Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Deux hommes de bien d'Arturo Pérez-Reverte

Les NOEMES - Club littéraire

-

23/06/2020

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Deux hommes de bien d'Arturo Pérez-Reverte, aux éditions Points


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Arturo Pérez-Reverte est un des maîtres du roman historique, un alter ego espagnol de Ken Follett, effectuant un travail de recherche des faits historiques aussi poussé, et tout aussi doué pour exalter à la fois l’action, la romance et le suspense.  

Ici, Arturo Pérez-Reverte retrace l’épopée de deux envoyés chargés par l’Académie Royale de Madrid de récupérer un exemplaire de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, alors que l’Espagne ressent encore les effets de l’Inquisition. Voyager de Madrid à Paris au XVIIIe Siècle est comparable à voyager de la Terre à la Lune de nos jours… lorsqu’on y ajoute les manœuvres retorses des conservateurs espagnols pour contrecarrer le projet, les maladies entourant nos héros à chaque étape, les brigands sur le chemin, et la rareté du bien convoité, on ne peut que s’imaginer les épreuves que ceux-ci ont dû endurer. 

N’ouvrez pas ce roman si vous n’avez que le temps d’aller de votre domicile à votre travail à y consacrer, vous ne pourrez pas le lâcher avant d’avoir terminé la dernière page. 


Extrait choisi :

« La veillée s’est prolongée plus que prévu, parce que c’est une soirée d’adieux : il y a eu une discussion au coin du feu jusqu’à une heure tardive, le jeune Quiroga a demandé à l’aubergiste de lui prêter sa guitare et, à la surprise des académiciens, il leur a donné l’aubade pendant un moment avec assez de talent. Don Hermògenes et don Pedro sont fatigués quand ils montent dans leur chambre où, avec le peu d’intimité que leur laisse un paravent de canne dont la toile de coton est plutôt mal peinte, ils se déshabillent pour se coucher. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com



Opération Sweet Tooth, d'Ian McEwan



104 vues Visites

J'aime

  • Les NOEMES
  • Club littéraire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les NOEMES - Club littéraire

Le Consentement de Vanessa Springora, aux éditions Grasset

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

26 septembre

Les NOEMES - Club littéraire

Les évaporés de Thomas B. Reverdy, aux éditions Flammarion

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

22 septembre

Les NOEMES - Club littéraire

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître, aux éditions Albin Michel

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

19 septembre