Prochain quart de siècle : stratégies internationales, stratégies arctiques & méthodes des scénarios

4 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Club Défense & Intélligence économique vous convie à son prochain événement le mercredi 16 mai à 19h

Programme

Le Café de la prospective recevra Fabrice Roubelat.•     Prospectiviste, Fabrice est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers.
•     Conseil en prospective et stratégie, il développe depuis une vingtaine d’années des innovations méthodologiques dans le design de scénarios d’action.
•     Il dirige la revue Prospective et Stratégie et est membre des comités de rédaction de Futures, Stratégique et Futures and Foresight Science.
 
Fabrice nous parlera de stratégie internationale, et de l’évolution, dans le prochain quart de siècle, de la distribution de la puissance dans le monde.
On assiste en effet à la remise en cause de la place des États-Unis et de l’Union européenne par des pays qui exigent que soit reconnue la place qu’ils estiment leur revenir compte tenu de leur poids démographique, économique ou militaire.
Des acteurs non-étatiques brouillent les cartes sur tous les continents et tous les océans.

À partir du symbole de puissance militaire et technologique et d’action dans le temps long que constitue le porte-avions, il n’explorera pas seulement les stratégies de la Chine, de l’Inde ou de la Russie mais aussi celles de l’Espagne, de l’Australie, de la Turquie ou de la Corée du Sud.

Parallèlement, en mettant l’accent sur le développement de brise-glaces par des acteurs tant publics que privés, il invitera à s’interroger sur les stratégies arctiques et sur les nouveaux territoires qu’elles permettent de dessiner à moyen et long terme.

Sur un plan plus méthodologique, à la question classique : « quels scénarios peut-on envisager à l’horizon 2040 ou 2050 ? », Fabrice en superpose une autre, pertinente mais rarement posée : peut-on continuer à construire des scénarios dans le même paradigme, relativement stable et pérenne, ou faut-il envisager d’en changer ? Et si nous allions vers la fin des paradigmes…

Adresse 

Café de la Mairie
51 rue de Bretagne - 75003 Paris

Inscription

Les inscriptions se font directement en ligne

Contact 

Philippe Ségers
club-defie@neoma-alumni.com 

579 vues Visites

J'aime

Clubs professionnels
Diffusé sur : Club Défense & Intelligence économique

Café de la Mairie

51, Rue de Bretagne 75003 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

15

oct.

Speedmentoring LIFT - NEOMA Au Féminin - Session Octobre

mar.

28

sept.

La Rentrée des Tribus parisienne 2021

Les Folies Bergères

PARIS

mar.

28

sept.

Rentrée des Tribus 2021 - le réflexe réseau

Les Folies Bergères

PARIS