j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

"Networker, c'est oser avec méthode" par Mathieu Chérubin

NEOMA Alumni

-

06/09/2018


Mathieu Cherubin

"Je n'ai pas de contacts..." "Qui peut me conseiller ?" "Quelle sera ma prochaine étape professionnelle ?" "Je n'arrive pas à mettre en place ce projet."

Nous avons tous déjà entendu ces phrases dans la bouches d'un proche, d'un collègue ou d'une connaissance. C'est souvent lorsque ces questions surgissent que l'on se rend compte de l'importance d'avoir un réseau et de pouvoir s'appuyer sur des mentors, des personnes qui peuvent apporter des réponses à ces questions. Il faut sortir de sa zone de confort et aller chercher ces réponses et les informations là où elles sont : le réseau.

66% des cadres sont convaincus de la nécessité d'entretenir un réseau pour progresser professionnellement mais seulement 15% networkent dans le cadre d'une démarche construite et 73% déclarent ne pas avoir le temps.

Si pour certains cette démarche est parfaitement naturelle, c'est loin d'être le cas pour une majorité d'entre nous et le réseau peut paraître très abstrait. Commençons par une petite définition de Networker : "se construire un réseau et utiliser un réseau de connaissance pour atteindre ses objectifs." Cette définition a le mérite d'être claire mais doit être nuancée. Il n'est pas question "d'utiliser" qui que ce soit mais de s'inscrire dans une démarche Win -Win. En effet, le réseau est une forme de marathon, il porte ses fruits sur le moyen -long terme mais surtout il s'entretient et pour y parvenir il faut s'y investir et donner aux personnes qui vous aideront en retour.

A quoi ça sert ?

Comme la définition le précise, il n'y a pas UN mais DES objectifs. En effet, on peut networker pour différentes raisons et pas uniquement lorsque l'on est en recherche d'emploi. Voici quelques unes des principales raisons, les plus courantes de networker :

  • Trouver un job ou changer de job
  • Créer du business (clients, prospects..)
  • Faire de la veille (sectorielle, fonctionnelle)
  • Développer ses connaissances sur son domaine d'expertise
  • Trouver des partenaires et des investisseurs
  • ...

Comment faire ?

Le but de la démarche n'est pas de devenir un "sérial networker" du jour au lendemain surtout si l'on a pas l'habitude de networker, mais plutôt de mettre en place une méthode simple permettant par des actions concrètes d'identifier et de contacter des personnes qui pourront vous conseiller et que vous pourrez aider en retour. Il faut se fixer de petits objectifs mais s'y tenir : 1 déjeuner ou café par mois pour commencer par exemple.

1. Cartographiez votre réseau

Chacun d'entre nous a beaucoup plus de contacts qu'il ne le pense. Mais il faut commencer par identifier les personnes à contacter. Rien de tel pour cela que quelques Post-its (ou un tableau excel pour préserver la planète) et un peu de réflexion. Posez-vous les bonnes questions afin de pouvoir noter sur chaque post-it le nom d'une personne qui peut vous apporter des réponses. Voici quelques questions qui permettent d'amorcer ce travail :

  • Qui sont les personnes que je connais qui excellent dans leur domaine ? (cela peut être votre tante, un ami, un chef d'entreprise, votre ancien boss)
  • Avec qui ai-je travaillé ? (un basique mais plein de ressources)
  • Quelles sont les personnes inspirantes que je connais ?
  • Quels sont les entrepreneurs que je connais ? (ils ont des clients, des fournisseurs et souvent un très bon réseau ! Une catégorie à part donc)
  • Quels sont les influenceurs que je follow dans mon domaine ? (et oui ils répondent aux messages)

2. Préparez votre plan d'action !

Une fois que vous avez identifié des contacts, il faut prioriser vos actions et préparer votre plan. En effet, certains contacts vont pouvoir vous aider à court terme et il faudra donc les contacter en priorité et d'autres à plus long terme. Cela dépend de votre projet. Si vous souhaitez mettre en place une nouvelle plateforme pour gérer vos recrutements au sein de votre entreprise, vous pourrez ainsi commencer à contacter des personnes qui utilisent l'outil que vous avez identifié et qui pourront ainsi vous conseiller rapidement. A l'inverse si vous créez votre entreprise et que votre business plan n'est pas encore abouti, vous n'allez pas commencer à approcher des prospects.

Pour chaque contact, posez-vous les questions suivantes :

  • Le Quoi ? quel objectif visé
  • Le Comment ? prendre un café, déjeuner
  • Le Quand ? fixez vous une deadline

3. Osez !

Il ne faut jamais voir un entretien réseau comme une fin en soi mais comme une première étape vers d'autres rencontres et opportunités.

Le fait de répondre à ces questions pour chacun de vos contacts identifiés vous permettra d'être plus efficace mais surtout de viser juste lorsque vous contacterez la personne. En effet, tout le monde est prêt à aider et les personnes sont en général flattées d'être sollicitées mais il faut que votre demande soit la plus précise possible pour décrocher un OUI. Par exemple, si vous êtes en recherche d'emploi, n'envoyer surtout pas votre CV ! En effet, votre contact risque de ne pas répondre par peur de vous décevoir et de ne pas pouvoir répondre à votre demande. Proposez plutôt d'échanger au sujet de l'entreprise et du métier par exemple et si possible d'obtenir des contacts. Il ne faut jamais voir un entretien réseau comme une fin en soi mais comme une première étape vers d'autres rencontres et opportunités.

La clé est aussi de garder le contact et de toujours remercier et informer vos contacts sur l'avancée de votre projet. N'oubliez pas également de tendre la main à votre tour et de répondre aux sollicitations, même si vous êtes pris dans le quotidien et sous une charge de travail importante.

Réseauter c'est comme courir un marathon, cela demande une bonne préparation, cela peut prendre du temps mais vous récolterez les fruits de vos efforts bien plus vite que vous le ne pensez. Mettez en place votre routine réseau et surtout osez !


Retrouvez les articles de Mathieu sur linkedin

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter Mathieu à cette adresse:  mathieu.cherubin@gmail.com 


A lire pour approfondir :

Trouver le bon job grâce au réseau de Hervé BOMMELAER aux Editions Eyrolles

Do Over: Make Today the First Day of Your New Career de Jon ACUFF aux Editions Portfolio

669 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

NEOMA Alumni

Résultats du vote de l'Assemblée Générale ordinaire 2019

User profile picture

Yvan Lozachmeur

20 août

NEOMA Alumni

Un réseau fort est un réseau où chaque membre est impliqué !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

13 août

NEOMA Alumni

Parrainez un lycéen d'Asnières sur Seine et aidez le à bâtir son avenir !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

18 juillet