j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Elise Bruchet et Jean-Baptiste Santoul vainqueurs du trophée du management 2019 !

NEOMA Alumni

-

21/03/2019

Mardi dernier l'association NEOMA Alumni organisait pour la 14ème année consécutive la cérémonie des trophées du management dans les salons Pourpre et Napoléon du Restaurant du Sénat au Palais du Luxembourg.

Lancés en 2005, les Trophées NEOMA Alumni permettent de distinguer des diplômés dont la réussite mérite d’être mise en exergue aux yeux de leur communauté. Leur sélection a toujours été guidée par deux valeurs : l’exemplarité et la reconnaissance. Leur carrière professionnelle doit en effet être une référence pour les diplômés, notamment les plus jeunes et ils doivent continuer de porter la valeur de leur diplôme (citations dans la presse, cotisation à l’association des diplômés, etc.). Parmi les lauréats des catégories professionnelles, l’un des sept lauréats se verra remettre le Trophée du Management 2019, attribué à la suite du vote des diplômés de NEOMA BS et des délibérations d’un jury de professionnels.

Cette année nous avons exceptionnellement eu deux candidats vainqueurs du trophée du management :


Jean-Baptiste SANTOUL (PGE 92)
Président - Directeur général de Ferrero France




Véritable spécialiste des produits de grande consommation alimentaires et non alimentaires, Jean-Baptiste Santoul, 49 ans, diplômé de NEOMA Business School (promo 92), a débuté sa carrière en 1994 au sein de la direction marketing d'Unilever France (Elida Gibbs Fabergé), après un service national en entreprise chez Rail Europe inc, filiale de la SNCF à New York.

Deux ans plus tard en 1996, il rejoint l’équipe marketing Laundry & Home care d’Henkel France et prend la responsabilité des marques Xtra et Le Chat. Par la suite, il devient directeur marketing en Tunisie puis directeur marketing international en Allemagne. A ce titre, il initie et accompagne la mise en place du premier ‘marketing mix’ international du groupe sur le segment des lessives bon rapport qualité/prix.

De retour en Tunisie en 2002, il prend la direction générale de Henkel en Tunisie. Pendant Trois ans, il développe l’activité du Groupe Henkel en Tunisie et plus largement au Maghreb en Algérie et en Lybie grâce à des acquisitions et des accords de distribution.  

Fin 2005, fort de cette première expérience réussie de direction générale, Jean-Baptiste Santoul rejoint Henkel Benelux en tant que directeur général de la division détergents et produits d’entretien, activité qu’il a réorganisée et développé avec succès. C’est à cette époque, qu’il crée le Henkel Innovation Challenge et se passionne pour le développement durable.

En 2013, après plus de 15 années d’expatriation, il revient en France en tant que directeur général de la division détergents et produits d'entretien. C’est à ce titre qu’il réalise l’acquisition et l’intégration du groupe Spotless (Eau Ecarlate, K2r, Catch…).

En 2017, il quitte Henkel et rejoint le Groupe Ferrero pour prendre la présidence de Ferrero en France. Il a depuis mené avec succès l’intégration des Biscuits Delacre et Delichoc, acquis fin 2016.

Jean-Baptiste Santoul est également administrateur et membre du comité exécutif de plusieurs organisations parmi lesquelles l’ANIA, l’Alliance 7, l’UDA et l’ILEC. Il est aussi engagé auprès de NEOMA en tant que parrain de la promotion PGE 2021. 

Il est marié, père de deux enfants et est passionné de plongée sous-marine et de nautisme.



Elise BRUCHET (TEMA 03)
Engagement Project Director
Head of Digital collaboration & communities - FAURECIA


Elise Bruchet, 38 ans, est de nationalité française et a trois enfants.
Diplômée NEOMA BS en 2003, programme TEMA.  Elle manage depuis 16 ans, dans un contexte international, des projets stratégiques de transformation pour le compte de comités exécutifs.    

Elle débute sa carrière chez Devoteam, un acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises.
Elle devient en 3 ans Directrice du Knowledge Management et anime le processus d’innovation.

En 2009, elle prend la direction groupe du Digital Workplace et déploie avec succès le premier réseau social d’entreprise pour accompagner la croissance du groupe.

En 2012, elle est nommée Directrice Marketing et Communication. Sa mission principale est de positionner le cabinet comme un acteur européen majeur de la transformation digitale et développer son attractivité pour attirer les meilleurs talents.

En 2016, elle décide de rejoindre Faurecia, un groupe industriel français dans le secteur de l’automobile, en tant que "Head of digital collaboration & communities".

Depuis janvier 2019, elle est nommée « Engagement Project Director » par le comité exécutif. Ce projet vise à augmenter la compréhension et l’engagement de tous les collaborateurs dans le projet de transformation du groupe.  Faurecia compte aujourd’hui 110 000 employés et réalise un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros.




Merci à tous pour votre présence à cette belle soirée, riche en échanges et en rencontres entre les lauréats, les remettants et tous les alumni présents !




563 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

NEOMA Alumni

NEOMA Alumni se met aux couleurs de l'université d'automne

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

04 décembre

3

NEOMA Alumni

Tout nouveau, tout chaud, l'annuaire 2019 sort de presse bientôt !

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

20 novembre

NEOMA Alumni

PARUTION : Une nouvelle ère du marketing ? L'impact des nouveaux business models

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

19 novembre