j’adhère !
Neoma Alumni

Le club Digital & Technologie NEOMA ALUMNI regroupe les diplômés qui s'intéressent aux problématiques liées au digital, aux nouvelles technologies et aux SI.

Le club regroupe près de 2800 alumni et s'inscrit dans un réseau de 10 000 professionnels via le G9+


Présentation

Le digital est au cœur de la troisième révolution industrielle. Il impacte les entreprises dans leur processus clés (marketing, finance, RH, logistique, système d’information), les modes de relations avec les clients (réseaux sociaux, omnicanalité, etc.) et même propose de nouveaux modèles économiques disruptifs (économie des plateformes).

Le club a été créé en 2001 (e-business à l’époque, les termes à la mode évoluent, multimédia, numérique, etc.) et réunit ceux qui travaillent sur ces enjeux mais aussi les diplômés dans les secteurs liés aux technologies (télécoms, médias, équipementiers, etc.)


Le club Digital et Technologie ouvre son pôle Blockchain

Le Pôle Blockchain du Club Digital & Technologie a pour vocation d'offrir un espace d’échange aux alumni,  entrepreneurs, professeurs, investisseurs, développeurs et étudiants intéressés ou travaillant sur des sujets en lien avec la technologie DLT / Blockchain.

Le Pôle Blockchain intervient sur 4 principaux axes :

•    Evènements : mettre en place des conférences, tables rondes et workshops sur des thématiques en fonction de l’actualité technologique et business. Au-delà des évènements organisés par le Club, des initiatives externes seront également valorisées et portées à la connaissance des participants

•    Académique : soutenir le corps professoral de Neoma sur la formalisation / l’enrichissement de l’offre des cours (études de cas, REX, serious games, hackathons…)

•    Partenariats professionnels : développer des partenariats avec les entreprises en lien avec la technologie blockchain afin de faciliter la recherche de stages, favoriser l’insertion des jeunes diplômés et permettre une évolution de carrière

•    Publications : publier des notes de réflexion / convictions sur une base récurrente (Neoma Alumni Mag + éventuels magazines des partenaires de l’association)


Compte-tenu de l’aspect transverse de la technologie, la cible du Pôle se décompose ainsi :

•    Fournisseurs de prestations de services : startups, cabinets de conseil, SSII, associations de Place / professionnelles

•    Les utilisateurs / futurs utilisateurs d’outils se basant sur la blockchain et les cryptophiles


Animateurs


Jean-Michel HUET (PGE 97)  


Jean-Michel Huet est associé au sein du cabinet BearingPoint où il dirige les activités « emerging market » et les stratégies de développement international. Il intervient notamment dans les secteurs des télécommunications, des services publics, des ressources naturelles et de l’énergie. Il a été précédemment consultant chez PwC et chef de produit chez France Télécom Mobiles (Orange). 

Il est l’auteur de plusieurs livres dont  Et si les télécoms n’existaient pas ? (Editions Pearson, septembre 2009, 192 pages),  Le meilleur de la stratégie et du management, (Village Mondial, mai 2009, 279 pages) et  Les tendances du management, (Editions Pearson, juin 2007,192 pages) et a signé plus de 500 articles dans la presse économique ou de management. 

Il est ou a été professeur vacataire dans plusieurs écoles (HEC, Télécom Paris, Esiea, RMS, etc.). Il est Membre du jury du Prix Académique Syntec Management, récompensant des articles de recherches académiques dans le domaine du management  (depuis 2009) et a été discutant aux États Généraux du Management organisés par la FNEGE  en 2012.



Julie TANGTRAN (MGE 96) 


Forte d'une expérience de 20 ans dans le commerce et le marketing, notamment dans le secteur technologique, elle rejoint Manutan en 2016 en tant que Directrice Générale de la filiale française. 

Depuis, avec ses équipes, elle construit, structure et anime la dynamique commerciale et marketing dans un contexte d'ouverture de marché. 




Thierry SAPPIA (Sup TG 1993)

Diplômé de Neoma BS et de l’Université de Washington, il a principalement réalisé sa carrière professionnelle dans le domaine des Telecom-Hébergement et services IT depuis plus de 20 années. 

Orienté vers le commerce, ses différents postes l’ont amené à travailler chez Orange Business Services puis des opérateurs-hébergeurs alternatifs sur des fonctions de Direction commerciale et Direction des Operations.

Aujourd’hui associé au sein de la société Ezyperf, il participe au développement de solutions métiers en vue d’améliorer la performance d’entreprises dans le domaine du pilotage de la Data en général et de la Finance.

Attaché à la région rémoise, il accompagne au développement économique territorial en tant qu’Ambassadeur Invest in Reims en développant des partenariats entrepreneuriaux.


Timothée PENVEN (PGE 2018)


Timothée est actuellement consultant au sein du cabinet Mc2i Groupe depuis mai 2019. 

Ses deux précédents stages étaient aussi liés au monde du conseil avec une première expérience en immobilier d'entreprise (partie conseil et transformation) chez Orange et une deuxième chez Siltéa, cabinet de conseil en organisation spécialisé en banque/assurance. 

Ses domaines d'intérêts sont variés et concernent les nouvelles technologies, la diplomatie ou encore les sports (natation, escrime). Outre Neoma Alumni, je garde trois associations de coeur à Neoma BS (UN'Iversal, Prépa'Rémois et NEOMA Reims Conseil).


Contactez-les en écrivant à club-digital@neoma-alumni.com.



Pôle Blockchain



Maxence Puton (PGE 2018)


Après deux années au sein des services SAP de TOTAL, il rejoint Sopra Steria Consulting pour assouvir sa passion de l’innovation dans le monde du digitale et de l’informatique. Passionné par la BlockChain et de toutes ses applications, notamment sur la traçabilité, il forme ses collègues sur la technologie et présente les applications de celle-ci lors de conférences ou d’interventions académique. 

Membre actif du réseau Neoma Alumni, il souhaite partager un maximum les atouts du digitale au monde de l'entreprise ainsi qu'à la Société.   



Rachid WAKRIM (PGE 2018)


Après avoir lancé un projet entrepreneurial et enchaîné plusieurs expériences en lien avec  la refonte des processus dans le secteur financier, Rachid a rejoint Ailancy en 2018 en tant que consultant, notamment sur des problématiques Blockchain.

Impliqué dans l’écosystème Blockchain depuis plus de 3 ans, il accompagne les acteurs de Place dans leur réflexion autour de la technologie, de l’idéation à la mise en œuvre. Le projet phare qu’il a eu le plaisir de piloter est RegistrAccess, solution digitalisant les valeurs non cotées via la Blockchain.



Julien MARCADE (PGE 2017)


Avant de rejoindre Synvance, Julien a co-fondé plusieurs startups à Paris et à San Francisco. Il est très impliqué dans l’écosystème entrepreneurial.

Expert sur les problématiques Blockchain, il accompagne les grandes entreprises dans leur transformation Blockchain. Il les aide à identifier des cas d’usages pertinents et les transforme en vraies expérimentations puis applications concrètes. 

Il est aussi membre de la communauté Burst coin qui est pionnière dans la création d’une green mining Blockchain extensible. 

Diplômé de Neoma Bs (anciennement Sup de Co Reims) et l’UC de Berkeley.


Contactez-les en écrivant à pole-blockchain@neoma-alumni.com