Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Encre sympathique de Patrick Modiano, aux éditions Gallimard

Les NOEMES - Club littéraire

-

08/09/2020

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Encre sympathique de Patrick Modiano, aux éditions Gallimard


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Notre Prix Nobel de littérature national ne repose pas sur ses lauriers : il continue à produire de jolis ouvrages qui donnent à réfléchir.

Encre sympathique est une enquête aux sources de la mémoire : devons nous obligatoirement chercher à retrouver ce qui a disparu ? Ce que l’on a oublié, égaré, perdu, avons-nous intérêt à l’acquérir de nouveau ? Ou bien, le mystère qui entoure ces disparitions ne nous permet-il pas de donner du relief à notre vie ? Et si nous lâchons prise, n’avons-nous pas plus d’espoir que cela revienne naturellement ? Ce roman qui prend pour prétexte une investigation de la part d’un détective privé est pour moi une vraie source d’inspiration philosophique. Ne tombez donc pas dans le piège de sa concision (137 pages) et de le terminer en quatrième vitesse ; prenez le temps de savourer chaque chapitre, chaque paragraphe, chaque phrase, chaque mot, afin de profiter du plaisir de se souvenir des meilleurs moments oubliés.


Extrait choisi :

« Je tente, avec le plus d’exactitude possible, d’écrire noir sur blanc les paroles que nous avons échangées ce jour-là. Mais beaucoup d’entre elles m’ont échappé. Toutes ces paroles perdues, certaines que vous avez prononcées vous-même, celles que vous avez entendues et dont vous n’avez pas gardé le souvenir, et d’autres qui vous étaient adressées et auxquelles vous n’avez prêté aucune attention… Et quelquefois, au réveil, ou très tard dans la nuit, une phrase vous revient en mémoire, mais vous ignorez qui vous l’a chuchotée dans le passé.» 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






61 vues Visites

J'aime

  • Les NOEMES
  • Club littéraire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les NOEMES - Club littéraire

Soif de Amélie Nothomb, aux éditions Albin Michel

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

27 octobre

Les NOEMES - Club littéraire

Robe de marié de Pierre Lemaître, aux éditions Le Livre de Poche

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

24 octobre

Les NOEMES - Club littéraire

Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger, aux Éditions de Fallois

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

20 octobre