j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Musique et culture vibrent au sein du réseau !

Portraits d'alumni

-

27/09/2019

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir deux alumni, Anne et Lina, étreintes d'une passion commune pour la musique et la culture. Anne est aujourd'hui chargée de communication pour Access Concert, et Lina est membre du groupe de musique Abhcan et dessinatrice, en parallèle de sa carrière professionnelle. Portraits croisées qui donnent le la, avec un bon plan à la clé pour les amateurs de concerts !


Deux parcours, une même passion pour la culture et les arts

Anne et Lina sont respectivement issues des PGE 19 et PGE 17. Les arts ont été des piliers de leurs parcours, qui passent pourtant de manière inattendue par NEOMA, elles racontent : 






Anne : Je suis arrivée à NEOMA BS en 2016 après 2 ans de prépa ECE et un bac ES. C'était, je l'avoue, presque par hasard car j'apprenais l'existence de la prépa seulement quelques temps avant le dépôt des vœux. 


Lors d’un entretien pour un DUT événementiel et publicité, face à mon dossier scolaire, le jury m’a vivement conseillé de viser plus haut et de tenter cette aventure académique de 5 ans. Je les en remercie !  J'assure ainsi mon avenir grâce à un diplôme versatile, une vraie sécurité face aux aléas du secteur culturel.

J’ai intégré NEOMA plutôt que d'autres grandes écoles où j’étais admissible par choix. NEOMA propose et promeut la possibilité de se spécialiser dans la culture. Cela a tout de suite retenu mon attention ! Le fait que Vincent Baudriller (PGE 90) – ancien directeur du festival d’Avignon - figure dans la liste des alumni a fini de me convaincre qu'avec NEOMA je m’assurais une insertion dans ce milieu assez difficile d’accès.


La musique et plus largement le spectacle vivant ont donc été déterminants dans mes choix, ce sont ma carte et mon compas. 




Lina : À mon arrivée sur le campus NEOMA de Reims, je ne le savais pas encore, mais de nombreuses activités péri-scolaires allaient bientôt revêtir un aspect central et devenir mes piliers durant mon Master.

Bien entendu, le Bureau des Arts et la Comédie Musicale (CoMu) m’ont tout de suite attiré. Inscrite, j'ai passé les castings solistes et proposé ma liste. J’ai eu la chance d’être choisie pour jouer Pénélope dans Ulysse, et ma liste a également gagné la campagne la même année !

Après ma deuxième et troisième année j’ai fait les admissibles au pôle concert, et en combinant toutes ces expériences je réalise que NEOMA a constitué mon premier terrain d’entrainement à la scène, devant un public réceptif ou hostile lorsqu’il vote pour la liste qui vous est opposée. 


Je n’aurais jamais eu la chance de faire autant de scène si je n’avais pas fait toutes ces activités au sein de l’école, et cela a réellement été formateur.


Une diversité des profils qui constitue une véritable richesse

Nos deux alumni font vivre leur passion au quotidien, que ce soit sur scène ou "backstage". Elles reviennent sur les apports des enseignements qu'elles ont reçu à NEOMA BS dans le milieu culturel : 


Anne : J’entame mon année de spécialisation Cultural and Creative Industries, je manque encore un peu de recul sur l’apport de ces enseignements. 


En ce qui concerne les enseignements plus généraux, ils donnent des clefs de lecture et un vocabulaire facilitant la communication avec les différents acteurs en entreprise. 

Cependant, c'est plus pour la complémentarité entre les deux faces de mon profil, à la fois commerciale et spécialiste du secteur culturel que j’ai été recrutée. J'ai du faire face à une certaine méfiance de la part de mes interlocuteurs, qui étaient à la recherche de quelqu'un disposant de solides connaissances dans le domaine de la culture. Mon parcours académique fait toujours l’objet de grandes interrogations. C’est une curiosité pour mes interlocuteurs et j'espère participer à l'ouverture de cette sphère à une nouvelle diversité de profils spécialisés issus des écoles de commerce. 


Si vous souhaitez vous engager sur cette voie escarpée, gardez courage : j’ai fait de très belles rencontres, et il y a toujours eu quelqu’un pour me donner ma chance !




Lina : Les multiples open stage et amphis de création ont évidemment été riches en enseignements quant a la façon de faire réagir le public, identifier ce qui lui plait, ou tout simplement pour gérer le trac et la pression de chanter devant des centaines de personnes. 

Préparer les listes m’a aussi appris à composer avec différentes personnalités. Dans un groupe il y a toujours ceux avec qui le rythme de travail s’installe naturellement, et ceux qui voient les choses autrement. 

M’adapter à une telle palette de caractères au sein de la liste et de la CoMu m’a permis de mieux appréhender les différences au sein du groupe, et c’est la clé qui permet de donner le meilleur de soi-même collectivement.


Une relation au réseau qui est essentielle

Anne et Lina sont membres de la grande famille NEOMA depuis quelques années maintenant. Voici le bilan qu'elle tirent de leur jeune expérience réseau, ainsi que le fameux bon plan promis en début de cette interview croisée :


Anne : Ma première expérience avec le réseau alumni est une des raisons pour lesquelles j’ai rejoint NEOMA : un alumni était à la tête d’un des plus gros festivals français. Le réseau m’a donné confiance, j’étais sur la bonne voie pour réaliser mes aspirations professionnelles.

