j’adhère !
Neoma Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jean Boudin (CESEM 2009) cofondateur d'Appartement-berlin.fr et Invest-AB.com

Portraits d'alumni

-

19/06/2016

Témoignage CareeR CenteR® / TCDU – Pays : Allemagne | Jean Boudin (CESEM FR/DE 2009) cofondateur, gérant @ Appartement-berlin.fr & Invest-AB.com

Jean, dans quelle ville travaillez-vous et depuis combien de temps ?

Je vis et travaille à Berlin en Allemagne depuis 6 ans.

Quel est votre poste et quelles sont vos principales missions ?

Mon entreprise est une agence immobilière sur Berlin : www.Appartement-Berlin.fr et www.Invest-AB.com, j’en suis le gérant et co-fondateur. Notre cible : les acheteurs français et internationaux qui veulent acquérir un bien sur Berlin, pour investir ou y vivre. En tant gérant et co-fondateur, je remplis toutes les fonctions possibles : ventes et gestion clients, acquisitions de biens, marketing, gestion site internet, comptabilité et autres tâches annexes. Ma mission principale et presque unique est la satisfaction client via un service de qualité dans une relation de confiance.

Comment avez-vous décroché votre poste actuel ?

L’histoire commence par une rencontre dans un réseau de français travaillant dans le digital sur Berlin. J’y ai rencontré mon associé, Niels Schnatz, allemand parlant très bien français. Nous aimons tous les deux la création d’entreprise et le monde du web. Nous sommes persuadés qu’il est intéressant de faire jouer l’international pour un nouveau projet et qu’il faut monter un business model qui utilise l’Allemagne et la France.

Nous avons commencé par un blog d’information sur l’immobilier à Berlin et autres activités dans la capitale allemande. Au fur et à mesure, nous avons su faire développer le site pour en faire une agence immobilière franco-allemande à part entière. Nous avons lancé récemment le site anglais et ouvert depuis peu une branche pour Leipzig (www.immo-leipzig.fr).

Quels conseils donneriez-vous à un(e) diplômé(e) qui souhaite trouver un emploi et s’installer en Allemagne ?

L’Allemagne offre beaucoup de possibilités pour les futurs managers. De grandes sociétés tout comme des startups sont toujours à la recherche de profils atypiques et flexibles. Les français sortant d’écoles de commerce ont bonne réputation en Allemagne.

Il faut commencer par l’aspect linguistique. Il faut apprendre l’allemand si on espère obtenir des postes à responsabilité. L’allemand n’est pas une langue difficile. Vous pouvez vous en sortir avec l’anglais, seulement ce sera moins facile.

Pour trouver rapidement un emploi, je vous conseille d’être sur place. Vous pourrez affiner votre allemand et aller rapidement à un entretien si nécessaire. Il existe des postes qui sont destinés aux français, pour travailler pour le marché allemand. C’est un bon tremplin pour gagner en expérience dans une entreprise allemande - vocabulaire, habitude de travail, se professionnaliser en mode allemand. Je connais des personnes qui ont pris des postes à responsabilité pour le marché allemand après avoir travaillé pour le marché français.

Globalement, que tirez-vous de votre expérience en tant que diplômée vivant et travaillant en Allemagne ?

Que du positif ! Mon expérience en Allemagne a été décisive pour ma situation actuelle. Je voulais travailler dans des startups web ; Berlin offrait un environnement encore jeune et en plein essor. C’est ce que j’ai fait jusqu’à créer mon propre entreprise. Ceux qui souhaitent travailler dans le consulting iront à Munich ou Francfort, par exemple. C’est un choix à faire.

Je peux maintenant travailler en trois langues sans problème et vivre en Allemagne permet de voir de l’intérieur comment ce pays est devenu le plus important en Europe.

Propos recueillis par Mathieu Cherubin, Délégué carrière NEOMA ALUMNI. Pour plus d’informations : delegue-carriere@neoma-alumni.com

686 vues Visites

J'aime

  • Allemagne
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

Joseph Fargialla (CESEM F/D 2012), Junior ERP Consultant chez TSO, Nuremberg

User profile picture

Léa Wajnsztok

19 juin

Portraits d'alumni

Antoine Moniez (MGE 2000), Head of Strategic Pricing Spares chez Airbus, Hamburg

User profile picture

Léa Wajnsztok

30 juin

Portraits d'alumni

La Calanque de l’aviateur : une destination poétique pour prolonger les vacances

User profile picture

Yvan Lozachmeur

27 août