/medias/image/14222743655df24c6cbeec3.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Découvrez le Château de la Gabelle dirigé par Inès Eydoux

Portraits d'alumni

-

10/04/2018

-

1

Diplômée 2017 de la majeur entrepreneuriat de NEOMA BS, Inès Eydoux a aujourd'hui pris la direction de l'entreprise de sa grand mère, Le château de la Gabelle, une entreprise dirigée par des femmes depuis plusieurs générations. 

Le Château de la Gabelle est une bâtisse du XIIIème siècle. Elle tient son nom de l'impôt sur le sel autrefois prélevé dans la région. Aux mains des Mévouillon pendant plus d'un siècle, la bâtisse fut transmise au terrible Charles Dupuy-Montbrun, protestant et proche du sanguinaire Baron des Adrets. 

La bâtisse fut un lieu de commandement d'opérations protestantes lors des guerres de religion en Provence, car elle pouvait loger près de 1 500 arquebusiers. Après sa mort, la famille de Charles Dupuy-Montbrun laisse la bâtisse à l'abandon. Le temps commence alors à ravager le bâtiment.

Le château est situé à Ferrassières, au pied du Mont Ventoux, au cœur de la Provence du Haut, dans le pays cher à la plume de Giono. L'auteur en a même fait sa muse, sous l'alias de "L'Auberge de la Commanderie".

En plus de son activité agricole, le Château de la Gabelle propose des chambres d’hôtes, un restaurant et une petite boutique sur place dans laquelle vous retrouvez les produits du domaine afin de récolter de l’argent pour permettre de réaliser les travaux d’entretien nécessaires à la survie du bâtiment.

Visionnez en replay le reportage dédié diffusé sur Des Racines et Des Ailes 

Le Château a été mis à l'honneur dans l'émission Des Racines et Des Ailes de ce mercredi 11 dernier, vous pouvez visionner le replay pour en savoir plus sur cet endroit emprunt d'authenticité.

Retrouvez l'émission Des Racines et Des Ailes 

Contribuez à la rénovation du Château

Inès Eydoux a actuellement lancé une campagne de crowdfunding pour permettre la restauration du four à pain du château. Les dons sont défiscalisables pour les particuliers et les entreprises. N'hésitez pas à vous rendre sur la page de la campagne si vous souhaitez participer à ce beau projet. 

Participez à la campagne de crowdfunding 


Suivez les actualités du château sur les réseaux sociaux : Facebook - Twitter - Instagram 


2380 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

Audrey Jezic (PGE 12) : l'appel du souffle artistique

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

05 décembre

Portraits d'alumni

Emmanuel Gaury (PGE 11) cartonne avec sa pièce « Et si on ne se mentait plus ? »

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

03 décembre

Portraits d'alumni

C'était comment dans 1000 ans ?

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

22 octobre