Cette expérience est la seconde, et je l’espère fructueuse : Venez au concert le 1er Octobre ! Carolina a vraiment une voix et un charisme unique. Ce premier album Al Silencio est une petite pépite. Et puis avec Vincent Peirani comme invité de marque sur scène, connaisseurs comme novices ne pourront que passer une bonne soirée dans l’ambiance intimiste du Café de la Danse !

Ceci dit, le secteur culturel comporte tant de métiers, de disparités et de spécificités qu'il nous faut redoubler d'efforts pour en couvrir toute la belle palette de carrières. Mais je suis fière de représenter avec mes collègues la diversité des débouchés après NEOMA. J’espère que cela donnera confiance à de futurs élèves de tenter leur chance.




Lina : Je n’ai pas eu énormément d’interactions jusque-là avec le réseau en tant qu’entité, mais je suis toujours contente de constater que les membres de l'équipe permanente de l'association sont à l’affût des réalisations des alumni et ont à cœur de les faire connaitre. 

Amateurs de rock et de métal, venez nombreux nous voir jouer lors du festival Emergenza avec mon groupe Abhcan ! Beaucoup d'autres styles musicaux seront par ailleurs représentés.

Le réseau m’a par ailleurs approchée dans le passé pour me demander des détails quant à mon manga Lucifer, publié chez Nanachi Edition. C’est une bonne chose selon moi que de continuer de mettre en valeur les accomplissements des anciens élèves afin d’inspirer les générations de futurs diplômés !


Deux dates et bons plans à ne pas manquer pour les amateurs de musique !

Ne manquez pas de marquer les 01 et 11 octobre d'une pierre blanche si vous êtes en région parisienne.  Anne et Lina vous propose respectivement de venir découvrir Carolina Katún en concert et de participer au festival Emergenza à tarifs spécial alumni ! Découvrez pourquoi c'est important pour elles de faire ce signe de cohésion et de convivialité envers le réseau des alumni : 


Anne : Je pense sincèrement que nous avons tout à  y gagner. Dans nos secteurs respectifs, nous avons tous des choses à apporter au collectif. Proposons-nous les uns les autres le meilleur de ce que nous faisons. Plus que de la cohésion et de la convivialité, le réseau alumni est un réel cercle de confiance inter professionnel et sectoriel.

 La démarche est bien sûr en partie intéressée. Je promeus mes artistes et leurs concerts, après tout c’est mon travail. Mais d’un autre côté, je ne me permettrais pas d’inviter le réseau à voir un travail médiocre dans lequel je ne crois pas. Personne ne veut se décrédibiliser auprès de 69000 personnes... En tous cas, pas moi !



Lina : Il est important de toujours garder une relation privilégiée avec les personnes qui ont le même parcours que nous, afin de voir les différents chemins possibles, et rester conscients des possibilités qui s’offrent à nous malgré notre parcours similaire. 

C’est en s’aidant mutuellement que nous arriverons au sommet. Qui mieux que d’autres alumni pour favoriser de belles réussites professionnelles ?


Le mot de la fin

Pour conclure cet entretien, voici le mot de la fin d'Anne et Lina : 


Anne : Au plaisir de rencontrer des alumni le 1er octobre prochain et de pouvoir échanger avec eux !


Lina : J’entends beaucoup parler d’alumni qui ont quitté le parcours classique d’après-école pour se lancer dans leurs passions. Il faut s’intéresser à ces personnes hors du commun qui décident de lancer un projet fou, qui sortent des sentiers battus pour aller chercher une ambition exceptionnelle. 

Ils démontrent d’autant plus l’ambition qu’a NEOMA de créer des esprits libres, capables de briser les codes et d’opérer un changement profond dans notre société après leur passage à l'école !


Toutes les infos pratiques sur ces deux événements : 

Concert de Carolina Katun, proposé par Acces Concert

et propulsé par Anne !


Festival "Emergenza" avec la participation d'Abhcan, 
le groupe de Lina !


Bénéficiez d'une réduction de 5€, accessibles à tous les membres du réseau (adhérents ou non) grâce au code promo : CarolinaKatunTEOLCafédelaDanse 

À renseigner lors de votre réservation :


le 11 octobre au Backstage à Paris

Bénéficiez d'un accès au festival à tarif réduit (10€), accessible à tous les membres du réseau (adhérents ou non) en contactant directement Lina à cette adresse : linabenabdesslem@gmail.com 

Je réserve

1011 vues Visites

J'aime

  • Arts et culture
  • Musique
  • interview
  • Bon plan
  • concert
  • Portraits d'alumni
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

Geneviève Doang : persévérance sur la voie de la voix

User profile picture

Quentin Fuseau

06 août

Portraits d'alumni

C'était comment dans 1000 ans ?

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

22 octobre

Portraits d'alumni

Redonner au cidre ses lettres de noblesse avec Calyce !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

15 octobre