j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Hélène Chalaye (PGE 2018), assistante Marketing et Communication chez Club Med Ventes Canada à Montréal

Portraits d'alumni

-

31/12/2016

Témoignage CareeR CenteR® / TCDU – Pays : Canada | Hélène CHALAYE – PGE 2018 | Stage Assistante Marketing & Communication @ Club Med Ventes Canada – Montréal

1. Hélène, dans quelle ville êtes-vous partie et à quelles dates ?

J'ai fait mon stage de deuxième partie de césure à Montréal du 18 janvier au 15 juillet 2016.

2. Dans quelle entreprise était votre stage ?

Club Med Ventes Canada (siège social du Club Med au Canada).

3. Dans quel secteur d’activité était votre stage et quelles étaient vos missions?

Marketing, Communication, Événementiel dans le secteur du tourisme. Ma principale mission au Club Med Canada était de valoriser le lancement d'une nouvelle marque pour les séjours de groupe "Meetings & Events by Club Med", notamment à travers des outils de communication, l'organisation d'une soirée de lancement sur Montréal avec un budget à gérer, des nouvelles brochures, des mailings etc. Par ailleurs, j'étais également en charge du community management sur les réseaux sociaux du Canada.

4. Comment avez-vous trouvé votre stage ?

Sur la plateforme Jobteaser de l'école.

5. Comment avez-vous fait pour obtenir votre visa et quel était le délai d’obtention ?

Pour obtenir mon visa Expérience Internationale Canada/Stage Coopération Internationale, j'ai dû faire une demande sur le site de l'immigration du Canada (CIC). Les délais de traitement de mon visa ont duré 7 semaines afin que je puisse obtenir ma lettre d'introduction nécessaire à l'obtention du permis de travail une fois arrivée sur le sol canadien. Les quotas de ce visa sont généralement limités chaque année, il ne faut donc pas tarder dès qu'on a une réponse positive.

6. Où avez-vous logé et par quel biais avez-vous trouvé votre logement ?

J'ai trouvé un hébergement dans une colocation de français à Montréal via les pages Facebook "Colocation Montréal". D'autres sites comme www.kijiji.ca (ressemble à leboncoin.fr) proposent aussi des colocations.

7. Votre stage était-il rémunéré ?

Mon stage n'était pas rémunéré. Seul le transport était pris en charge.

8. Il fallait compter un budget mensuel de combien en moyenne pour payer votre loyer et pour vos dépenses quotidiennes de base ?

Pour bien vivre à Montréal, il faut un minimum de 700$ CAD (environ 500€) pour manger, se loger, bouger, sortir raisonnablement.

9. Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiant(e) qui arrive dans la même ville pour y faire son stage ? A votre connaissance, y a-t-il des sites utiles ou lieux pour l’aider ?

Il est très facile de s'intégrer au Québec, et spécifiquement à Montréal où la communauté de français expatriés est très importante. De fait il existe de nombreux groupes Facebook pour aider à s'intégrer et où l'on peut poser ses questions sur l'immigration, la vie à Montréal, l'installation, la revente d'objets, etc. Le principal groupe Facebook s'appelle "PVTistes à Montréal".

Concernant la gestion de l'argent, je conseille fortement de vérifier les frais de change pour retirer en dollars canadiens avec une carte de crédit française. Il est possible d'ouvrir un compte au Canada sans frais avec la carte étudiante mais très peu de banques le proposent.

Pour avoir plus d'informations sur les démarches du visa, ces sites expliquent par ailleurs très bien la procédure à suivre :

  • http://www.jeparsaucanada.com/eic-canada-stage-coop-international
  • https://pvtistes.net/dossiers/le-permis-stage-au-canada

 

10. Globalement, que vous reste-t-il de votre expérience de stage au Canada? Qu’en retirez- vous?

Mon expérience de stagiaire au Canada a été vraiment très enrichissante. D'une part j'ai beaucoup appris en marketing et communication pour une marque aussi conviviale et épanouissante que le Club Med. Et d'autre part j'ai appris à m'adapter très vite à une autre culture à la fois francophone (Québec) et anglophone, et à travailler avec des québécois.

J'ai d'autant plus apprécié mon stage avec les nombreuses responsabilités qui m'ont été attribuées rapidement et j'ai donc souvent contribué à la prise de décision.

Sur le plan personnel, je me suis également beaucoup épanouie dans ce pays où l'ouverture, la convivialité et l'amabilité sont remarquables.


Propos recueillis en décembre 2016 par Marie-Laure Dahan, consultante carrière à NEOMA Business School.

Pour plus d’informations : marie-laure.dahan@neoma-bs.fr

104 vues Visites

J'aime

  • PGE 2018
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

Geneviève Doang : persévérance sur la voie de la voix

User profile picture

Quentin Fuseau

06 août

Portraits d'alumni

Kietoparao : La pochette de jeux qui enchante petits & grands !

User profile picture

Yvan Lozachmeur

04 juillet

Portraits d'alumni

Un miel aux saveurs de fleurs du bout du monde

User profile picture

Yvan Lozachmeur

20 juin