Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Entretien avec Cédric Vallée (BSc in International Business - IFI – 2015)

Portraits d'alumni

-

24/11/2017

Bonjour Cédric Vallée. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de Rouen en Normandie et j´ai intégré Neoma Business School en 2011 pour le Bachelor of Science in International Business. Durant ma deuxième année, je suis parti un an en échange au Vietnam, à Hanoï.

J´ai terminé mes études en janvier 2015 et je suis retourné au Vietnam, à Ho Chi Minh City, dans le cadre de mon stage de fin d´études. J´étais recruteur pour le compte d´Amaris, le groupe indépendant de conseil en management et hautes technologies. Le stage s´est transformé en contrat long. J´ai développé depuis le Vietnam les activités de recrutement pour l´Inde. Mes résultats étant bons, j´ai rapidement évolué sur une position de manager où j´ai repris à 100% le recrutement des consultants pour le Vietnam, Singapour et l´Inde. Nouvelle étape quelques mois plus tard puisque je suis aujourd´hui responsable de toute l´équipe recrutement de consultants et staff pour toute l´Asie. Je manage une équipe de 37 personnes.

D'où vient votre intérêt pour l'international ?

J´ai passé toute mon enfance à Rouen et j´y suis resté pour Neoma. Une fois mon diplôme obtenu, j´avais envie de changer d´air et partir loin. Je me voyais avoir une carrière internationale et plus particulièrement au Vietnam, où j'avais déjà vécu un an.

Quand et pourquoi avoir choisi le Vietnam ?

J´ai toujours été attiré par l´Asie. Lorsque l´on m´a proposé de faire un an en échange, j´ai saisi l´opportunité de partir au Vietnam. Ce fut une période exceptionnelle. J´ai découvert une culture et rencontré de nouvelles personnes dans un cadre totalement différent de celui que je connaissais. J’ai vraiment aimé le pays.

En dernière année de master, j´ai répondu à une annonce du groupe Amaris pour un stage de fin d´études en recrutement au Vietnam. J´étais intéressé par les Ressources Humaines et je ne connaissais pas Ho Chi Minh City. Alors j´ai postulé, et j´y suis depuis presque 3 ans.

Que pensez-vous de ce pays ?

Je vis à Ho Chi Minh City. Le Vietnam est un pays très intéressant. De plus, depuis quelques années, il se développe économiquement de manière exponentielle, et ainsi s´ouvre sur l´international. Il attire toujours plus d´occidentaux grâce à son ouverture commerciale, une éducation de qualité et de bonnes infrastructures, qui continuent de s´améliorer avec le projet d´expansion urbain. La culture vietnamienne est aussi bien différente de la culture européenne, notamment dans le management : le manager est celui qui prend les décisions dans la culture vietnamienne et tout feedback sur sa manière de gérer ne peut qu´être fait en privé.

Le BSc in International Business à NEOMA BS a-t-il été utile ?

Bien sûr ! Au-delà du développement de mes compétences business, j´avais beaucoup apprécié que les cours soient en anglais car j´ai pu développer mes connaissances linguistiques. J´ai aussi eu la chance d´étudier un an à l´étranger et cela a vraiment fait la différence pour moi. Mes différentes expériences dans le cadre de mes études m´ont également permis de renforcer mon réseau, principalement à l´international.

Savez-vous ce que vous allez faire après cette expérience au Vietnam ?

Je travaille au Vietnam pour Amaris depuis presque 3 ans et je n´ai pas prévu de le quitter pour l´instant. J´ai pu développer les activités de mon département sur l´Asie et je compte y rester pour aider les équipes et le business à se renforcer. Avec Amaris, j´ai pu obtenir des responsabilités et relever les challenges qui m´étaient offerts. Je pense que le groupe a encore de nombreuses opportunités à me proposer.

Avez-vous utilisé le réseau NEOMA Alumni avant ou à votre arrivée ?

Je n´ai pas eu besoin d´utiliser le réseau alumni car j´ai eu la chance de trouver rapidement mon stage de fin d´études, alors que j´étais encore en France et d´être embauché par Amaris à l´issue de ce stage.

Le club Vietnam vous intéresse-t-il ?

Je ne savais pas que vous étiez présent au Vietnam, mais pourquoi pas !

1223 vues Visites

J'aime

  • BSc in International Business
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

Antoine JOULLIE (PGE Reims 2000) lance Radio Kalon pour favoriser l'insertion en terre bretonne

photo de profil d'un membre

Laurence Lebreton

07 octobre

Portraits d'alumni

Nicolas Danzin sur les planches du théâtre Darius Milhaud avec "Père-emption" !

photo de profil d'un membre

Yvan Lozac'hmeur

06 octobre

Portraits d'alumni

Bathylle Kaeppelin révolutionne le goûter des enfants avec ScrunchiZ !

photo de profil d'un membre

Yvan Lozac'hmeur

15 septembre