Accès membre

fr
j’adhère !
Neoma Alumni

Géraud Guillet, PGE 02, a sorti son premier livre "The Tobacco Escape booK" ce mercredi 6 février !

  • 8 févr. 2019
  • -
  • Catégorie : Portraits d'alumni
  • -
  • Auteur : Mathilde Wailly
  • -
  • Vu : 425 fois


Au coeur de TESK, The Tobacco Escape booK, une conviction : celle que chaque être humain possède en lui d’immenses ressources dont il peut se servir pour triompher du tabac.

En mobilisant chez le lecteur ces ressources fondamentales que sont : l’amour, le savoir, la peur, la perception, la colère, la compréhension et la joie ; TESK propose d'être le déclic qui permettra à chaque fumeur de sauter le pas et de se libérer du tabac. L’auteur s’appuie sur des destins exceptionnels, des faits avérés et des références nombreuses à la littérature, à la philosophie et au 7e art, pour aider à cette prise de conscience.

Cadre dans une grande entreprise, Géraud Guillet est diplômé en sciences économiques et management interne national. Marqué par le cancer du poumon d’un de ses proches qui y laissera sa vie, et lui-même ancien fumeur, il a consulté de nombreux experts pour aborder ici le sujet du tabac sous un angle novateur, optimiste et efficace.


Bonjour Géraud, vous êtes l’auteur de L’expérience TESK. C’est votre premier livre, avant d’en parler, quelques mots sur votre parcours ?

Au vu du sujet, vous pourriez imaginer que je viens de l’univers de la santé. Pas du tout. Diplômé en sciences économiques et en management international, je suis manager au service stratégie & innovation d’une grande entreprise française. Mais j’ai été fumeur pendant de nombreuses années. 

Vous êtes donc un ancien fumeur, comment avez-vous arrêté ?

Après 10 ans d’addiction à la cigarette, c’est un film, Révélations avec Al Pacino, qui m’a aidé à arrêter ! Le film raconte l’histoire vraie d’un cadre de l’industrie du tabac qui dénonce publiquement les techniques de manipulation de la nicotine utilisées par les majors du tabac pour accroître son effet addictif sur les fumeurs. Cette histoire m’avait mis en colère contre l’industrie du tabac, et je m’étais servi de cette colère pour arrêter. Fumer était devenu pour moi synonyme de soumission à cette industrie, et cela m’était devenu insupportable. Du coup, grâce à cette colère, j’ai arrêté de fumer presque sans souffrance.

C’est votre expérience qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

Il y a quelques années j’ai perdu un oncle d’un cancer du poumon. Depuis que j’étais petit je l’avais toujours vu fumer. Au travers de son calvaire j’ai pu comprendre ce qu’était un cancer du poumon au quotidien et ce que cela impliquait en termes de souffrance physique, mais aussi psychologique. Cela a été un déclencheur pour moi. Mon expérience m’avait prouvé que la colère pouvait être une ressource pour arrêter de fumer. En parlant avec d’anciens fumeurs, je me suis rendu compte que d’autres « ressources intérieures » pouvaient être précieuses dans l’arrêt du tabac, comme l’amour, le savoir ou encore la joie. J’ai eu envie de partager cette expérience et ma prise de conscience à travers un livre.

Comment s’est passée l’écriture ?

Je me suis plongé dans de nombreux livres écrits sur le tabac, j’ai lu beaucoup de rapports de recherche, en français comme en anglais. Cette phase fut passionnante et très instructive. Pour compléter ce travail de recherche, j’ai rencontré le corps médical : tabacologues, cancérologues, pneumologues, psychiatres et psychologues. J’ai ensuite consulté de nombreux fumeurs et anciens fumeurs ; effectuant beaucoup d’ « aller-retour » avec eux pour tester l’efficacité de mon manuscrit et le modifier en conséquence. Pour compléter le tout, j’ai pris conseil auprès d’experts en marketing et en communication. Car j’avais toujours en ligne de mire un double objectif : écrire un livre très efficace mais aussi très agréable à lire. Au final l’écriture du livre m’a pris près de deux ans.

Comment voyez-vous ce livre : comme une méthode, un soutien psychologique… ?

Je le vois avant tout comme une expérience, une expérience de lecture. C’est dans cette optique que j’ai instauré des règles de lecture dans l’ouvrage, et notamment la première : « si vous lisez ce livre pour la première fois, vous devez le lire d’une seule traite ». Ensuite, le livre peut être considéré comme une méthode, car en suivant ses préceptes, le fumeur devrait arrêter de fumer, et surtout ne pas rechuter. 

Beaucoup d’ouvrages ont déjà été écrits sur ce sujet notamment par des médecins. Qu’est-ce qui différencie votre ouvrage des autres ?

Mon souhait était de me différencier des livres existants, très intéressants mais pour la plupart un peu simplistes dans leur approche, ou alors vraiment rébarbatifs ! Je voulais écrire un livre efficace et agréable à lire, mais aussi pas trop long. Les gens lisent moins de nos jours et avec les Smartphones et internet nous sommes entrés dans l’époque de l’instantané. Ce livre se veut aussi un moyen efficace de lutter contre la désinformation grandissante qui sévit sur internet, notamment sur le sujet du tabac.

Ces lecteurs ont-ils arrêtés de fumer ?

Nombreux sont ceux qui ont arrêté de fumer avec le livre, d’où le titre de l’ouvrage ! Bien sûr l’échelle reste petite,mais c’est très prometteur. Par ailleurs, j’ai été surpris de voir que le livre plaisait aussi aux non-fumeurs. Beaucoup me disent avoir pris conscience en le lisant de la puissance des ressources qui caractérisent l’être humain. Ils le recommandent à leurs proches fumeurs, mais aussi à leurs enfants tentés par la cigarette. Cette approche préventive envers les plus jeunes est essentielle pour moi et c’est quelque chose que je souhaite pousser auprès du ministère de la santé.

Avez-vous d’autres projets de livres ? Pouvez-vous nous en parler ?

Je veux d’abord me concentrer sur la promotion du livre.Ce livre, c’est ma pierre à l’édifice dans la lutte contre le tabagisme. J’aimerais pouvoir parler du livre de vive voix au plus grand nombre de personnes possible, pour les inciter à le lire. Parce que ma conviction est qu’après la lecture de ce livre, que vous soyez fumeur ou non, votre manière d’appréhender la vie ne sera plus tout à fait la même…


Retrouvez l’expérience TESK sur les réseaux sociaux :

 Twitter | Facebook | Instagram | Site web 



Auteur :
Mathilde Wailly

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire