j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Constance (MGE), assistante en expertise comptable en Suisse

Portraits d'alumni

-

03/12/2015

Date du témoignage : 03/12/15

Témoignage CareeR CenteR® / TCDU – Pays : Suisse

Constance - MGE - Assistante en expertise comptable

1. Constance, vous avez effectué un stage en Suisse lors de votre première année du Programme Grande Ecole. Dans quelle ville êtes-vous partie et combien de temps ?

Je suis partie effectuer un stage de 3 mois, au coeur de la ville de Genève.

J’ai également fait plusieurs déplacements sur Lausanne et aux alentours du Canton de Vaud (Montreux, Vevey, etc.).

2. Quelles étaient vos missions principales?

Mon maître de stage était associé au sein d’une société fiduciaire. J’étais donc assistante en expertise comptable.

Je travaillais trois jours de la semaine pour ce cabinet. Les deux autres jours de ma semaine étaient consacrés au service comptable d’une entreprise cliente travaillant dans le secteur de la Serrurerie (Serrurerie 2000).

Mission 1 : Compréhension des états financiers d'une entreprise

Mission 2 : Initiation aux missions d'audit (champ d'application, procédures en place, utilisation du progiciel "Caseware")

Mission 3 : Initiation aux missions de comptabilité (Saisie comptable, gestion des débiteurs)

Mission 4 : Initiation aux missions dites "sociales" (Etablissement des bulletins de salaires, des formulaires de décomptes d'impôt à la source pour les salariés frontaliers, formation sur les spécificités sociales suisses i.e. la notion de piliers)

3. Comment avez-vous décroché votre stage ? (offre, réseau…)

J’ai trouvé ce stage grâce à mon réseau personnel. Mon père m’a mis en relation avec cet associé, avec lequel j’ai passé un entretien en Février pour un stage débutant en Mai. En Suisse, la notion de réseau est très efficace par rapport aux sites d’annonces, ou candidatures spontanées. Il faut créer la demande parfois.

4. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite trouver un stage ou à un diplômé qui souhaite s’installer en Suisse ? (conseils pratiques, comment postuler, démarche…)

* Entrer en contact avec des anciens du réseau NEOMA, qui occupent déjà un poste en Suisse. Être recommandé par quelqu’un accélère le processus de candidature, surtout dans les grands groupes financiers ou industriels (Par exemple : Nestlé, Tetrapack…)

* Ne pas hésiter à postuler là où il n’y a pas d’offre de stage. Les stagiaires en Suisse sont perçus comme des éléments clés. Ils sont valorisés par les entreprises. 

* Se renseigner sur les modalités de permis de travail. Pour une période de stage supérieure à 3 mois, un permis de travail est nécessaire. Il est donc primordial de s’y prendre à l’avance dans sa recherche de stage pour négocier avec l’entreprise une aide pour demander le permis de travail ou anticiper les différentes procédures administratives pour demander ce permis dans les offices cantonales (délai de 1 à 2 mois).

5. Globalement, que tirez-vous de votre expérience en tant qu’étudiante ayant vécu et travaillé en Suisse ?

Pour moi, cette expérience a été plus que formatrice. D’une part, car les stagiaires sont vraiment valorisés au sein des entreprises Suisses. Une fois la barrière des entretiens passés, il s’agit d’un réel échange de savoir entre le stagiaire et son maître de stage. D’autre part, venant d’un cursus français, j’étais agréablement surprise par les missions responsabilisantes que l’on m’a confiées. En effet, dans le domaine de la comptabilité, les employés Français sont mis en avant.

La vie quotidienne en Suisse est très agréable. Il n’y a pas que le fait d’avoir une rémunération plus conséquente qu’en France, mais également le fait de pouvoir effectuer un stage dans un cadre paisible et loin de toute source de stress.

Je retournerai travailler en Suisse sans hésitation.

183 vues Visites

J'aime

  • Suisse
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Retour sur

Un déjeuner en hauteur pour Roche et Novartis Bale

User profile picture

Delphine Heinrich

27 juin

Retour sur

Gala d'été inter-écoles de Genève : quand la Suisse se la joue bord de mer !

User profile picture

Audrey Kolodziejczak

26 juin

1

Portraits d'alumni

Geneviève Doang : persévérance sur la voie de la voix

User profile picture

Quentin Fuseau

06 août

neoma-alumni.com