ! C’est là au milieu du désert que Frère Pierre-Marie a reçu cette intuition que le véritable désert est aujourd’hui dans les villes. Alors est né en lui ce désir de faire jaillir une oasis de prière au cœur de Paris, cette ville qui l’a déjà adopté depuis plusieurs années. Parallèlement, le Cardinal François Marty, alors archevêque de Paris, a lancé un appel pour que s’installent dans la capitale des moines pour l’an 2000. De ce désir et de cet appel naîtront une première fraternité dite de « Saint Gervais » avec douze frères pour la fête de Toussaint en 1975, puis une fraternité de sœurs le 8 décembre 1976. Les fraternités sont aujourd’hui présentent dans 12 villes : Paris, Vézelay, Strasbourg, Florence, Le Mont Saint-Michel, Bruxelles, Montréal, Rome, Cologne, Varsovie, Magdala (Sologne), et Gamogna (Italie).

Les moines et moniales - rassemblés en deux fraternités séparées - vivent l'esprit de la solitude monastique au cœur des grandes villes , en communion avec les citadins. Ils assurent la liturgie quotidienne (les laudes, l’office du milieu du jour, les vêpres et l'Eucharistie), chantée entièrement en polyphonie, une liturgie ample, puisant dans les richesses de l’Orient et de l’Occident.

C’est à leur initiative que nous devons la mise en place de nouveaux vitraux.

Adresse :

L’église Saint Gervais – Saint Protais
2 entrées : 13 Rue des Barres, 75004 Paris et Place Saint Gervais

=> RDV à l'intérieur, début de la nef, sous les grandes orgues".

Inscription :

Directement par règlement de votre participation en ligne ci-dessous (bas de page).

Contact :

Florence Dugas
club-culture@neoma-alumni.com

250 vues Visites

J'aime

Autre
Diffusé sur : Club Arts et Culture
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

28

sept.

La Rentrée des Tribus parisienne 2021

Les Folies Bergères

PARIS

mar.

28

sept.

Rentrée des Tribus 2021 - le réflexe réseau

Les Folies Bergères

PARIS

mer.

02

déc.

WEB - ATELIER : Trouver son Ikigaï pour une vie pleine de Sens !

En ligne (lien envoyé la veille du webinar)