Visite guidée du Musée du Parfum Fragonard

13 participants
-

2

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Club Luxe est heureux de vous convier à son prochain rendez-vous le samedi 17 Février 2018 à 10h45.

Programme

A deux pas de l’Opéra Garnier, au cœur de Paris, le Musée du Parfum propose un concept muséal unique et expose de manière didactique et originale toutes les étapes qui donnent vie à ce mythique objet de luxe et de notre quotidien : le parfum.

La Parfumerie Fragonard présente ainsi tous les secrets de fabrication : matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage et bien sûr le processus de création et le métier de nez. Puis, dans la deuxième partie du musée, une collection de flacons anciens exceptionnelle retrace l’histoire du parfum de l’Egypte ancienne au XXe siècle : pots à khôls, pomanders, vinaigrettes, brûle-parfums, pots-pourris, coffrets de voyage, flacons à sels, flacons précieux…

Le Musée du Parfum Paris, situé dans un lieu peu connu du public, est doté d’un patrimoine architectural étonnant. Ce site, chargé d’histoire était au XIXe siècle l’Eden Théâtre, construit dans le style orientaliste. Il accueillait de grands ballets féeriques, en vogue à l’époque. Suite à une gestion hasardeuse, il a été transformé en manège vélocipédique ou les Parisiens apprenaient à faire du vélo, moyen de transport tout à fait moderne à l’époque. Puis, en 1896, un ensemble immobilier haussmannien est construit et le célèbre négociant de meubles anglais Maple & Co s’y est installé pour rester 118 ans. En 2014, il cesse son activité commerciale et cède les clefs de son établissement à la Maison Fragonard.

Riche d’une collection exceptionnelle d’objets d’art liés à la parfumerie, le Musée Fragonard expose des pièces rares de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. A travers les âges et les tendances, le parfum se retrouve sous trois états : liquide, solide et vaporeux. Les collections reflètent dans un ordre chronologique et historique ces différents aspects du parfum et ses diverses utilisations. Commencée par Jean-François Costa dès les années 1950, la collection s’étoffe sans cesse sous l’impulsion d’Anne, Agnès et Françoise Costa, les actuelles dirigeantes de la Maison.

La visite du Musée du Parfum est effectuée par un guide formé professionnellement à la parfumerie et à son histoire. Après avoir découvert les techniques de fabrication et l’histoire de ce précieux jus, testez votre nez autour d’un jeu olfactif en fin de parcours. 

Adresse

Musée du parfum Fragonard
5, Square de l'Opéra-Louis Jouvet - 75009 Paris

Inscription 

Les inscriptions se font directement en ligne.

Tarifs : adhérents 5€ / non adhérents 10€
Attention seulement 15 places de disponibles !!

Contact 

Marjorie Delagarde, Béatrice Tachet, Lydie Valentin, Mai-Line Nguyen, Pauline Baltz et Bettina Pinet
club-luxe@neoma-alumni.com

1050 vues Visites

J'aime

Clubs professionnels
Diffusé sur : Club Luxe

Musée du parfum Fragonard

5, Square de l'Opéra-Louis Jouvet 75009 PARIS-9E-ARRONDISSEMENT

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

15

oct.

Speedmentoring LIFT - NEOMA Au Féminin - Session Octobre

mar.

28

sept.

La Rentrée des Tribus parisienne 2021

Les Folies Bergères

PARIS

mar.

28

sept.

Rentrée des Tribus 2021 - le réflexe réseau

Les Folies Bergères

PARIS