j’adhère !
Neoma Alumni

Pourquoi un club Senior ?

Nous pouvons effectivement et légitimement nous poser la question puisqu'il est généralement admis que le premier rôle d’une association de diplômés est de favoriser le placement et la carrière de ses membres.

NEOMA ALUMNI s’acquitte fort bien de cette mission avec ses 26 clubs professionnels et de loisirs, son maillage serré, tant national (dans toutes les régions françaises) qu'international (plus de 90 pays de présence de diplômés), ses 150 bénévoles...

Plusieurs raisons militent en faveur de la création et du développement de ce club Senior :

  • Parce qu’aujourd’hui, c’est dès avant 50 ans qu’il faut se préoccuper de l’évolution de sa carrière, et aussi de sa deuxième vie qu’on peut raisonnablement envisager pour une trentaine d’années (en fait, pas tellement moins que la vie professionnelle !).
  • Parce que quand on a été pendant des années un cadre responsable, on ne rêve pas forcément de n’être plus rien sous prétexte qu’on passe dans la catégorie de retraités.
  • Parce que notre société est aujourd’hui confrontée à une situation jusqu’alors inédite, avec des seniors plus nombreux que les jeunes et aussi avec des seniors dans une forme physique qui leur permet de revendiquer une vie active, qui leur permettra, de plus, de lutter contre le risque d’isolement.
  • Parce que face à ces nouveaux défis, la société ne peut pas se priver de l’expérience et de l’énergie de ceux qui ont l’habitude des responsabilités.
  • Pace qu’enfin, un réseau aussi dynamique que NEOMA ALUMNI ne peut pas ignorer la moitié de ses promotions, la première datant de 1930 !

 

Et comment y parvenir ?

Tout d’abord en tenant compte des souhaits et aspirations de nos camarades seniors : certains souhaitent retrouver une activité rémunérée, d’autres s’investir dans une activité bénévole, ou encore découvrir de nouvelles activités.

Un petit sondage réalisé au sein du réseau au début 2009 nous a appris, par exemple, que parmi les répondants :

  • Si les ¾ étaient retraités, près de 40% avaient encore une activité.
  • Les centres d’intérêt les plus répandus sont : les expos et les musées (52%), le cinéma et les concerts (35%), mais aussi le sport (38%) et le bénévolat (31%).

 

Ensuite, nous voulons développer des synergies avec les clubs et tribus existant déjà dans le réseau en :

  • Recréant des liens entre les groupes professionnels (club e-business, marketing and sales, club immobilier, career center,…) et d’anciens professionnels susceptibles d’échanger des expériences, d’assurer des missions temporaires ou encore des tutorats. Le même sondage nous apprend en effet que plus de la moitié est prête à aider de jeunes diplômés et près des 2/3 sont déposés à intervenir dans des conférences et colloques.
  • Accueillant les seniors dans les groupes de loisirs : œnologie, art et culture, golf.
  • En développant des activités intergénérationnelles telles que le tutorat ou le mentoring (toujours selon le même sondage interne, 42% des répondants sont disposés à partager leur savoir faire).
  • En incitant les seniors à rejoindre les tribus régionales.

 

Ceci, bien sûr, n’exclut pas une ouverture vers d’autres réseaux ou cercles de réflexion, associatifs, universitaires ou professionnels qui s’intéressent à la place et au rôde des seniors dans la cité. Mais pour cela, nous avons besoin, d’une part, de retrouver la trace de ceux que nous avons perdus de vue (toujours d’après le même sondage, plus de 50% sont toujours en relation avec des anciens, mais ce n’est pas grâce à l’association, alors communiquez nous vos contacts !) et, d’autre part, de connaître vos envies, vos besoins et vos compétences.

Merci donc de nous en faire part !

Contacts

Si vous souhaitez rejoindre le club Senior, contactez Jean-François Flahault à l'adresse suivante : club-senior@neoma-alumni.com