j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Amélie Fournier (Sup de Co 1987), dirigeante de La Museuse

Portraits d'alumni

-

20/11/2016

Amélie Fournier (Sup de Co 1987), dirigeante/créatrice/designeuse/gestionnaire de La Museuse

La Museuse, des sacs et cabas complices de vos sorties, personnalisables et fabriqués en France.

Personnalisables : vous sélectionnez en ligne un modèle parmi les 7 proposés, vous choisissez un imprimé qui vous plait, et La Museuse vous propose 2 imprimés complémentaires ; vous vous composez ainsi LE sac qui vous correspond. 27 imprimés de styles très variés : Liberty, indigo japonais, wax africain, graphiques, vous sont proposés.Les sacs sont fabriqués en Normandie, pour défendre l'emploi en France, garantir un circuit court et promouvoir la qualité de la confection française .

Interview


1. Quel est votre poste actuel ?

Je suis formatrice en marketing auprès d'apprentis (bac + 3 à 5), et je suis également à présent dirigeante/créatrice/designeuse/gestionnaire de La Museuse, SASU créée en février 2016, et dont le site e-commerce est accessible depuis mi-juillet.

2. Comment en êtes-vous arrivé à créer votre entreprise ?

Après un parcours de 20 ans en commerce et marketing dans plusieurs entreprises, j'avais des envies de création d'entreprise depuis une 10aine d'années, pour mettre en oeuvre mes compétences sur un projet qui me tienne à coeur, et être autonome (ras le bol des patrons qui changent de stratégie tous les 3 mois...). Il a fallu plusieurs projets avortés et LA bonne idée (celle qui me correspond et en laquelle je crois) pour me lancer vraiment. Et l'idée, c'est la suivante : mon sac en polyamide P... est bien pratique pour faire les courses d'appoint, mais il ne va avec aucune de mes tenues. Je me suis donc fabriquée mes sacs de shopping à partir de très jolis tissus, et là, (petite ampoule qui s'allume)"Je ne dois pas être la seule française qui aimerait avoir un joli sac de shopping assorti à ses tenues ?!". Je tenais MON idée.

3. Quels sont vos principaux défis en tant qu’entrepreneur ?

Au départ, affronter mes propres démons : peur de l'échec, perte de sécurité inhérent à la création d'entreprise. Créer son entreprise, c'est se mettre en danger d'une certaine manière. Mon moteur a été de réaliser que si je n'allais pas jusqu'au bout, je le regretterais toute ma vie.

A présent que l'activité est lancée, le défi c'est de réussir à tout faire de front : conception/fabrication des produits, veille, gestion, communication, RP... tout en gérant la vie de famille. J'ai une montagne de dossiers en retard.

4. Comment envisagez-vous l’avenir ?

Avec angoisse et optimisme. Angoisse, car il est difficile d'exister sur le web, que je ne viens pas du milieu de la mode ou de la fripe, et que je dois coûte que coûte développer ma notoriété ; optimisme, car l'accueil de mes produits et de mon concept (la fabrication française, la personnalisation en ligne, et surtout le choix des imprimés) est très bon et renforce ma confiance en mon projet.

5. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et diplômés de NEOMA BS ?

Si l'aventure de l'entreprenariat vous attire, 2 conseils : bien sûr, bien étudier le marché pour valider vos hypothèses et construire un business-plan solide (c'est long mais utile); et faire le point de vos forces / faiblesses A VOUS : pas simplement qualités et défauts, mais aussi envies et motivations, freins et contraintes... Bref, un peu d'introspection vous aidera à identifier les causes de vos coups de mou, actes manqués et crises de découragement, et à les surmonter !

384 vues Visites

J'aime

  • Sup de Co 1987
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

Emmanuelle Granat (Sup de Co 1987), gérante de la société EMP Conseil

User profile picture

Léa Wajnsztok

20 novembre

Portraits d'alumni

Audrey Jezic (PGE 12) : l'appel du souffle artistique

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

05 décembre

Portraits d'alumni

Emmanuel Gaury (PGE 11) cartonne avec sa pièce « Et si on ne se mentait plus ? »

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

03 décembre