j’adhère !
Neoma Alumni

Bienvenue sur la page  du club Economie Sociale & Solidaire (ESS) du réseau Neoma Alumni.

Centres d'intérêt

  • Les associations sont-elles des entreprises ?
  • L'ESS se professionnalise-t-elle vraiment ? 
  • Gouvernance associative ; rendre des comptes aux partenaires.
  • Quelle comptabilité associative ?
  • L’entrepreneuriat social à la française 
  • A quoi servent les expériences en ONG dans les trajectoires professionnelles ?  

 

Animateurs


Claire Chouraqui

Diplômée du Master Grande Ecole de Neoma Business School (promotion 2014).

Je me suis spécialisée en communication et web marketing et j'ai décidé de mettre mes compétences au service de startups de l'entrepreneuriat social.

J'ai également passé plusieurs mois au sein d’une entreprise d’accompagnement à la recherche de financement des structures de l’économie sociale et solidaire, ce qui m'a permis de développer de bonnes connaissances du secteur.

J'ai décidé de fonder Dream Act pour participer au changement des mentalités et des comportements qui a lieu actuellement, parce que je suis convaincue que chacun gagnerait à connaître les initiatives qui permettent de construire à son échelle un monde plus responsable.

Diane Scemama

Diplômée du master Grande Ecole Neoma Business School (promotion 2014).
Je me suis spécialisée en finances d’entreprises.

Après avoir fait partie de la Chaire Economie Sociale et Solidaire durant mes études, j'ai décidé de mettre mes compétences au service des entreprises à fort impact social. J'ai alors passé plusieurs mois en Inde à accompagner des femmes à créer, développer et pérenniser leur « social business » en 2013. Par la suite, j'ai effectué une étude approfondie sur l’Impact Investing pour mon mémoire.

Ayant grandi dans une banlieue du 94 et convaincue qu’il est temps de consommer autrement, recréer du lien social et de porter un autre regard sur les banlieues, j'ai créé Dream Act pour montrer que l’on peut tous agir, à son échelle, de manière simple, amusante et pas contraignante.

Didier ROLS

Diplômé du MS Marketing des Produits de l’Enfant et de l’Adolescent (promotion 2007) je m’intéresse particulièrement à la sensibilisation des jeunes enfants aux 17 ODD de l’ONU et à l’entrepreneuriat social.J’ai découvert l’ESS presque par hasard en intégrant une Coopérative d’entrepreneurs lorsque j’ai décidé de me mettre à mon compte après 14 ans dans l’industrie automobile.
J’ai contribué à l’écriture du livre L'économie sociale et solidaire face aux enjeux du management chez Pearson sur le thème des Coopératives d'entrepreneurs (CAE), de l’entrepreneuriat coopératif, de l'entrepreneuriat social et du micro-engagement.
Je suis secrétaire de l’Association pour le développement de l’ESS dans le 95, membre du MOUVement des Entrepreneurs Sociaux et partenaire de MADEinSCOP qui regroupe les SCOP de la communication pour les aider à développer l’impact de leurs supports print grâce à la réalité augmentée.

Contribuez au développement  du club

Claire Chouraqui, Diane Scemama & Didier Rols
Ecrivez à club-ess@neoma-alumni.com