j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Chloé Romengas nous présente son livre illustré sur les personnes surdouées !

Portraits d'alumni

-

17/05/2018

Présente-nous ton parcours professionnel depuis ta sortie de l’école.

Suite à l’obtention de mon diplôme et après trois années passées à travailler en tant que Business Analyst, j’ai dû quitter mon travail en entreprise pour des raisons médicales. J’en ai alors profité pour faire une école d’illustration à distance, pour le plaisir, sans penser que j'allais me reconvertir un an plus tard. Lorsque j’étudiais à NEOMA BS, j’avais déjà une grande affection pour le dessin, et j’avais d'ailleurs rejoint le BDA. L'école d'illustration m’a permis de sortir de ma zone de confort en traitant de nouveaux sujets, d'évoluer en découvrant tous les métiers liés au dessin, et de développer des projets personnels souvent engagés, à travers la bande dessinée. Soutenue par l'équipe pédagogique mais aussi grâce à ma formation à NEOMA BS, je me suis sentie capable me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant une marque de papeterie illustrée, distribuée en ligne et dans quelques boutiques de créateurs pour le moment.

Parallèlement, je tiens un blog depuis 2 ans et demi, sur lequel j'explique de manière très simple et amusante, avec texte et illustrations, le fonctionnement des personnes surdouées (que l'on appelle « zèbres »).

Tu as lancé une campagne de financement afin d’éditer ton livre qui traite des traits de caractères des personnes surdouées. 

Oui, j'ai commencé le blog à la suite d’un test de personnalité qui m'a permis d’en apprendre plus sur les personnes surdouées, leur fonctionnement, leur sensibilité, leur créativité... Ce qu'on m'a expliqué était bien loin des clichés véhiculés, qui présentent souvent les personnes surdouées comme extrêmement brillantes, ou au contraire les présentent comme atteintes d'une pathologie. Le blog est là pour dépasser ces clichés, pour vulgariser ce fonctionnement avec un peu d'humour, et en illustrations pour le rendre accessible. Suite au succès du blog, souvent utilisé comme support pédagogique par des enseignants ou psychologues, et à la demande de nombreux lecteurs, j'ai décidé d'en faire un livre, qui sera publié grâce à un financement participatif, et a été entièrement relu par des spécialistes.

Comment as-tu mûri ce projet ? 

Le financement participatif est un concept qui m’a toujours intéressé, et pour cause je l’avais déjà choisi comme sujet pour mon mémoire de fin d’étude lorsque j’étudiais à NEOMA BS. Lorsque j’ai rédigé mon mémoire, j’ai étudié et mis en évidence les facteurs clés de succès d’une campagne de financement participatif. J'avais toujours eu envie de tester ce concept, mais j’attendais d'avoir un projet qui s'y prête. Là, j'avais presque tous ces facteurs réunis, donc j'ai décidé de publier le livre grâce à un financement participatif. L'une des clés de succès est l'existence d'une communauté autour du projet, qui attend sa sortie avant même le lancement. Grâce au blog, c'était le cas.

Ce projet a remporté un franc succès, et ton objectif est déjà largement dépassé. Comment ont évolué tes ambitions depuis ?

Effectivement, la campagne a rencontré un fort enthousiasme de la part des contributeurs et j’en suis très heureuse. L'objectif a été atteint en 10 heures seulement. Le surplus récolté servira à imprimer et envoyer davantage de livres, mais il me permet aussi d'offrir le livre à des associations, à des bibliothèques et à des structures éducatives, ce qui me tenait à cœur.

S’il y a d’ailleurs des diplômés qui sont intéressés pour obtenir le livre et le mettre à disposition dans un CDI ou une bibliothèque, ils ne doivent pas hésiter à me contacter !

As-tu déjà de nouveaux projets pour la suite ? 

J'aimerais retenter l’aventure éditoriale avec un livre sur les maladies chroniques ou le handicap invisible, car ce sont des sujets qui me touchent particulièrement et j'ai beaucoup de choses à dire ! Cependant rien n’est fait, et je me concentre sur mes projets actuels en attendant de voir comment évoluent mes envies.


Participer à la campagne de financement ! 


Suivez Chloé Romengas sur ses réseaux : Le Blog sur les "zèbres" | La boutique en ligne The Yellow Cat Studio | Portefolio |

1029 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

C'était comment dans 1000 ans ?

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

22 octobre

Portraits d'alumni

Redonner au cidre ses lettres de noblesse avec Calyce !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

15 octobre

Portraits d'alumni

Musique et culture vibrent au sein du réseau !

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

27 septembre