Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le suspendu de Conakry, de Jean-Christophe Rufin

Les NOEMES - Club littéraire

-

21/04/2020

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Le suspendu de Conakry, de Jean-Christophe Rufin, aux éditions Flammarion


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Jean-Christophe Rufin, romancier classique à succès, à la saveur souvent orientaliste, lauréat de nombreux prix littéraires, diplomate et Académicien, se lance dans un nouveau style : celui du roman policier loufoque. Mettant en scène un personnage improbable, il emmène son lecteur dans une enquête à rebondissements où tout se déroule de travers. 

Ce style nouveau, qui qui a lu Rouge Brésil et autres L’Abyssin, est déroutant. Au demeurant, il est plutôt réussi et atteint pleinement son objectif d’amuser le lecteur tout en le captivant jusqu’à la dernière page. Même si l’ouvrage se suffit à lui-même, on attend vivement la suite.


Extrait choisi :

« Il était midi quand le chauffeur déposa Aurel, membre du service consulaire de l’ambassade, à l’entrée de la marina. Malgré sa petite taille et ses membres fins, il lui fallut déployer beaucoup d’efforts pour s’extraire de la voiture. C’était une Clio à deux portières, le véhicule le plus modeste et le plus déglingué du service, le seul que son patron, le consul Général, l’autorisât à utiliser. Aurel se comportait comme s’il s’était agi d’une grosse berline : il faisait basculer le siège du passager et s’asseyait sur la banquette arrière prévue pour un enfant en bas âge. Il s’installait avec dignité, les genoux à la hauteur du menton et la tête touchant le plafonnier. Il en ressortait avec le même air d’importance. »


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com



La Terre Invisible, de Hubert Mingarelli

71 vues Visites

J'aime

  • Les NOEMES
  • Club littéraire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les NOEMES - Club littéraire

Les Rois Maudits d’Angleterre, d'Alain Bournazel

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

26 mai

Les NOEMES - Club littéraire

Venise à double tour, de Jean-Paul Kauffmann

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

23 mai

Les NOEMES - Club littéraire

Le dernier tigre rouge, de Jérémie Guez

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

19 mai