Conférence cocktail : Un consultant, un coach, à quoi ça sert ?

MB
TL
SY
J
P
41 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

NEOMA Alumni vous convie à une prochaine conférence réseau :

Conférence Cocktail
Un consultant, un coach, à quoi ça sert ?

Est-ce simplement un métier ou une vocation ? Est-ce plutôt une activité de transition pour se former avant de trouver autre chose, ou bien une voie de garage pour préretraité ? Et pourquoi ce business serait-il non seulement florissant mais en développement continu dans le monde entier s’il n’y avait pas de réels besoins ?

Date

Mardi 19 juin à 19H00

Programme

5 ,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et en croissance de 11 à 12% en 2107 ! C’est le montant du marché Français du conseil en management et stratégie en 2016, déjà en hausse de 8,5% sur l’année précédente. Les Big Four, quant à eux, flirtent avec les 20% de croissance annuelle (source ! les echos.fr)…

Alors, d’où vient cet engouement soutenu qui fait que plus de 15% des diplômés de grandes écoles choisissent cette filière pour débuter leur carrière ? Qui sont les consommateurs par catégories, par types de services et quels sont les niveaux hiérarchiques concernés ? Qu’en est-il des autres pays Européens ?

Une conférence menée tambour battant par deux consultants-coachs chevronnés, tous deux passés par un nombre impressionnant de métiers avant de se lancer dans le consulting pour le premier et le coaching pour le second.
Ils ont prévu de vous présenter leur métier, aussi bien le côté visible que correspond à la partie technique d’une mission, que l’envers du décor que l’on a du mal à imaginer de l’extérieur…

Tout d’abord, pourquoi fait-on appel à un consultant ou un coach ? Qu’attend-t-on « vraiment » de lui ?
Sur le plan technique, que faut-il savoir ? Quelles sont les compétences requises pour réussir une mission ? Peut-on les acquérir ou sont-elles innées ? Quelles sont les réelles difficultés de ces deux métiers cousins ? Y a-t-il des pièges à éviter, et si oui, lesquels ?
Sur le plan business, comment trouver -ou identifier - un « prospect » ? Comment vendre une mission ? Comment la structurer ? Comment est-on rémunéré ?

Enfin, comment et quand doit-on se retirer ? Les Américains, vous diront : le plus tard possible, quand le client n’a plus d’argent ! Les Français vous répondront différemment…
Enfin, quelle évolution prévoir dans ce secteur pour les années à venir (concentrations, transition digitale, environnement) ?

Un invité-surprise fera part de sa double expérience de client et de consultant !
Une session de questions-réponses fera suite à cette conférence, laquelle donnera certainement lieu à un débat animé !!!

Intervenants

✔ Didier Durandy, NEOMA Business School 1971, s’est toujours senti l’âme d’un consultant même dans la banque qu’il a servi pendant 15 années ; et puis, le jour où sa hiérarchie lui a dit « quand on aura besoin de votre avis, on vous le demandera », il a décidé d’aller là où on lui demanderait son avis ! Il créa alors Grant Alexander, Ltd à Londres, sa propre structure de consulting. 180 missions plus tard, réalisées dans 23 pays, Didier a écrit le livre blanc du conseil, édité chez Pearson – Village Mondial : « Le Bon, la Brute et le Consultant »…

✔ Pascal Vancutsem, après un parcours de financier au sein d’une multinationale, il rejoint le monde du conseil en recrutements de financiers pendant 9 ans au sein de plusieurs cabinets, il crée en 1998 COACHING&PERFORMANCE pour devenir un spécialiste français de l’accompagnement individuel de managers et de dirigeants. Il redémarre de zéro pour cette activité et pour accélérer sa visibilité il est le premier à organiser en France des séances de coaching en public et signera pendant plus de 3 ans la dernière page de l’Expansion.  Après 9 ans de pratiques classiques, il se rapproche des Neurosciences et plus spécifiquement des approches Neurocognitives du docteur Jacques FRADIN qui constitue à ce jour ses fondamentaux de l’accompagnement. Il devient début 2018 partenaire de Paul EKMAN International (spécialiste mondial de la détection de la sincérité). Il a co-écrit avec Didier DURANDY en 2015, Audace : mode d’emploi, aux éditions Eyrolles.

Un cocktail dînatoire clôturera la soirée.

Adresse

NEOMA BS - Campus de Paris
9 rue d'Athènes - 75009 Paris
Métro Saint Lazare

Inscription

Directement par règlement de votre participation en ligne.
Tarifs : Adhérent 15€ / Non adhérent & Externe 20€

Contact

Marion Morato
marion.morato@neoma-alumni.com

Note : afin d’alléger le texte ci-dessus, toutes les références aux métiers présentés sont faites au masculin… Que nos lectrices veuillent bien nous en excuser !

677 vues Visites

J'aime

Clubs professionnels
Diffusé sur : Île de France, CareeR CenteR

NEOMA BS - Campus de Paris

9, Rue d'Athènes 75009 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

20

oct.

Voyage Club des clubs Immobilier Mars 2020

Dublin

jeu.

23

juil.

Les After EMBA à l'Hôtel Le Vendôme

Hotel Le Vendôme

PARIS

lun.

19

oct.

Evénement G9+ : Le digital au service de la formation d’aujourd’hui et de demain

Non déterminé