Club Arts & Culture : Visite guidée de l'exposition Korea Now

5 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le club arts & Culture vous convie à un prochain rendez-vous culturel :

Visite guidée de l'exposition Korea Now

Date :

Samedi 5 décembre à 15:00

=> Rendez-vous à 15h00 dans le hall d'entrée du musée, sur la droite en entrant

Programme :

Le public est invité à découvrir l’éclectisme des styles, des goûts et des créations qui donnent tout son éclat contemporain à ce formidable patrimoine artistique encore peu connu en Europe. Séoul, est aujourd’hui non seulement un terrain de rencontres mais avant tout le lieu d’une effervescence créative, suivie de près par la scène internationale dans le design comme dans la mode.

Cette exposition est présentée dans le cadre de la manifestation organisée sous l’égide du Comité France Corée et réalisée en partenariat avec la KCDF – Korea Craft & Design Foundation.

Nous visiterons lors de cette visite guidée les 3 sections de l’exposition.

CRAFT AND DESIGN

Le design et l’artisanat coréens sont mis à l’honneur. Afin de montrer la diversité des métiers d’art issus de ce pays, ont été réunis une centaine d’artistes et plus de quatre cents œuvres, mêlant ainsi les héritiers des techniques anciennes à une jeune génération en quête de renouveau technologique.

La laque Ott-chil, la nacre Najeon, le papier Hanji, le bijou et le travail du métal rythment les premières étapes de cette exposition. Des œuvres sujettes à de multiples réinterprétations stylistiques côtoient des pièces aux formes plus traditionnelles, classées pour certaines sous l’appellation de Patrimoine culturel immatériel.

La nef centrale est dédiée au mobilier, au verre et à la porcelaine. Même si le design coréen reste peu diffusé, il est néanmoins présent sur la scène internationale, grâce aux foires prestigieuses telles que celles de Miami et Bâle.

La céramique fait aussi l’objet d’une attention particulière dans les salles longeant les Tuileries. Classées en trois grands thèmes, le céladon, le buncheong et la porcelaine blanche, sont des méthodes de production très appréciées et répandues en Corée.

La fin de ce parcours initiatique se termine avec l’évocation d’une maison coréenne Hanok conçue autour du principe du vide, sans portes et avec très peu de meubles, afin de favoriser la mesure et l’harmonie.

MODE

L’exposition offre l’opportunité de présenter l’étonnant panorama de la mode coréenne contemporaine, avec plus de cent vingt silhouettes et accessoires.

Au-delà de la démarche singulière des créateurs, ce projet ambitionne de révéler les rapports étroits qu’ils entretiennent avec leur culture d’origine, une culture riche dont l’héritage ancestral est précisément le facteur d’assimilation de toutes les formes de modernité.

Ce parcours, composé comme une suite chromatique de créations contemporaines, est ponctué de costumes traditionnels illustrant, sous forme de pièces authentiques ou de répliques, l’originalité du « Hanbok » qui est une source d’inspiration essentielle pour tous les créateurs.

GRAPHISME

À travers une vingtaine d’artistes et plus de deux cents œuvres, affiches, livres et magazines, révèlent le dynamisme, la diversité et la singularité de la jeune génération.

Intimement liée à l’histoire du pays, celle du graphisme coréen est relativement récente. L’émergence de cette pratique est en effet ponctuée par des moments marquants, tels que la proclamation d’indépendance en 1945 ou encore les Jeux olympiques de Séoul en 1988, qui contribuent au développement d’un milieu propice à la créativité, encore aujourd’hui en plein essor. Si cet art ne dispose d’aucune tradition à proprement dite, il intègre rapidement les codes et les spécificités culturelles locales. En proposant un langage visuel moderne et libre, il est le reflet d’une quête de renouveau, actuellement omniprésente en Corée.

Adresse :

Musée des Arts décoratifs
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Inscription :

12€ à l'inscription obligatoire et directement en ligne ci-dessous (bas de page)
+ 8,50€ de ticket d’entrée à régler sur place
le jour de la conférence (merci de prévoir l’appoint en espèce).

Contact :

Florence Dugas
club-culture@neoma-alumni.com

83 vues Visites

J'aime

Autre
Diffusé sur : Club Arts et Culture
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

28

sept.

La Rentrée des Tribus parisienne 2021

Les Folies Bergères

PARIS

mar.

28

sept.

Rentrée des Tribus 2021 - le réflexe réseau

Les Folies Bergères

PARIS

dim.

18

oct.

Reporté - Visite guidée - Découverte du Village Suisse

Le Village Suisse

PARIS