COMPLET - Club Art et cultures : Visite de l’exposition Rembrandt

6 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Ce rendez-vous est COMPLET

Le club "Arts et Culture" vous invite à sa prochaine sortie culturelle réseau :

Exposition « Rembrandt Intime »
au musée Jacquemart-André

Notre conférencier lors cette visite sera David Mandrella, enseignant à l'École du Louvre et à l'IESA, l'un des grands spécialistes français de la peinture du nord de l'Europe.

Date

Lundi 2 Janvier à 17h15.
=> Rendez-vous à 16h45 précises à l’entrée du musée sous le porche. (à défaut en cas d’affluence : au niveau des affiches de la façade). 158 boulevard Haussmann 75008 Paris.
Durée 1h30 environ.

Présentation de l’exposition

Autour des 3 chefs-d’oeuvre de Rembrandt conservés au Musée Jacquemart-André, l’exposition retracera les moments forts de la carrière de cet artiste majeur.

C’est autour des Pèlerins d’Emmaüs (1629) que sera conçue la première partie de l’exposition, dédiée à l’époque de Leyde (1625-1631) durant laquelle Rembrandt se révèle, avec des sujets essentiellement historiques et bibliques. On perçoit dans ses œuvres une parfaite maîtrise technique, la présence de plus en plus évidente du clair-obscur et l’approfondissement de la compréhension psychologique des sujets qu’il traite.

Une deuxième partie sera dédiée aux années de son triomphe à Amsterdam, de 1631 à 1635. Rembrandt réalise alors de nombreux portraits de notables, comme celui d’Portrait d’Amalia von Solms (1632), épouse du prince Frédéric-Henri d’Orange-Nassau, stathouder de cinq des sept Provinces Unies. Celui-ci acquiert à partir de 1630 plusieurs tableaux de Rembrandt, dotés d’une extraordinaire énergie, également visible dans ses gravures et dessins, véritable contrepoint aux peintures.

Les années 1652-1669 sont celles du « style tardif » de Rembrandt, qui atteint un sommet dans son art, comme en témoigne le Portrait d’Arnold Tholinx (1656). Le style du maître se trouve en rupture la peinture contemporaine néerlandaise, réaliste, lisse et subtile : Rembrandt, lui, simplifie les formes et les couleurs. Ses dessins deviennent comme « cubistes », sa palette se restreint et va à l’essentiel.

Ces trois chapitres de l’exposition correspondent à trois étapes-clés de la création de Rembrandt et permettent d’appréhender de façon très claire l’évolution de ce peintre qui a dominé l’art hollandais du XVIIe siècle. Peintures, gravure, dessins s’articuleront De sa maîtrise du clair-obscur à ses années de triomphe à Amsterdam.

Adresse

Musée Jacquemart-André
158, Boulevard Haussmann - 75008 Paris

Inscription

Ce rendez-vous est COMPLET

30€ à l'inscription obligatoire et directement en ligne ci-dessous (bas de page) avant le 23 décembre 2016.
Chaque diplômé a la possibilité d'inscrire en même temps des invités. Le nombre de places est limité pour le confort du groupe.

Contact

Florence Dugas
club-culture@neoma-alumni.com

115 vues Visites

J'aime

Autre
Diffusé sur : Club Arts et Culture
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

28

sept.

La Rentrée des Tribus parisienne 2021

Les Folies Bergères

PARIS

mar.

28

sept.

Rentrée des Tribus 2021 - le réflexe réseau

Les Folies Bergères

PARIS

dim.

18

oct.

Reporté - Visite guidée - Découverte du Village Suisse

Le Village Suisse

PARIS