j’adhère !
Neoma Alumni

Qu'est-ce que le club DEFIE ?

Au sein de NEOMA ALUMNI, le club « Défense et Intelligence économique » a pour objectif de développer les échanges et les contacts entre les professionnels de ces secteurs et toutes les personnes intéressées par ces thématiques en plein cœur de l’actualité.

Bien que peu enseigné, NEOMA BS a pris conscience de l’importance de ces notions et propose aujourd’hui à ses étudiants de s’y familiariser à travers différents partenariats qu’elle a noués : Saint-Cyr, Ecole de l’Air, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), Ecole de Guerre Economique (EGE)…


Activité

Outils indispensables de la compétitivité des Entreprises et de la Nation, l'Intelligence Economique et la Défense sont les thématiques que le Club DefIE développe.

Rejoignez-nous pour échanger, découvrir et approfondir vos connaissances sur des sujets aussi variés que : sécurité économique, veille, influence, stratégie, protection, lobbying, géopolitique, guerre économique, risque, menace, cartographie d’acteurs, défense, politique étrangère, armement, économie de défense, relations internationales, prospective stratégique, disruption technologique et changement climatique...


Un club pour tous

Que vous soyez civil ou militaire, dans la fonction publique ou dans l’industrie, salarié ou chef d'entreprise, curieux ou passionné, novice ou expert, rejoignez le club DefIE pour contribuer à relever le défi de la mondialisation croissante dans un environnement dynamique, digital où la guerre économique et les menaces sont de plus en plus subtiles.

Rejoignez-nous ! 


Contacts

Envie de rejoindre l’équipe ? Des suggestions ? Des contacts à nous transmettre ? Des idées de thèmes à aborder ?

N’hésitez pas à contacter Mathilde Picco-Petit, Philippe Segers, Arnold Migan, Mathieu Meyer & Thibaut Clément à l’adresse suivante : club-defie@neoma-alumni.com 

ou devenez membre directement sur le site.


Vos animateurs


Mathilde Petit (PGE 2011)

Ancienne élève de Sup de Co Reims ayant suivi un parcours stratégie et IE, ainsi que la formation grande école de l’IHEDN.

J’ai travaillé deux ans chez OSEO (BPIFRANCE) à la direction de l’international sur des problématiques européennes.

Je suis aujourd’hui en charge des projets européens et affaires européennes chez Mov’eo, pôle de compétitivité sur la mobilité où l’IE est un véritable défi.


Philippe Segers (EMBA 2012)

Philippe Segers responsable projets Européens Calcul Haute Performance (HPC), au sein de Genci, (Grand Equipement National de Calcul Intensif).

Il anime l'activité de recherche française (CEA, CNRS, Conférence des Universités, Inria) au sein des projets de PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe, Infrastructure de Recherche regroupant 25 pays), y co-dirige certains sous-projets, participe à son Technical Board et y représente la France au sein de son Management Board. Il participe aussi aux projets européens EOSCpilot (European Open Science Cloud) et HPC-GIG (support à la gouvernance de l'initiative Euro-HPC de calcul Exaflopique)

Philippe dispose de 20 années d’expérience au service de la mise en œuvre de projets de R&D, dans le domaine de la simulation numérique appliquée à de nombreuses disciplines (modélisation de l’atmosphère, agro-climatologie, qualité de l’air, défense (DGA et OTAN, thématiques NRBC, artillerie et aviation), ainsi que dans le domaine spatial), au sein d’entités publiques ou privées, dans un cadre européen ou international. Les recherches non classifiées ont donné lieu à des publications scientifiques.

Après une formation initiale en Physique théorique et modélisation numérique, à l’Université Paul Sabatier et à l’Université du Québec à Montréal, il a réalisé un Executive MBA au sein de Néoma, au sein de laquelle il co-anime le club Défense et Intelligence Economique, et anime des séminaires de simulation de stratégie d’entreprise « Marketplace ». Il est co-auteur de l'ouvrage "Les nouvelles frontières du digital : Quelles tendances pour la révolution digitale ?" sous la direction de Jean-Michel Huet et Adeline Simon, pour lequel il a rédigé le chapitre sur le Digital Single Market (DSM). Passions rugby, course à pied, plongée sous-marine, et surtout la famille !


Ainsi que : 

  • Arnold MIGAN
  • Mathieu MEYER
  • Thibaut CLEMENT