j’adhère !
Neoma Alumni

Workshop : Le style pour développer son charisme et prendre sa place

Carrières - 2142 vues - 9 participants
samedi 13 avril 2019
09:30 - 17:30
Paris Executive Campus
PARIS FRANCE

La question du vêtement pourrait, à première vue, paraître superficielle et dénuée de sens. Pourtant, qu’on le veuille ou non, notre image parle de nous. Nos premiers mots, notre allure, notre tenue nous révèlent ou nous trahissent en quelques secondes. Cette première impression a des conséquences à long terme sur la façon dont les autres nous voient. Elle est cruciale, en particulier dans le monde professionnel et dans la vie sociale. Et puisque nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression, ne laissons pas dire n’importe quoi à notre image. 


Cet atelier d’une journée vous permettra de comprendre les enjeux du style et les clés pour communiquer efficacement à travers vos vêtements. Vous pourrez expérimenter les couleurs qui vous vont et vous mettent en valeur. Avec cette base incontournable, vous comprendrez comment maîtriser votre image, assortir vos vêtements, acheter efficacement. Enfin, d’une manière inattendue, vous découvrirez combien les vêtements expriment aussi certains aspects de votre personnalité. Vous pourriez bien être surpris… !


Présentation :

  • Que la question du Style soit devenue essentielle peut étonner. Trop souvent confondu avec la mode, il dit quelque chose de bien plus, qui a à voir avec la liberté d’être soi et de manifester sa singularité. 
  • Le vêtement imprime immédiatement chez l’autre une idée de notre identité, de ce que nous avons à dire, du soin que nous prenons de nous, et finalement, de l’estime que nous avons de nous-mêmes. Bien au-delà de l’apparence, il peut donner à voir qui nous sommes en profondeur.
  • La question de l’image est aujourd’hui permanente. Chacun rêve d’avoir cette allure qui le portera et lui permettra de prendre sa place dans le monde professionnel et la vie personnelle. L’habit est une enveloppe qui permet de s’appuyer sur soi-même, devenir authentique, maîtriser son apparence, sa garde-robe, son budget et sa vie.
  • Venez participer à cet atelier d’une journée sur le style et ses différentes dimensions. Venez découvrir le pouvoir du vêtement et identifier une fois pour toute la gamme de couleurs qui vous met en valeur. Vous pourriez bien être surpris… !


Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du vêtement comme outil de communication non verbale et connaissance de soi .
  • Découvrir ce qu’est le style, les liens et les correspondances entre le corps, les vêtements et la personnalité.
  • Découvrir les clés simples qui composent le style pour devenir autonome et efficace dans le choix de ses vêtements. 
  • Apprendre à exprimer ses talents et prendre sa place par son style.
  • Identifier les gammes colorées qui mettent la carnation de la peau en valeur et expriment la personnalité active.


Programme :

  • Introduction et présentation

Présentation des intervenantes et des participants. Ce temps d’inclusion permet une première entrée en matière et la découverte du programme de la journée. 

  • Partie théorique : qu’est-ce que le style ?

Le style est un constitué de 3 clés simples et fondamentales qui partent des caractéristiques du corps. La maîtrise des couleurs, matières et formes permettent de faire des choix efficaces, de mieux se connaître, d’oser davantage et d’amplifier son charisme personnel. Le style demande d’équilibrer l’expression de soi et la prise en compte de l’environnement où l’on doit prendre sa place. Lors de cette journée, l’accent est mis sur la découverte des couleurs personnelles, le premier et incontournable ingrédient d’une garde-robe facile, belle et cohérente.

  • Réflexion sur notre rapport à l’apparence et au vêtement

Chacun est amené à réfléchir sur son histoire et ses liens personnels avec le vêtement : ce qu’il représente, les messages qu’il porte, le sens de son apparence. 

  • Les couleurs : la méthode des quatre saisons

Les participants expérimentent et testent devant le miroir et avec des drapages les couleurs qui leur vont. Ils observent combien certaines couleurs les mettent en valeur et d’autres au contraire les cassent, les éteignent, les vieillissent. Ils comprennent que toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde. Ils apprennent à identifier et coordonner leur gamme de couleurs préférentielles. L’approche utilisée pour pratiquer les tests est la méthode des ‘quatre saisons’ et chacun comprend comment en étant de type, Printemps, Automne, Été ou Hiver, il peut composer sa garde-robe et découvrir des aspects de sa personnalité. Chacun repart avec un nuancier de couleurs qui guidera ses choix futurs.

  • Conclusions

Les participants sont invités à prendre un temps de recul sur ce qu’ils ont vécu dans la journée et décider de ce qu’ils vont changer demain.


Les outils et la pédagogie :

  • Des informations factuelles permettent d’appréhender les concepts clés, les trois ingrédients stylistiques (couleurs, formes et matières) et donnent une assise théorique à la découverte.
  • L’approche expérientielle permet des essayages de différentes gammes de couleurs devant le miroir et l’observation active par chaque participant de ce qui lui va.
  • La collaboration interactive et les feedbacks entre participants amplifient l’énergie porteuse de l’atelier.
  • Chacun bénéficie de conseils personnalisés.
  • L’utilisation d’un lexique symbolique permet de comprendre facilement les clés stylistiques et les correspondances entre le vêtement et la personnalité 


Intervenantes :

Brigitte KESSEL Agrégée d’Histoire de l’Art, conférencière, consultante en style, et créatrice d’une méthode qui donne du sens au vêtement au service de celui qui le porte. Par des outils de décodage et de rééquilibrage, elle aide à utiliser stratégiquement le vêtement pour la connaissance de soi et la réalisation de ses ambitions. 

Nadège BOURGOIN Coach professionnelle et formatrice, fondatrice de la société Accordage. Elle accompagne des personnes et des équipes en transformation, en les aidant à prendre du recul, trouver leurs propres ressources, mettre en place les changements qui les motivent. L’une des clés de son travail est de partir de la connaissance de soi et de l’estime de soi. 

Par ailleurs, Nadège anime le Club Rebond de NEOMA ALUMNI, service destiné aux personnes qui souhaitent (re-)trouver leur voie professionnelle. 

Diffusé sur CareeR CenteR
Auteur :
Léa Wajnsztok

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
9, Rue d'Athènes
75009 PARIS
Photos
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
9 participants
Intéressés
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des intéressés.
5 intéressés