COMPLET - Club Arts & Culture : Visite guidée "Secrets de meubles" au Musée Nissim de Camondo

5 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Cet évènement est désormais COMPLET.

Le club ARts & Culture vous convie à son prochain rendez-vous culturel :

Visite guidée exceptionnelle au musée Nissim de Camondo
"Secrets de meubles"
accompagnée par un conférencier des Arts Décoratifs.

Date

Vendredi 22 avril à 14H50
Rendez-vous à l’accueil du musée
Durée 2h environ (visite de 15h15  à 17h15). Nombre de places strictement limité.
Pour information : cette visite très exceptionnelle ne peut être programmée qu’en semaine et le musée ferme à 17h30 (aucun nocturne possible).

Date limite Impérative d'inscription le 7 avril 2016

Programme

La visite guidée

Un parcours dans les riches collections de l’hôtel particulier Nissim de Camondo pour aborder les secrets des maîtres ébénistes. Exceptionnellement, certains meubles sont ouverts pour cette visite afin de nous dévoiler la richesse de leur agencement intérieur.

L’ensemble réuni par le comte Moïse de Camondo est presque exclusivement consacré aux arts décoratifs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle et était destiné, selon ses propres termes, à « la reconstitution d’une demeure artistique du XVIIIe siècle ».

Présentation du musée Nissim de Camondo

Moïse de Camondo, grand collectionneur, se passionne exclusivement pour le XVIIIe siècle français. Pour présenter ses collections, souhaitant une demeure conforme à ses goûts, il fait démolir l’hôtel paternel en 1911 et confie à René Sergent le soin de construire une demeure à l’apparence classique et au confort moderne. La disparition tragique en 1917 de son fils Nissim (aviateur dans l’armée) détermine Moïse à léguer cet ensemble unique aux Arts décoratifs et à l’Etat français.

Jusqu’à sa mort en 1935, le comte Moïse de Camondo a poursuivi ses acquisitions avec un souci de perfection et d’harmonie, s’attachant notamment à compléter des séries ou à réunir des paires de meubles et objets d’art.

En 1936, le musée Nissim de Camondo ouvrait ses portes suivant la volonté de son donateur, le comte Moïse de Camondo. Le public découvrait alors l’une des collections les plus célèbres de Paris formée par un amateur passionné d’art français du XVIIIe siècle.

Cinquante ans plus tard, le cadre de ces prestigieuses collections et dans une moindre mesure, les collections elles-mêmes, nécessitaient d’importants travaux de restauration. Une première étape a concerné les principales pièces des appartements de réception de l’hôtel. Boiseries, textiles, mobilier et objets d’art conservés dans ces pièces ont été restaurés à cette occasion. Cette opération a pu être menée à bien de 1985 à 1995 grâce au soutien du Comité pour Camondo, constitué principalement d’antiquaires, de décorateurs et de collectionneurs.

Ces dernières années, la revalorisation de l’hôtel particulier a été entreprise : de nouvelles donations ont permis d’ouvrir aux visiteurs des espaces jusqu’alors inaccessibles : cuisine, office, laverie.

Adresse

Musée Nissim de Camondo
63 rue Monceau, 75008 Paris
Station de métro : Villiers ou Monceau

Inscription

Cet évènement est désormais COMPLET.

Inscription obligatoire et directement par règlement de votre participation en ligne ci-dessous (bas de page).
Tarif : 25€ (conférence + entrée comprise)
Chaque diplômé a la possibilité d'inscrire des invités. pour le faire, n'oubliez pas de vous connecter sous vos identifiants. En cas de perte, ils vous seront envoyés sur simple demande à elodie.fauvelet@neoma-alumni.com.

Pour information  Le premier volet au musée des Arts décoratifs a rencontré un vif succès et vous fûtes nombreux à n’avoir pas pu vous inscrire. Le club proposera une seconde édition de la visite pour la saison 2016-2017.

Contact

Florence Dugas
club-culture@neoma-alumni.com

107 vues Visites

J'aime

Autre
Diffusé sur : Club Arts et Culture
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

28

sept.

La Rentrée des Tribus parisienne 2021

Les Folies Bergères

PARIS

mar.

28

sept.

Rentrée des Tribus 2021 - le réflexe réseau

Les Folies Bergères

PARIS

dim.

18

oct.

Reporté - Visite guidée - Découverte du Village Suisse

Le Village Suisse

PARIS