/medias/image/14222743655df24c6cbeec3.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le off des Trophées 2017

NEOMA Alumni

-

30/06/2017

Les Trophées NEOMA ALUMNI récompensent chaque année, depuis douze ans, les réussites de diplômés de NEOMA Business School avec pour valeurs : exemplarité et reconnaissance.

 

NEOMA Business School est une formation formidable qui conduit à une grande richesse et diversité de métiers. » C’est par ces mots que Catherine Morin-Desailly a ouvert la douzième cérémonie des Trophées NEOMA ALUMNI. Comme l’an dernier, les alumni de NEOMA se sont réunis dans les salons du Sénat pour récompenser le meilleur manager de l’année écoulée. Lauréate de la catégorie « Ressources humaines », Cécile Tandeau de Marsac (PGE 87), DRH du groupe Solvay, s’est vue récompensée du précieux trophée.

Ce trophée symbolise les grandes réussites de l'école. Pascal Choquet, directeur du campus de Reims

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, pas moins de sept autres lauréats ont vu leurs parcours et leurs carrières récompensés. « Ce type d’événement donne vraiment de l’espoir pour continuer » a déclaré avec émotion Victoria Benhaim (PGE 14), lauréate du prix « Espoir », tout en soulignant l’important rôle qu’a eu l’incubateur de l’École dans son projet. Une reconnaissance partagée par l’ensemble des personnes récompensées lors de cette cérémonie. « Je suis très touchée par ce trophée. Au-delà de ma propre personne, c’est une reconnaissance de la place du digital au sein du marketing, a ainsi témoigné Christel Hennion (CEFA-MBA - 93, trophée “Marketing”.

Je retiens deux choses de l'École : le travail de groupe et l’ouverture à l’international, qui sont aujourd’hui devenus primordiaux dans chaque entreprise !


Interview de Cécile Tandeau de Marsac

NAR : Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?

C. T. de M. : J’ai démarré ma carrière chez Nestlé, d’abord dans le marketing produit (crèmes glacées, puis chocolats). Sur ma demande, et afin d’augmenter mes compétences dans la communication, j’ai intégré une agence pendant deux ans. À mon retour chez Nestlé, j’ai fait de la gestion de partenariat stratégique. En 2002, j’ai basculé dans le département RH de l’entreprise. J’ai occupé ce poste pendant trois ans, avant de devenir DRH opérationnelle.

Mon ancien patron étant chez Solvay (ex-Rhodia), il m’a proposé de le rejoindre, ce que j’ai fait en 2007.

Dans cette nouvelle entreprise, les choses se sont accélérées très vite et depuis 2012, je suis la DRH du groupe, au siège en Belgique.

NAR : Que représente ce double prix pour vous ?

C. T. de M. : C’est d’abord une surprise ; un peu moins pour le prix RH, car nous sommes assez peu de l’École à avoir fait une longue carrière dans ce secteur. Par contre, j’ai bien plus été étonnée
de recevoir le prix « Management de l’année », surtout qu’il y avait des parcours magnifiques. C’est donc vraiment une agréable reconnaissance.

NAR : Qu’est-ce que l’École vous a apporté ?

C. T. de M. : L’École m’a apporté, sur un plateau d’argent, mon stage dans une formidable entreprise où j’ai travaillé pendant vingt ans et que j’ai absolument adorée. Je garde pour cela un vif attachement à NEOMA, où j’ai également enseigné et été membre de jury.


Les lauréats 2017

  • Alexandre Nodale (PGE 00) a reçu le Trophée Direction générale, il est l’actuel PDG de Conforama.
  • Éric du Halgouët (PGE 86) a reçu le Trophée International. Il est le directeur général Finances d’Hermès International.
  • Christel Hennion (CEFA-MBA 93) a reçu le Trophée Marketing. Elle est directrice digital et CRM de Petit Bâteau.
  • Nicolas Tefra (PGE 95) a reçu le Trophée Finance. Il est le CFO de Reed Midem et Relx France.
  • Cécile Tandeau de Marsac (PGE 87) a reçu le Trophée Ressources humaines. Elle est directrice des ressources humaines de Solvay.
  • Samantha Daude (PGE 97) a été récompensée du Trophée Digital. Elle est directrice e-commerce monde chez L’Oréal.
  • Janette Cacioppo (Cesem 81) a reçu le Trophée Entrepreneuriat. Elle est chef d’entreprise de la société BS2i.
  • Chris Esquerre (PGE 99) a reçu le Trophée Passion. Il est humoriste, comédien et chroniqueur.
  • Victoria Benhaïm (PGE 14) a reçu le Trophée Espoir. Elle est la fondatrice de LIVA.
  • Louis Jacquot (PGE 11) et Sébastien Prunier (PGE 11) ont reçu le Trophée Espoir. Ils sont les fondateurs de la société Les Cuistots Migrateurs.

 

On va éviter de faire un Warren Beatty. Jean-Michel Huet, président de l’association, en ouvrant les enveloppes

Victoria Benhaim, lauréate du prix « Espoir », a lancé au mois d’avril dernier sa deuxième start-up : I-Lunch, après le succès de Liva (bijou esthétique transportant des données vitales via un QR code). « C’est assez émouvant de recevoir ce prix. Je ne m’y attendais pas du tout, nous confie-t-elle. Ça récompense nos efforts et le travail dans tous mes projets. »

En constatant que ses collaborateurs se nourrissaient mal et que cela influait sur leur productivité, la jeune femme a eu l’idée de cette plateforme de livraison de repas équilibrés, connectée aux données de santé des consommateurs.

Forte de sa première expérience de création d’entreprise, elle a su en éviter les pièges : « Ça a été plus facile pour moi. J’ai réussi à bénéficier d’un bon coup de pouce de la part de BPI, subvention à laquelle j’avais postulé trop tard lorsque j’ai créé Liva. » Victoria a fait une belle place au trophée sur son bureau. « Comme ça, je le vois tous les matins et ça me motive ! »

226 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

NEOMA Alumni

NEOMA Alumni se met aux couleurs de l'université d'automne

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

04 décembre

3

NEOMA Alumni

Tout nouveau, tout chaud, l'annuaire 2019 sort de presse bientôt !

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

20 novembre

NEOMA Alumni

PARUTION : Une nouvelle ère du marketing ? L'impact des nouveaux business models

User profile picture

Yvan Lozac'hmeur

19 novembre