j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Entretien avec Cédric Vallée (BSc in International Business - IFI – 2015)

Portraits d'alumni

-

24/11/2017

Bonjour Cédric Vallée. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de Rouen en Normandie et j´ai intégré Neoma Business School en 2011 pour le Bachelor of Science in International Business. Durant ma deuxième année, je suis parti un an en échange au Vietnam, à Hanoï.

J´ai terminé mes études en janvier 2015 et je suis retourné au Vietnam, à Ho Chi Minh City, dans le cadre de mon stage de fin d´études. J´étais recruteur pour le compte d´Amaris, le groupe indépendant de conseil en management et hautes technologies. Le stage s´est transformé en contrat long. J´ai développé depuis le Vietnam les activités de recrutement pour l´Inde. Mes résultats étant bons, j´ai rapidement évolué sur une position de manager où j´ai repris à 100% le recrutement des consultants pour le Vietnam, Singapour et l´Inde. Nouvelle étape quelques mois plus tard puisque je suis aujourd´hui responsable de toute l´équipe recrutement de consultants et staff pour toute l´Asie. Je manage une équipe de 37 personnes.

D'où vient votre intérêt pour l'international ?

J´ai passé toute mon enfance à Rouen et j´y suis resté pour Neoma. Une fois mon diplôme obtenu, j´avais envie de changer d´air et partir loin. Je me voyais avoir une carrière internationale et plus particulièrement au Vietnam, où j'avais déjà vécu un an.

Quand et pourquoi avoir choisi le Vietnam ?

J´ai toujours été attiré par l´Asie. Lorsque l´on m´a proposé de faire un an en échange, j´ai saisi l´opportunité de partir au Vietnam. Ce fut une période exceptionnelle. J´ai découvert une culture et rencontré de nouvelles personnes dans un cadre totalement différent de celui que je connaissais. J’ai vraiment aimé le pays.

En dernière année de master, j´ai répondu à une annonce du groupe Amaris pour un stage de fin d´études en recrutement au Vietnam. J´étais intéressé par les Ressources Humaines et je ne connaissais pas Ho Chi Minh City. Alors j´ai postulé, et j´y suis depuis presque 3 ans.

Que pensez-vous de ce pays ?

Je vis à Ho Chi Minh City. Le Vietnam est un pays très intéressant. De plus, depuis quelques années, il se développe économiquement de manière exponentielle, et ainsi s´ouvre sur l´international. Il attire toujours plus d´occidentaux grâce à son ouverture commerciale, une éducation de qualité et de bonnes infrastructures, qui continuent de s´améliorer avec le projet d´expansion urbain. La culture vietnamienne est aussi bien différente de la culture européenne, notamment dans le management : le manager est celui qui prend les décisions dans la culture vietnamienne et tout feedback sur sa manière de gérer ne peut qu´être fait en privé.

Le BSc in International Business à NEOMA BS a-t-il été utile ?

Bien sûr ! Au-delà du développement de mes compétences business, j´avais beaucoup apprécié que les cours soient en anglais car j´ai pu développer mes connaissances linguistiques. J´ai aussi eu la chance d´étudier un an à l´étranger et cela a vraiment fait la différence pour moi. Mes différentes expériences dans le cadre de mes études m´ont également permis de renforcer mon réseau, principalement à l´international.

Savez-vous ce que vous allez faire après cette expérience au Vietnam ?

Je travaille au Vietnam pour Amaris depuis presque 3 ans et je n´ai pas prévu de le quitter pour l´instant. J´ai pu développer les activités de mon département sur l´Asie et je compte y rester pour aider les équipes et le business à se renforcer. Avec Amaris, j´ai pu obtenir des responsabilités et relever les challenges qui m´étaient offerts. Je pense que le groupe a encore de nombreuses opportunités à me proposer.

Avez-vous utilisé le réseau NEOMA Alumni avant ou à votre arrivée ?

Je n´ai pas eu besoin d´utiliser le réseau alumni car j´ai eu la chance de trouver rapidement mon stage de fin d´études, alors que j´étais encore en France et d´être embauché par Amaris à l´issue de ce stage.

Le club Vietnam vous intéresse-t-il ?

Je ne savais pas que vous étiez présent au Vietnam, mais pourquoi pas !

899 vues Visites

J'aime

  • BSc in International Business
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

Redonner au cidre ses lettres de noblesse avec Calyce !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

15 octobre

Portraits d'alumni

Musique et culture vibrent au sein du réseau !

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

27 septembre

Portraits d'alumni

Nouveau Monde cherche Nouveaux Dirigeants : le leadership humaniste de demain

User profile picture

Yvan Lozachmeur

17 septembre