Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin, aux éditions Flammarion

Les NOEMES - Club littéraire

-

07/11/2020

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin, aux éditions Flammarion


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Voici le troisième épisode du consul Aurel Timescu, après Le suspendu de Conakry et Les trois femmes du consul. Une nouvelle affectation (en l’occurrence Bakou) attend notre personnage, qui prend plus de plaisir à résoudre des énigmes judiciaires qu’à accomplir sa tâche de service aux Français de l’étranger. 

Le style de Jean-Christophe Rufin est toujours aussi guilleret, léger, voire quelque peu impertinent, et le lecteur en redemande. On prend même du plaisir à se mettre dans la peau (pardon, plutôt les souliers, voire les bottes) du personnage. Au moins, avec cette saga, personne ne se prend au sérieux, que ce soit Aurel Timescu, l’auteur ou le lecteur, et on lit ce roman comme on dégusterait un sorbet aux fruits par temps de canicule.


Extrait choisi :

« En sortant, radieux avec ses paquets, Aurel continua d’explorer ce quartier qui constituait, pour de mystérieuses raisons, un conservatoire des symboles communistes. Il découvrit ainsi une véritable boutique de kolkhoze, appelée Ivanovka. Quelque part dans la campagne de l’Azerbaïdjan, un de ces domaines agricoles d’Etat avait survécu à toutes les convulsions de l’Histoire. Son fondateur, M. Ivanov, lui avait donné son nom ; on voyait sa photo, en uniforme de l’Armée rouge, encadrée dans la boutique. Aurel manqua défaillir en entrant. Il reconnut tout : les étagères faites pour être vides, les emballages grossiers et, dans le fond, la porte ouverte sur une cuisine où quatre employés déjeunaient, sans prêter la moindre attention à la clientèle. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






35 vues Visites

J'aime

  • Les NOEMES
  • Club littéraire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les NOEMES - Club littéraire

Les fantômes de Reykjavik d'Arnaldur Indridason, aux Éditions Métailié Noir

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

01 décembre

Les NOEMES - Club littéraire

Soit dit en passant de Woody Allen, aux Éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

24 novembre

Les NOEMES - Club littéraire

L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker, aux Éditions de Fallois

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

21 novembre

1