Contexte 

•    Nous observons une accélération de la prise en compte du développement durable et solidaire dans les organisations et entreprises avec la loi pacte en France et les objectifs du développement durable 2030 de l’ONU.

•    Cependant il reste encore beaucoup de progrès à faire pour que la Responsabilité Sociétale devienne la norme pour un Business Durable et Responsable

•    Les clubs Développement Durable et Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont décidé de fusionner et de créer le Club Business Durable et Solidaire


Objectifs du Club Business Durable et Solidaire 

•    Favoriser par un partage d’expertise dans la mise en œuvre d’un Business Durable et Solidaire dans les Entreprises et dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

•    Encourager des conférences communes avec les autres Club Professionnels qui sont tous par nature concernés par le sujet de la responsabilité sociétale

•    Contribuer à l’intégration de la RSE par Neoma, Neoma Alumni  et la fondation Neoma dans leur organisation et dans leurs programmes pour le rayonnement international de Neoma Business School.

•    Partager des initiatives et bonnes pratiques de la responsabilité Sociétale, du Business à impact et de l'ESS afin de sensibiliser et inspirer la communauté Neoma Alumni et leur donner les clés pour agir dans leurs organisations.


Contacts

Sandrine Maisano, Maureen Dupeyron, Marena Eirich, André Hemard, Didier Rols, Sining Zhang, Claire Hallé, Maxime Champigneux, Claire Chouraqui & Diane Scemama

club-businessdurablesolidaire@neoma-alumni.com 


L’équipe des Animateurs


Marena EIRICH

Fondatrice teams4purpose

La naissance de mon enfant aîné a opéré un changement en moi : je n’étais plus en phase avec mes valeurs en travaillant dans une entreprise faisant du “business as usual”. 

Je me suis reconvertie en faisant une formation DD et en me lançant dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui j’aide les entreprises et leurs salariés à s’activer sur des enjeux RSE au quotidien. 

J’ai rejoint le Club DD en 2016 pour contribuer à sensibiliser sur des sujets qui me tiennent à cœur mais également élargir mon réseau de personnes dans le domaine de la RSE. 


Sining ZANG

Consultant Finance & Environnement

Je suis tombé dans la marmite du Développement Durable dès l’enfance, sensibilisé par un père agronome. 

Après plusieurs années à aider directement les entreprises à devenir plus responsables, j’essaie aujourd’hui de passer par le volet “finance” (le nerf de la guerre ;) pour faire avancer les choses.

Sensibilisation, formation, motivation, carotte et bâton, etc… tant que ça fait passer à l’action ! 


Sandrine MAISANO

Expert RSE, 

Conseiller Stratégie La main à la pâte, 

Secrétaire général du Comité 21

Après une expérience de 20 ans comme dirigeante d'entreprise, je suis engagée depuis 6 ans comme acteur de la transformation auprès de multiples publics. J'accompagne et forme les décideurs sur la stratégie et la RSE. J'enseigne la RSE aux futurs dirigeants dans les grandes écoles. Je m'investis auprès d’élèves du primaire et du collège comme conseillère à la Fondation La main à la pâte.

Je m'implique aussi pour les citoyens, les collectivités et les entreprises en étant Secrétaire Générale du Comité 21 .

En tant qu'alumni de Neoma j'ai à cœur de faire vivre le Club DD depuis 5 années !


Claire HALLE

Chef de projet RSE à la FFT

Après 4 ans en marketing chez Unilever, j’ai voulu donner plus de sens à ma carrière. J’ai rejoint le programme de reconversion OnPurpose. J’ai pu y découvrir le monde de l’ESS. 

Passionnée par les enjeux climatiques, je mets dès à présent mes compétences au service d’un monde sportif plus engagé.




Maureen DUPEYRON

Consultante et formatrice RSE

C’est à la naissance de mon deuxième enfant que j’ai vraiment pris conscience des impacts sociaux et environnementaux liés à ma consommation. Travaillant dans l’agroalimentaire, mes responsabilités ont naturellement glissé de la qualité vers le développement durable.

Convaincue que ce monde doit évoluer vers un modèle durable, j’accompagne les entreprises dans leur transformation.




André HEMARD

Former VP Sustainibility &Responsibility Pernod Ricard

Retraité, après 40 années dans le groupe Pernod Ricard dans les fonctions marketing, commercial , direction générale filiale et Directeur RSE du groupe pour les 10 dernières années.





Didier ROLS

Diplômé du MS Marketing des Produits de l’Enfant et de l’Adolescent (promotion 2007) je m’intéresse particulièrement à la sensibilisation des jeunes enfants aux 17 ODD de l’ONU et à l’entrepreneuriat social.J’ai découvert l’ESS presque par hasard en intégrant une Coopérative d’entrepreneurs lorsque j’ai décidé de me mettre à mon compte après 14 ans dans l’industrie automobile.
J’ai contribué à l’écriture du livre L'économie sociale et solidaire face aux enjeux du management chez Pearson sur le thème des Coopératives d'entrepreneurs (CAE), de l’entrepreneuriat coopératif, de l'entrepreneuriat social et du micro-engagement.
Je suis secrétaire de l’Association pour le développement de l’ESS dans le 95, membre du MOUVement des Entrepreneurs Sociaux et partenaire de MADEinSCOP qui regroupe les SCOP de la communication pour les aider à développer l’impact de leurs supports print grâce à la réalité augmentée.


Claire Chouraqui

Diplômée du Master Grande Ecole de Neoma Business School (promotion 2014).

Je me suis spécialisée en communication et web marketing et j'ai décidé de mettre mes compétences au service de startups de l'entrepreneuriat social.

J'ai également passé plusieurs mois au sein d’une entreprise d’accompagnement à la recherche de financement des structures de l’économie sociale et solidaire, ce qui m'a permis de développer de bonnes connaissances du secteur.

J'ai décidé de fonder Dream Act pour participer au changement des mentalités et des comportements qui a lieu actuellement, parce que je suis convaincue que chacun gagnerait à connaître les initiatives qui permettent de construire à son échelle un monde plus responsable.



Diane Scemama

Diplômée du master Grande Ecole Neoma Business School (promotion 2014).
Je me suis spécialisée en finances d’entreprises.

Après avoir fait partie de la Chaire Economie Sociale et Solidaire durant mes études, j'ai décidé de mettre mes compétences au service des entreprises à fort impact social. J'ai alors passé plusieurs mois en Inde à accompagner des femmes à créer, développer et pérenniser leur « social business » en 2013. Par la suite, j'ai effectué une étude approfondie sur l’Impact Investing pour mon mémoire.

Ayant grandi dans une banlieue du 94 et convaincue qu’il est temps de consommer autrement, recréer du lien social et de porter un autre regard sur les banlieues, j'ai créé Dream Act pour montrer que l’on peut tous agir, à son échelle, de manière simple, amusante et pas contraignante.