/medias/image/14222743655df24c6cbeec3.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Découvrez le parcours de Jean-Edern Rougagnou, PGE 03, entrepreneur qui lance aujourd'hui sa première application mobile TaxyMatch.

NEOMA Alumni

-

07/11/2018

Jean-Edern Rougagnou, PGE 03, vous présente son nouveau projet entrepreneurial : TaxyMatch, une application mobile sortie le 11 octobre dont le but est de démocratiser l’utilisation du taxi en partageant une course avec d’autres utilisateurs. Retour sur son parcours depuis NEOMA BS. 

Jean-Edern, parlez-nous de votre parcours professionnel depuis l’école. 

Diplômé de NEOMA en 2003, j’ai commencé par travailler 9 mois dans une banque en tant que conseiller fiscal. J’ai ensuite fait un master en ingénierie immobilière dans le but de créer en 2005 ma première entreprise de conseil en investissement dans l’immobilier. Cette entreprise a compté jusqu’à 4 employés avant de fermer en 2010.  J’ai choisi de m’orienter dans l’immobilier car je savais qu’il y avait un marché intéressant. Grâce à cette première entreprise, j’ai pu m’organiser pour avoir beaucoup de temps à disposition pour voyager, aussi bien dans un but professionnel que personnel. J’ai ainsi pu travailler depuis l’étranger (en Equateur, en Espagne…). En parallèle, j’ai lancé ma deuxième entreprise, Faraons, en 2008. Avec cette entreprise j’ai investi moi-même dans l’immobilier, j’ai créé cette entreprise en France, puis ai travaillé en Espagne entre 2015 et 2018.

Vous êtes donc entrepreneur dans l’âme, aujourd’hui vous vous lancez vers un nouveau projet. 

Devenir entrepreneur était une évidence pour moi qui ai toujours souhaité avoir une activité indépendante, et ce dès la fin de mes études. J’ai choisi l’immobilier car c’était un secteur porteur, mais mon intérêt était plutôt l’indépendance de l’entrepreneuriat qu’une passion pour le secteur. J’ai donc souhaité me tourner vers une nouvelle aventure entrepreneuriale. Depuis 2018, je travaille sur une application mobile dont l’idée m’est venue lors de mes nombreux voyages (que ce soit des déplacements professionnels ou personnels).  Je me suis souvent retrouvé seul à courir après les transports publics dans des gares ou des aéroports, un endroit pourtant plein de voyageurs, prenant souvent les mêmes transports pour se rendre aux mêmes endroits (le centre-ville, la gare…).

Ces situations m’ont amené à avoir une réflexion : le taxi est un moyen de transport qui n’est pas accessible à tous au vu de son prix. Si on partage le coût d’une course, il le devient, surtout pour un trajet aéroport/centre-ville qui coute déjà un certain prix même en transport en commun. J’ai donc décidé de lancer mon application mobile TaxyMatch, une application qui permet aux utilisateurs de partager une course de taxi ou vtc. Le but étant de réduire le coût du trajet des utilisateurs et de démocratiser l’utilisation du taxi/vtc.


Je développe TaxyMatch grâce à des étudiants des écoles du groupe IONIS (ETNA, Epitech), l’application est sortie le 11 octobre dernier et compte entre 600 et 700 utilisateurs pour le moment.

Le principe est simple : il s’agit de trouver ou de créer un trajet en taxi ou vtc. L’utilisateur qui a créé le trajet choisit un taxi ou son appli de transport préférée et payera le chauffeur. Les autres passagers le rembourseront (en liquide pour le moment, mais un paiement bancaire via l’application est prévu d’ici 2019). Il est possible de chercher/proposer un départ dans l’heure aussi bien qu’un départ prévu plusieurs semaines avant (lié principalement à un voyage en avion).

Les femmes peuvent partager des trajets qu’entre passagères. C’est une option gratuite.

Il y a également un aspect écologique à mon application, basée sur une économie collaborative, elle reprend l’idée du covoiturage de Blablacar. Je cible principalement les utilisateurs entre 18 et 35 ans qui n’ont pas l’habitude de prendre le taxi/vtc à cause du coût élevé des courses, pour leur donner accès à un transport de meilleure qualité, surtout lorsqu’ils sont encombrés de bagages.



Avez-vous eu des difficultés en vous lançant dans cette nouvelle aventure ? 

Il est difficile de trouver des développeurs pour concrétiser une idée, il faut savoir parler de son projet sans en dire trop pour ne pas se la faire voler, j’ai la chance aujourd’hui de travailler avec des étudiants qui développent mon projet dans le cadre de leurs études.

Au niveau du financement de TaxyMatch (principalement pour le développement et la communication), j’utilise des fonds personnels pour le moment, le but étant à terme, une fois que l’application sera plus mature, de trouver des financements venant d’investisseurs. Il existe également des financements publics que j’essaye d’obtenir mais cela prend du temps.

N’hésitez pas à télécharger l’application mobile sur Android et Apple, cela ne coûte rien et peut-être vous fera faire quelques économies !

Android | Apple 

Pour plus d'informations retrouvez le site web de TaxyMatch


590 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

NEOMA Alumni

NEOMA Alumni se met aux couleurs de l'université d'automne

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

04 décembre

3

NEOMA Alumni

Tout nouveau, tout chaud, l'annuaire 2019 sort de presse bientôt !

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

20 novembre

NEOMA Alumni

PARUTION : Une nouvelle ère du marketing ? L'impact des nouveaux business models

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

19 novembre