Conférence sur l'utilité sociale de la dépense de Défense

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 

Le Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter, jeudi 5 ocotbre à 19h30, à la conférence :

BEST VALUE 4 MONEY :
l’utilité sociale de la dépense de défense

Presenté par  le Commissaire en chef Philippe POURQUE, adjoint au chef de la division Plans Programmes Evaluation de l’Etat-Major des Armées

Programme

Les dépenses militaires mondiales atteignaient 1 545 milliards d’euros en 2016. Les budgets de défense repartant à la hausse partout dans le monde, il parait évident que les « dividendes de la paix » promis aux démocraties occidentales suite à la fin de la Guerre froide sont à oublier.

Le terrorisme islamique, l’émergence de la cyber-guerre, les velléités de domination des Etats-puissances comme la Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord, ainsi que l’instabilité chronique au Moyen Orient et en Afrique sub-saharienne impliquent un réarmement. Dans un monde où l’équilibre des puissances est en évolution constante et où les mécanismes d’une gouvernance mondiale sont enrayés, il est important de ne pas se tromper sur les équations de sécurité et de défense.

La France, afin de tenir son rang de grande puissance, se doit de mettre en adéquation les dépenses de défense avec les menaces qui pèsent sur elle et d’accorder ses ambitions à ses capacités. Il s’agit de gérer au mieux l’argent du contribuable pour garantir la qualité de l’action de nos armées dans une perspective stable et viable.

Même si cet aspect est moins connu, l’impact de la dépense de défense ne se limite pas à sa contribution à la sécurité de notre pays. Par son objet – l’investissement, et singulièrement dans les hautes technologies – son volume, ses modes d’exécution et la géolocalisation des dépenses, elle revêt également une utilité sociale notoire. Facteur de développement technologique, élément essentiel de compétitivité de nos industries exportatrices, facteur d’équilibre de nos territoires, contributeur à la cohésion sociale, la ressource mise à la disposition du ministère des armées joue donc  un rôle essentiel dans des politiques publiques qui vont bien au-delà du champ de la sécurité.

La défense étant l’affaire de tous, il n’appartient pas qu’au monde politique de se saisir du débat, d’autant que les français, qu’ils soient militaires ou civils, ont payé le prix du sang, dans la guerre qui oppose la Nation au terrorisme. Si la guerre a un coût, le sang, lui, n’a pas de prix.

Alors, qu’est-ce qu’on fait avec 1 euros dans notre défense ?

Adresse 

Ecole Militaire
1 Place Joffre - 75007 Paris

Inscription 

Les inscriptions se font en ligne : cliquez ici

Contact

Philippe Segres : club-defie@neoma-alumni.com 

198 vues Visites

J'aime

Clubs professionnels

Ecole Militaire

1, Place Joffre 75007 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

26

nov.

Webconférence participative - A chacun.e son sommet ! - Episode 1 : « J’y vais, mais j’ai peur »

jeu.

03

déc.

Webconférence Virtual Lunch - Découvrez les nouveaux outils pour vendre en 2021

mar.

28

sept.

La Rentrée des Tribus parisienne 2021

Les Folies Bergères

PARIS