COMPLET - Club Arts & Culture : Visite guidée de l’exposition "L'atelier en plein air"

7 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Cet évènement est désormais COMPLET.

Le club Arts & Culture vous convie à son prochain rendez-vous culturel :

L’exposition « L’atelier en plein air »

« Mais je n’ai jamais eu d’atelier et je ne comprends pas qu’on s’enferme dans une chambre. Pour dessiner, oui . Pour peindre, non »
En désignant la Seine et le paysage devant lui : « Voilà mon atelier, à moi ! »
[Claude Monet, 1880]

Date

Lundi 16 mai à 16H45 (lundi de pentecôte)
=> Rendez-vous à l’entrée du musée sous le porche. (à défaut en cas d’affluence : au niveau des affiches de la façade).
Durée 1h30 environ (visite de 17h00  à 18h45).

Pour information : il n’est plus possible de proposer des visites de groupes le samedi ou le dimanche après-midi. Nous avons donc pris à défaut le dernier créneau horaire du lundi (jour de nocturne du musée).

Programme

Cette exposition rassemble un ensemble d’une cinquantaine d’œuvres prestigieuses, issues de collections particulières et d’institutions européennes et américaines majeures, qui retrace l’histoire de l’Impressionnisme, de ses peintres précurseurs aux grands maîtres.

Le XIXe siècle voit l’émergence d’un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. Cette révolution picturale, née en Angleterre, va se propager sur le continent dès les années 1820 et la Normandie devenir, pendant un siècle, la destination préférée des peintres d’avant-garde.

Pour attirer les artistes, la Normandie dispose de sérieux atouts : la beauté et la diversité de ses paysages ; la richesse de son patrimoine architectural ; la mode des bains de mer qui draine une clientèle fortunée ; la facilité d’accès par bateau ou par diligence, puis par le train ; sa situation à mi-chemin entre Londres et Paris, les deux capitales artistiques de l’époque.

Dès la fin des guerres napoléoniennes, les paysagistes anglais (Turner, Bonington, Cotman...) débarquent en Normandie, avec leurs boîtes d’aquarelle, tandis que les français (Géricault, Delacroix, Isabey...) se rendent à Londres pour découvrir l’école anglaise. De ces échanges naît une école française du paysage, dont Corot et Huet prennent bientôt la tête. À leur suite, c’est une myriade de peintres qui va sillonner la région et inventer une nouvelle esthétique : Delacroix, Riesener, Daubigny, Millet, Jongkind, Isabey, Troyon...

Cette révolution artistique se cristallise, au début des années 1860, lors des rencontres de Saint-Siméon, qui réunissent chaque année à Honfleur et sur la Côte Fleurie tout le gratin de la nouvelle peinture.  Il y a là Boudin, Monet et Jongkind, un trio inséparable, mais aussi tous leurs amis : Courbet, Daubigny, Bazille, Whistler, Cals... Sans compter Baudelaire, le premier à avoir célébré, dès 1859, les « beautés météorologiques » de Boudin. Non loin de là, dans la Normandie bocagère, Degas peint ses premières courses de chevaux au Haras-du-Pin et Berthe Morisot s’initie au paysage, tandis qu’à Cherbourg, Manet révolutionne la peinture de marine. Dès lors, pendant plusieurs décennies, la Normandie va devenir l’atelier en plein air préféré des Impressionnistes. Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Boudin, Morisot, Caillebotte, Gonzales, Gauguin... vont y épanouir leur art et le renouveler constamment.

L’exposition se propose d’évoquer d’abord le rôle décisif joué par la Normandie dans l’émergence du mouvement impressionniste, à travers les échanges franco-anglais, le développement d’une école de la nature et les rencontres de Saint-Siméon. Puis, passant d’une approche historique à une approche géographique, l’exposition montrera à quel point les paysages et plus encore les lumières de la Normandie ont été déterminants dans l’attirance que cette région a exercée sur tous les maîtres de l’Impressionnisme.

Adresse

Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann 75008 Paris
En métro : Lignes 9 et 13, stations Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule

Inscription

Cet évènement est désormais COMPLET.

Inscription obligatoire et directement par règlement de votre participation en ligne ci-dessous (bas de page).
Tarif : 26€ (conférence + entrée comprise)
Chaque diplômé a la possibilité d'inscrire des invités. pour le faire, n'oubliez pas de vous connecter sous vos identifiants. En cas de perte, ils vous seront envoyés sur simple demande à elodie.fauvelet@neoma-alumni.com.

Attention nombre de places strictement limité pour le confort du groupe.
=> Les diplômés ont la possibilité d’inscrire des invités.
=> Pour ceux qui auraient la carte Privilèges du musée, contactez-moi par mail à club-culture@neoma-alumni.com

Contact

Florence Dugas
club-culture@neoma-alumni.com

103 vues Visites

J'aime

Autre
Diffusé sur : Club Arts et Culture
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

28

sept.

La Rentrée des Tribus parisienne 2021

Les Folies Bergères

PARIS

mar.

28

sept.

Rentrée des Tribus 2021 - le réflexe réseau

Les Folies Bergères

PARIS

ven.

11

déc.

Workshop : Ecrivez votre storytelling pour une communication authentique !

Campus NEOMA BS

PARIS